Cudonia ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
6 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
Il n'est pas facile d'aborder les ascos avec les guides de terrain et internet.
Ce champignon pousse sur la mousse.
Trouvé dans un profond fossé en compagnie de Craterellus cornucopioides.
La photo 1 a été prise plusieurs jours après la récolte et la couleur n'est pas bonne. (les premières photos étant floues)
Je tente le genre Cudonia et peut être lutea.
Philippe.
La photo 1 a été prise plusieurs jours après la récolte et la couleur n'est pas bonne. (les premières photos étant floues)
Philippe.
Amanite a écrit :Il n'est pas facile d'aborder les ascos avec les guides de terrain et internet.Ho non il s'agit d'une chanterelle (Cantharellus ou Craterellus). Attendons pour l'espèce :)
Philippe.
Je dirais peut être si elle à le dessous jaune C; tubeaformis tout simplement. Mais mon écran que rend mal les couleur.
Peut tu nous donner les couleur svp, de l'hymenium et du chapeau.
jlouis
- Plus d'infos
Oui, Jean-Louis a raison : Craterellus tubaeformis
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)
- Plus d'infos
Une petite question complémentaire.
Quel est le lien entre certaines chanterelles (tubeaformis, lutescens) avec les mousses.
Dans ce cas le pied semblait naitre de la mousse et pas du tout du sol.
Losque je trouve des lutescens la mousse semble adhérer fortement à la chanterelle.
S'agit il d'une sorte de symbiose ?
Philippe.
Quel est le lien entre certaines chanterelles (tubeaformis, lutescens) avec les mousses.
Dans ce cas le pied semblait naitre de la mousse et pas du tout du sol.
Losque je trouve des lutescens la mousse semble adhérer fortement à la chanterelle.
S'agit il d'une sorte de symbiose ?
Philippe.
- Plus d'infos
Non, pas du tout. Les Craterellus sont ectomycorhiziens. Il arrive souvent, chez les mycohriziens, que les carpophores apparaissent sur des substrats qui accumulent l'humidité, bois mort, mousse, tronc, etc., ce qui fait dire à certains (toujours à tort) qu'ils sont saprophytes. Dans les régions tropicales, on trouve ainsi des mycorhiziens... dans les arbres, parfois à plusieurs mètres de hauteur ! Mais il suffit de chercher les mycorhizes, et on les trouve.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)
6 messages
Page 1 sur 1