Sorte de fausse girolle
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Félicien Corbat
- Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
Bonjour à tous, pas facile avec juste ces photos : ianthinoxanthus n'est pas noircissant ce qui peut correspondre mais les plis sont peu nets , : melanoxeros les plis sont nets et anastomosés ce qui correspont mais on ne voit pas de noircissement, peut-être les exemplaires sont jeunes, je pencherais pour melanoxeros, sans certitude le genre n'est pas facile.Sûrement comestible, mais vaux mieux les laisser sur place car espèce est rare.A+
Mon blog : http://www.foretdorleans.com
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Amanite a écrit :Ta question va provoquer les foudres de Fifi, à raison.Wharf ! Je ne maitrise pas aussi bien la foudre que Zeus...
Il est vrai que les questions de comestibilité sont récurrentes et que on préfère rester très très prudent étant donné les limites des déterminations d'après photos.
Je vous informe qu'un règlement est en cours d'élaboration afin de bien définir les objectifs, la philosophie et les règles du forum. Un règlement spécifique aux demandes de détermination sera mis en place avec en particulier des conseils à ce sujet.
En tout cas, je ne crois pas du tout à C.melanoxeros ni à C. ianthinoxanthus qui ont toutes les deux l'hyménium teinté de lilas ou violacé.
Sans être expert en Cantharellus, je verrai bien Cantharellus subpruinosus remarquablement pruineuses.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
zante a écrit :Bonjour,Salut Giuseppe
je pense que c'est un Cantharellus parassitè par un autre champignon.
Vous vojez des croissance fungique dans la dernière image en bas a droite (sur le chapeau).
Ciao Giuseppe.
Peut être..mais pas sur. Probablement pas de première fraicheur. Ce qui me chagrine c'est la forte pilosité des chapeaux ?
Pour moi et pour l'instant : Cantharellus sp.
jlouis
Non Fifi, on est bien de le complexe ianthino/melano. La poussée concerscens et la forme particulièrement torturée signent le groupe. En revanche subpruinosus qu'il vaut mieux appeler pallescens est une chanterelle robuste, bien dessinée, très fréquent chez moi où elle abonde dans les bois de feuillus ou de résineux. Enfin elle rouille très vite.
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
les exemplaires présentés sont d'un epâleur cadavérique qui n'est pas la teinte habituelle mais ces temps ci ça sèche beaucoup en tout chez moi.
Des exemplaires du 27 août (trouvés à moins de 2 m l'un de l'autre...)
Des exemplaires du 27 août (trouvés à moins de 2 m l'un de l'autre...)
Modifié en dernier par verarl le 05 sept. 2010, 08:51, modifié 1 fois.
- Plus d'infos