Support inhabituel
Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonsoir,
Jeunes filles et jeunes hommes lichénophiloulogues, j'ai quelque chose pour vous. Je vous dis jeunes parce que vous l'êtes tous, au moins d'esprit, et qu'il n'y a aucune raison que seul Castor se fasse appeler ainsi.
Lorsque j'ai présenté l'autre jour mes faux marasmes (mais vrais crampons de vigne vierge) ici, j'ai remarqué un lichen sur la photo, je suis allé aujourd'hui le photographier - toujours au téléphone portable, désolé - dans l'espoir de lui donner un nom ou au moins de vous distraire. Le support, dont j'ignore s'il a une importance, n'est ni végétal ni animal ni fongique ni minéral. Jplm
NB : quand je dis un lichen, c'est peut-être plusieurs. Cécile peut préparer ses flèches.
Jeunes filles et jeunes hommes lichénophiloulogues, j'ai quelque chose pour vous. Je vous dis jeunes parce que vous l'êtes tous, au moins d'esprit, et qu'il n'y a aucune raison que seul Castor se fasse appeler ainsi.
Lorsque j'ai présenté l'autre jour mes faux marasmes (mais vrais crampons de vigne vierge) ici, j'ai remarqué un lichen sur la photo, je suis allé aujourd'hui le photographier - toujours au téléphone portable, désolé - dans l'espoir de lui donner un nom ou au moins de vous distraire. Le support, dont j'ignore s'il a une importance, n'est ni végétal ni animal ni fongique ni minéral. Jplm
NB : quand je dis un lichen, c'est peut-être plusieurs. Cécile peut préparer ses flèches.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Cécile Lambert
- Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Tu nous poses une double colle, Jean-Pierre : les lichens et le support !
Le lichen jaune, principal sujet de ce sujet, me fait penser à Candelariella mais on n'ira pas plus loin que le genre car il faudrait une macro plus macro, des tests chimiques et une observation au microscope pour avancer un nom d'espèce.
Je vois effectivement deux autres espèces de lichens, dont un Rhizocarpon me semble-t-il, mais j'attendrai les avis de mes petits camarades avant de me lancer dans la distribution des flèches.
Quant au support, ne serait-ce pas une ferraille rouillée ?
Le lichen jaune, principal sujet de ce sujet, me fait penser à Candelariella mais on n'ira pas plus loin que le genre car il faudrait une macro plus macro, des tests chimiques et une observation au microscope pour avancer un nom d'espèce.
Je vois effectivement deux autres espèces de lichens, dont un Rhizocarpon me semble-t-il, mais j'attendrai les avis de mes petits camarades avant de me lancer dans la distribution des flèches.
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Le support est une très vieille table métallique de jardin qui a dû être repeinte pour la dernière fois dans les années 1960-70, donc "ferraille rouillée" lui va très bien.
Je vois des apothécies de diverses couleurs, est-ce une question de maturité ou des espèces différentes ?
Si KOH peut servir, je peux en apporter lors d'une prochaine visite (pas avant octobre, mais ils ne vont pas s'envoler.
Jplm
Une idée de la taille si c'est utile : en taille réelle, les photos feraient environ 3 x 3 cm, les plus grandes apothécies ne dépassent donc guère 3 dixièmes de mm, la plupart mesurent 1 à 2 dixièmes de mm..
Je vois des apothécies de diverses couleurs, est-ce une question de maturité ou des espèces différentes ?
Si KOH peut servir, je peux en apporter lors d'une prochaine visite (pas avant octobre, mais ils ne vont pas s'envoler.
Jplm
Une idée de la taille si c'est utile : en taille réelle, les photos feraient environ 3 x 3 cm, les plus grandes apothécies ne dépassent donc guère 3 dixièmes de mm, la plupart mesurent 1 à 2 dixièmes de mm..
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
07 sept. 2022, 07:59Ghislaine a écrit : Bonjour Cécile, je suis embêtée jee cherche dans quel li re , sols rochers ou arbres?Bonjour Ghislaine, Le guide ad hoc est sans hésitation celui des lichens de roches ... tout en gardant un oeil sur le guide "sol" car la rouille qui s'écaille peut, pour certaines espèces intrépides, être considérée comme un début de sol.![]()
Jean-Pierre, sous réserve de confirmation par Ceux Qui Savent, et après une bonne nuit de sommeil, je pense que ton lichen jaune est carrément Candelariella vitellina.
https://www.afl-lichenologie.fr/Photos_ ... ellina.htm
Dans la fiche de cette espèce, le guide Van Haluwyn indique (paragraphe "le saviez-vous ?") :
" ... Récemment on a découvert que son mycosymbiote était capable d'altérer les fibre d'amiante".
Quand on est capable d'altérer des fibres d'amiante, on se rit d'une vieille peinture avec rouille qui part en c...raquelures, n'est-ce pas ?
Pour les apothécies de couleurs différentes, c'est un peu compliqué.
Arnaud, grand détecteur de lichens mal en point, confirmera peut-être que les apothécies rose-violacées en bordure du thalle sont le signe que le lichen a mal digéré un parasite ou une agression du milieu.
