Cantharellus ianthinoxanthus ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
11 messages Page 1 sur 1

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Salut à tous !
Petite sortie ce matin avec les copains... à la pêche aux chanterelles en tubes !
Récoltés sous bouleaux essentiellement, en les voyant j'ai tout de suite pensé aux Craterellus cornucopioides jaunes présentées par Verarl... puis après réflexion et surtout en mettant mon nez dans mes guides... Hyménium à plis peu marqués, violacé. Odeur proche des girolles.
R.Courtecuisse les signale comme rares à très rares : Cantharellus ianthinoxanthus à moins que ce ne soit Craterellus ianthinoxanthus ?
Fichiers joints
P1110684.jpg
P1110731.jpg
Modifié en dernier par Fifi le 04 nov. 2008, 21:58, modifié 2 fois.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

André

Message par André »
Salut Fifi,
T'avais une chance sur 2 ... et t'as loupé ta chance.
Mais ok pour ianno thi, itanino, Hi Han machin...
Adré

Fifi

Message par Fifi »
Salut André,
je retiens donc Craterellus iantho... anitho... atchoum !
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Guillaume Eyssartier

Message par Guillaume Eyssartier »
C'est bien pour Craterellus... mais c'est melanoxeros, et non pas ianthinoxanthus. C. melanoxeros est tout de même beaucoup plus commune, et elle noircit, comme on le voit sur le photos. De plus, le port n'est pas le même : ianthinoxanthus est plus charnu, et n'a pas cet aspect de Craterellus du groupe de tubaeformis.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)

Fifi

Message par Fifi »
Pour le coup, je ne pouvais pas m'en sortir avec mes guide Bon et Courtecuisse...
Cela ne m'a pas l'air facile de distinguer les deux espèces si on n'a pas de trace de noircissement...
Je ne dis plus rien sur les illustrations (sinon André va encore me faire des reproches... ;-P ) qui ne m'ont vraiment pas aidé...
Guillaume Eyssartier a écrit :
C. melanoxeros est tout de même beaucoup plus commune, et elle noircit
En effet, R.Courtecuisse parle du noircissement de C.melanoxeros, cela aurait dû me guider, mais l'illustration... De plus, les plis me semblaient peu nets et non anastomosés (ou très peu)...
Pierre Desproges

André

Message par André »
J'avais cependant bien cru avoir vérifié ce noircissement que je ne voyais pas ...
Mea culpa et mes excuses Fifi (donc, et exceptionnellement, pas de reproches...).
André

Fifi

Message par Fifi »
Oh ben, tu n'as pas à faire d'excuses André... Cela ne me semble pas si évident, malgré le noircissement !
Pierre Desproges

Jps

Message par Jps »
Pour illustrer le sujet, une photo issue du site de Jean-Jacques Wuilbaut.
Cantharellus ianthinoxanthus, melanoxeros, tubaeformis
Modifié en dernier par Jps le 04 nov. 2008, 22:04, modifié 1 fois.

Fifi

Message par Fifi »
Ah ben oui, vu comme ça alors...
Tu peux éditer le message et supprimer l'une des deux photos. ;o)
Pierre Desproges

chaussette

Message par chaussette »
Bonjour, j'ai plusieurs questions à propos de ces chanterelles :

-sur d'"anciennes" références il est dit que ianthinoxanthus et melanoxeros sont considérées par certains comme des formes d'une même espèce car il existe des formes intermédiaires, et que le noircissement est un caractère instable.

Alors est-ce que aujourd'hui, les deux espèces font partie de deux genres bien distincts ( comme j'ai cru le comprendre ), craterellus et cantharella, sans possibilité de forme intermédiaire ( à moins qu'il s'agisse alors d'une autre espèce... ) ?

Et est-ce que melanoxeros est nécessairement creux et clairement infudibuliforme, comme tubaeformis ?

Merci.

Guillaume Eyssartier

Message par Guillaume Eyssartier »
C'est tout le problème des anciennes références ! Aujourd'hui, il a été prouvé à maintes reprises que ces deux taxons sont bien séparés. Par contre, il est fort probable qu'ils appartiennent au même genre (Craterellus). C. ianthinoxanthus ne noircit pas du tout, et je n'ai jamais vu de formes intermédiaires.

C. melanoxeros est, en effet, a toujours l'allure de tubaeformis.

Amitiés d'un périgourdin :)
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)
11 messages Page 1 sur 1