Noir et blanc
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
24 messages
Page 2 sur 2
Qu'est-ce qui vous fait dire (comme moi, mais je ne suis pas totalement sûr de moi) qu'il s'agit de H. atramentosus plutôt que de H. camarophyllus ?
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
Did 70 a écrit :Moi, non, pas ici en l'occurrence !Y.Courtieu a écrit :Qu'est-ce qui vous fait dire (comme moi, mais je ne suis pas totalement sûr de moi) qu'il s'agit de H. atramentosus plutôt que de H. camarophyllus ?
Yves, tu plaisantes, j'espère !
Yves
J'en ai pas tellement, ayant déjà fait une récolte identifiée comme telle. Cela me parait bien être la même.
Les doutes viennent du fait que je crois n'avoir récolté H. camarophyllus lui-même qu'une seule fois et encore en revoyant mes photos je trouvent qu'elles ressemblent également à l'espèce récoltée ici.
H. camarophyllus est plus grisâtre ?
Les doutes viennent du fait que je crois n'avoir récolté H. camarophyllus lui-même qu'une seule fois et encore en revoyant mes photos je trouvent qu'elles ressemblent également à l'espèce récoltée ici.
H. camarophyllus est plus grisâtre ?
Yves
Did 70 a écrit :Oui Yves généralement et le pied n'est pas concolore au chapeau et l'écologie est différente ! Ici tu dois être sur un terrain calcaire !Je n'ai pas dû encore le voir
camarophyllus pousse en quantité industrielle certaines années dans la tourbière de Frasne (25) et je le trouve bien différent !

Yves
- Plus d'infos
- Nom : Andgelo Mombert
- Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
D'accord pour atramentosus, très joli. Le revêtement est bien différent de camarophyllus.
Galerie photo : https://www.flickr.com/photos/fandebiodiversite/
Hygrophorus atramentosus, que je voyais donc pour la seconde, ou troisième (?)fois. Une belle espèce !
Merci à tous !
Merci à tous !
Yves
- Précédente
- 1
- 2
24 messages
Page 2 sur 2