Minis Cantharellus .

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
6 messages Page 1 sur 1

Jean Pierre

Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Bonsoir,
Je suis intrigué par une forme de Cantharellus qui pour moi, qui n'y connais pas grand chose , est une subpruinosus. Mais celles ci poussent en permanence sur des talus de terre très tassée et couverte de mousse et ne dépassent jamais 1 cm de diamètre ( 2 cm très exceptionnellement ) en grosse quantité . L'an dernier quand j'ai découvert cette station en septembre, j'y suis retourné régulièrement et il y en avait toujours autant jusqu'à fin décembre. Cette année j' y suis allé début Juin et elles sont déjà là . Est une espèce qui ne dépasse pas cette taille ? Ou bien sont elles ramassées avant d' avoir atteint leur taille adultes, mais comme il y en a toujours autant, cela représenterai une production énorme ( du moins en nombre ) . Elles sont jaune, pruineuses et deviennent rouille après la cueillette .
Fichiers joints
DSC00053.JPG
Modifié en dernier par Jean Pierre le 23 sept. 2016, 16:59, modifié 1 fois.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

Linda

Message par Linda »
bonsoir tous et...

...merci Jean-Pierre, y a plus qu'à attendre l'intervention de Guillaume.
2cm, c'est vraiment très petit ! peut-être qu'on ne lui lui laisse pas de le temps de grandir ? D'après ta photo, elles sont vraiment très jeunes.

Albert

Message par Albert »
peut-être vers C.ferruginascens ?

Guillaume Eyssartier

Message par Guillaume Eyssartier »
Très difficile... Il existe de nombreuses récoltes, répétées, de petits Cantharellus que l'on souhaiterair assimiler à des espèces différentes. Reste qu'elles sont, hormis la taille, bien difficiles à distinguer, et la biologie moléculaire ne nous aide pas beaucoup... Peut-être seulement des formes écologiques.

Je pense que tu n'es pas loin de la vérité si tu les nommes (mini)-pallens :grandsourire:

Guillaume.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)

Jean Pierre

Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Bonsoir,
Merci de vos réponses . Non Guillaume , je ne souhaite pas que l'on rajoute des espèces différentes , il y en a déjà bien trop pour ma petite tête . Je vais quand même les surveiller de près et peut être leur mettre des étiquettes pour voir si ce sont toujours les mêmes ou si Linda vient me les cueillir ( son message m'a mis le doute :clindoeil: )
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

Linda

Message par Linda »
(Je vais quand même les surveiller de près et peut être leur mettre des étiquettes pour voir si ce sont toujours les mêmes ou si Linda vient me les cueillir ( son message m'a mis le doute)
non, non, non, ne t'inquiète pas, je ne ferai pas tant de km pour de simples girolles :sourire:. En revanche, si tu as des stations où il est possible de voir des espèces peu communes à rares, j'arrive tout de suite.
6 messages Page 1 sur 1