Au rendez-vous, vers 1.6 km

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
19 messages Page 2 sur 2

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
20 sept. 2023, 17:46Castor74 a écrit :
Bonjour, je me demande toujours un peu comment vous faites, en dehors peut-être de friesii ou amethysteus, pour déterminer une chanterelle sur le terrain. On nous bassine très souvent avec pallens, disant que c'est pas cibarius, ou on dit cibarius alors qu'elle n'est pas vraiment typique. Parfois le stipe jaune, parfois le stipe blanchâtre; parfois le chapeau bien jaune, d'autres fois plus «pruineux» (soi-disant)... Personnellement, je ne m'y retrouve que très peu. :cri:
Disons honnêtement que dans ce cas je n'ai pas vraiment cherché, me contentant de donner le même nom que cette récolte, exactement au même endroit (même bosquet d'arbres) ( voir photo ). Cette récolte là roussissait nettement.
En les comparant, et en échangeant ici avec vous, j'en arrive à me demander sérieusement si c'est bien la même espèce ???
D'autant que je n'ai pas constaté qu'elle rouillait, cette fois-ci, ainsi que le fait remarquer Castor.
C'est en tout cas la même station, cela j'en suis certain, je connais trop bien l'endroit en question !
Il sera peut-être sage de renommer Cantharellus sp. ici :cool:
Fichiers joints
Cantharellus_ferruginascens.jpg
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Ça paraît être complètement autre chose… :eek: Je me demande finalement si on n'est pas en train de se monter un film, avec ces chanterelles...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
20 sept. 2023, 20:08Castor74 a écrit :
Ça paraît être complètement autre chose… :eek: Je me demande finalement si on n'est pas en train de se monter un film, avec ces chanterelles...
Il y a de quoi être dérouté, en effet !
Je renomme Cantharellus sp. mais je vais désormais montrer mes récoltes de l'endroit à Alain Favre, pour savoir ce qu'il en pense.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Ghislaine

Message par Ghislaine »
Bonjour à tous.
Sans remettre en cause cette décision, pour info dans le FTE il est écrit, je cite:
"C.ferruginascens est ± jaune citron,souvent à tons olivâtres, et jaunit fortement sur le pied."

Sa chair flasque est unique, je crois.
J'attends avec curiosité la réponse de M.Favre.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
19 messages Page 2 sur 2