Mais les apothécies à rebord bien blanc, en bas de la troisième photo, peuvent être celles d'un Lecanora.
Et bien sûr je n'ai aucun doute sur les apothécies noires en bas et à gauche de cette même 3ème photo : ce sont probablement celles d'un Rhizocarpon.
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Plus d'infos
06 sept. 2022, 23:52Cécile a écrit : Je vois effectivement deux autres espèces de lichens, dont un Rhizocarpon me semble-t-il, mais j'attendrai les avis de mes petits camarades avant de me lancer dans la distribution des flèches.Pour les autres espèces, il faut partir sur le genre Myriolecis (ceux ressemblant à des Lecanora) et Trapeliopsis pour le granuleux vert avec des apothécies noires.
Ces deux genres renferment des espèces très tolérantes au niveau du support.
07 sept. 2022, 09:52Cécile a écrit : Pour les apothécies de couleurs différentes, c'est un peu compliqué.C'est fortement probable sur la présence d'un parasite sur le Candelariella.
Arnaud, grand détecteur de lichens mal en point, confirmera peut-être que les apothécies rose-violacées en bordure du thalle sont le signe que le lichen a mal digéré un parasite ou une agression du milieu.
Mais les apothécies à rebord bien blanc, en bas de la troisième photo, peuvent être celles d'un Lecanora.
Et bien sûr je n'ai aucun doute sur les apothécies noires en bas et à gauche de cette même 3ème photo : ce sont probablement celles d'un Rhizocarpon.
Pour les petites apothécies à rebord blanc, voir le genre Myriolecis (anciennement inclus dans les Lecanora).
Pour le 3ème, comme dit plus haut, il vaut mieux regarder du coté du genre Trapeliopsis. Il n'y a qu'à voir l'énorme polymorphisme de T. flexuosa en fonction de son support.
Pour donner une idée, j'ai quelques photos de cette espèce.
Thalle humide sur bois pourrissant : Thalle sec sur bois pourrissant : Thalle sec sur écorce de feuillus :
Arnaud Delhoume
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonjour, est-il possible d'avancer sur ce sujet ?
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
C'est ma faute, je me suis dissipée ailleurs, j'avais complètement oublié ma charge de flèches
Voilà ce que je propose
* Pour le premier lichen : Candelariella cf vitellina.
* Celui que nous prenions pour un Rhizocarpon sera désigné comme Trapeliopsis, probablement T. flexuosa, effectivement, mais on manque de détails : qu'est-ce que tu en penses @Arnaud : Trapeliopis sp ou Trapeliopsis cf flexuosa ?
* Celui que j'avais pris pour un Lecanora sans grande conviction a été reconnu comme Myriolecis par Arnaud et, en examinant les fiches AFL des espèces, j'ai trouvé un Myriolecis andrewii qui pourrait bien convenir, y compris pour le support. Mais comme pour les deux autres espèces je glisserai un cf de prudence.
* Je peux aussi mettre une flèche pour montrer les apothécies du Candelariella parasité.
Est-ce que tout le monde est d'accord ?

Voilà ce que je propose
* Celui que nous prenions pour un Rhizocarpon sera désigné comme Trapeliopsis, probablement T. flexuosa, effectivement, mais on manque de détails : qu'est-ce que tu en penses @Arnaud : Trapeliopis sp ou Trapeliopsis cf flexuosa ?
* Celui que j'avais pris pour un Lecanora sans grande conviction a été reconnu comme Myriolecis par Arnaud et, en examinant les fiches AFL des espèces, j'ai trouvé un Myriolecis andrewii qui pourrait bien convenir, y compris pour le support. Mais comme pour les deux autres espèces je glisserai un cf de prudence.
* Je peux aussi mettre une flèche pour montrer les apothécies du Candelariella parasité.
15 sept. 2022, 21:06Cécile a écrit : C'est ma faute, je me suis dissipée ailleurs, j'avais complètement oublié ma charge de flèchesPour le Trapeliopsis, je dirais que "sp" est le maximum que l'on puisse faire.![]()
Voilà ce que je propose
Pour le Myriolecis, je connais très mal ces espèces et elles sont très nombreuses ! Tu pourras trouver une liste dans le Catalogue de C. Roux.
Je partirais juste du principe que si je voulais faire vérifier ce spécimen, on me demanderait au minimum des caractères microscopiques.
Je suis d'accord pour le Candelariella sauf avis contraire.
Arnaud Delhoume
- Plus d'infos
Bonjour à toutes et tous.
Je ne peux rien dire, quand il y a plusieurs espèces qui se chevauchent ainsi, je ne sais vraiment pas les différencier.
C'est pour cela que nous avons émis le souhait de flèches de notre chère Cécile.
Je ne peux rien dire, quand il y a plusieurs espèces qui se chevauchent ainsi, je ne sais vraiment pas les différencier.
C'est pour cela que nous avons émis le souhait de flèches de notre chère Cécile.

"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote