Un ino tout blanc.
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
18 messages
Page 2 sur 2
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
03 sept. 2021, 15:52Jean Pierre a écrit : Bonjour,Désolé Jean-Pierre pour la réponse tardive. J'ai un peu zappé ton champignon sur lequel d'ailleurs je n'avais aucune idée mais j'aurais pu trouver le temps de chercher un petit peu.
Personne ne s'intéressant aux champignons, je vais être contraint de les abandonner pour les russules.![]()
@Richmond63.27 août 2021, 10:17Jean Pierre a écrit : Richmond63 a écrit :Je ne comprend pas, pourquoi ne pas les mettre en QSJ ?
Pourquoi le mettre en «Qui suis-je ?»
Tu disais au début :
«J'ai une idée mais sans certitude»
Personnellement, quand j'ai une idée sans certitude, je le mets plutôt en «demande de détermination»
Après, tu fais comme tu le sens.

- Plus d'infos
- Nom : Jean Pierre Raverat
- Association : Association Mycologique Féréopontaine
Bonjour,
Pour ma détermination, j'étais persuadé que c'était cela, mais n'ayant jamais vu cette espèce qui semble peu courante et pour laquelle j'ai trouvé peu de document, la prudence me semblait de mise. Devant le peu de réponses et l'absence de Patrice, je me suis adressé à Alain Ferville, l'un des créateurs de l'espèce que je remercie de sa confirmation.
Merci aux participants et bravo à Yves qui avait mis le doigt dessus.
11 sept. 2021, 15:17Richmond63 a écrit : Désolé Jean-Pierre pour la réponse tardive. J'ai un peu zappé ton champignon sur lequel d'ailleurs je n'avais aucune idée mais j'aurais pu trouver le temps de chercher un petit peu.Tu as bien de la chance Richard d'avoir des certitudes. Pour ma part je pense que la certitude n'existe pas, en mycologie comme dans beaucoup de domaines, même si comme tout le monde il m'arrive "d'être sûr".
Tu disais au début :
«J'ai une idée mais sans certitude»
Personnellement, quand j'ai une idée sans certitude, je le mets plutôt en «demande de détermination»
Après, tu fais comme tu le sens.
Pour ma détermination, j'étais persuadé que c'était cela, mais n'ayant jamais vu cette espèce qui semble peu courante et pour laquelle j'ai trouvé peu de document, la prudence me semblait de mise. Devant le peu de réponses et l'absence de Patrice, je me suis adressé à Alain Ferville, l'un des créateurs de l'espèce que je remercie de sa confirmation.
Merci aux participants et bravo à Yves qui avait mis le doigt dessus.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/
http://www.champignons77.org/
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Salut Jean-Pierre, Richard...
Nous sommes dans un cadre mycologique qui de facto assimile une certitude à ce qu'elle est dans notre domaine : une accumulation d'indices analysés selon nos connaissances aujourd'hui. La certitude est le fruit d'une somme considérable de rencontres et d'analyses. Je pense qu'il n'y a pas de honte à reconnaitre, avec certitude, une Cantharellus tubaeformis.
Nous sommes dans un cadre mycologique qui de facto assimile une certitude à ce qu'elle est dans notre domaine : une accumulation d'indices analysés selon nos connaissances aujourd'hui. La certitude est le fruit d'une somme considérable de rencontres et d'analyses. Je pense qu'il n'y a pas de honte à reconnaitre, avec certitude, une Cantharellus tubaeformis.
- Précédente
- 1
- 2
18 messages
Page 2 sur 2