Champignon à sporée blanche

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
23 messages Page 2 sur 2

RichardDaniel

Message par RichardDaniel »
Bonsoir Fifi. C'est très intéressant que tu l'as soumis sur Mycologia Europaea. Est-ce que tout le monde peut le regarder là, ou c'est nécessaire d'appartenir à une université ou quelque chose pour s'inscrire ? Tu peux me dire comment ça se passe ?

Les champignons sont maintenant sechés et je serais d'accord pour les envoyer quelque part par la poste si cela semblait utile.

Si je suis la clé de Funga Nordica, je pense que c'est entre L. semitale et L. deliberatum (= L. infumatum). Je ne peux pas faire de bonnes micrographies, mais je joins une image des spores. Quelques-unes apparaissent rhomboïdes (fusiformes) et des autres apparaissent amygdaloïdes. Les spores plus longues sont environ 10 µm. Je ne comprends pas très bien la différence entre "rhomboïde" et "fusiforme".
Spores
Spores
- Les spores de mon champignon paraissent plus étroites que deliberatum ou semitale. La valeur Q de deliberatum est plus proche. Les spores de deliberatum sont trop grandes et celles de semitale trop petites.
-La couleur de semitale s'accorde un peu mieux.
-Le champignon me paraît peu hygrophane et peu strié. Maintenant qu'il est desséché, il est toujours brun assez foncé.
-L'insertion des lamelles ne s'accorde pas très bien. semitale est décrit comme "adnate or emarginate", et peut-être "emarginate" veut dire "émarginé et décurrent par une (grande) dent", ce qui pourrait admettre mon champignon.
-Je n'ai pas vu du bleuissement, ce qui favorise semitale.
-Les écailles sur le pie ne jouent pas de grande rôle dans Funga Nordica, mais les deux espèces sont dans Moser et pour semitale il dit "stipe +/- the same colour, fibrous-cracking", qui s'accorde bien.

Je ne suis pas sûr comment interpréter ces observations, mais je pense que Lyophyllum semitale passe le mieux. Dans son livre, Guillaume Eyssartier a une photo de L. semitale et vous en avez aussi dans champis.net à https://www.champis.net/forums/viewtopic.php?t=9918. Pour moi ces photos ne paraissent pas très ressemblantes à mon champignon, mais j'ai appris que ça ne veut rien dire.

Tous commentaires seraient les bienvenus.

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
RichardDaniel a écrit :
C'est très intéressant que tu l'as soumis sur Mycologia Europaea. Est-ce que tout le monde peut le regarder là, ou c'est nécessaire d'appartenir à une université ou quelque chose pour s'inscrire ? Tu peux me dire comment ça se passe ?
C'est une liste de diffusion, les échanges se font par mail et sont tous archivés avec un tas de documents partagés.
Si tu veux t'y abonner, c'est ici : Mycologia Europaea
RichardDaniel a écrit :
Je ne comprends pas très bien la différence entre "rhomboïde" et "fusiforme".
Rhomboïde signifie en forme de losange. Disons que c'est une forme plus angulaire que fusiforme.

On me fait remarquer que l'habitat et la taille des spores collerait mieux avec L. semitale ou L. aemillae. De plus sur la seconde photo on aperçoit un jaunissement des lames, ce qui plaiderait plutôt en faveur de L. aemiliae
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Etranges quand même, cette forme de chapeau très semi-globuleuse et ces lames décurrentes. Sans compter ces ponctuations sur le stipe. :eek:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

RichardDaniel

Sur la page 544 du livre de G. Eyssartier, il y a des photos de L. semitale et L. aemiliae. J'ai pensé sentir une odeur de farine et le texte dit qu'une différence entre les deux espèces est que la deuxième est presque inodore. Mais dans Funga Nordica on voit que tous les deux sentent la farine.

La couleur dans mes photos n'est pas bien ; en réalité les champignons me paraissaient plus gris et sombres, plutôt comme dans les photos de G. Eyssartier. Je ne sais pas bien corriger la balance des couleurs, mais pour celles sur papier j'ai réglé pour faire que le papier apparaisse blanc.
Encore un avec trace de froissement
Encore un avec trace de froissement
LyophyllumQSingle.jpg (97.37 Kio) Vu 1826 fois
Je joins une photo d'un autre individu qui avait des points noirs sur certaines des lamelles. Je pensait que c'était seulement le même effet à cause de froissements antérieurs. Derrière on voit la trace d'un autre froissement.

Fifi

Message par Fifi »
L. deliberatum (Britzelm.) Kreisel (= L. infumatum (Bres.) Kuhner) a des spores rhomboïdes plus grandes (8,5-11,5 × 5-6,5 µm), ses lames bleuissent avant de noircir.

L. aemiliae Consiglio a des spores ellipsoïdes à fusiforme, 7.5-9 x 4-5 µm, ses lames virent au jaune orange avant de noircir.

L. semitale (Fr.: Fr.) Kuhner a des spores amygdaliforme à fusiforme 6-8 x 4-5µm, ses lames noircir sans bleuir ni jaunir avant.

Tous ont une odeur farineuse plus ou moins prononcée.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

RichardDaniel

Les spores sont longues et étroites avec longeur/largeur > 1.8 souvent. Si je comprends bien, ça élimine L. deliberatum et donne un avantage à L. aemiliae. Aussi je pense que la longueur maximale de 8 µm pour L. semitale est trop courte. Je pense qu'une fraction des spores est amygdaliforme (asymétrique à un bout), ce qui favoriserait L. semitale.

Je n'ai remarqué ni bleuissement ni jaunissement des lamelles, mais (comme je pense que castor74 a noté) sur la deuxième photo il y a une tâche jaunâtre, ce qui indiquerait L. aemiliae.

Il y a encore le mystère de i'insertion des lamelles. A mon avis dans la photo de L. semitale de G. Essartier sur page 545, quelques-uns des champignons ont les lamelles un tout petit peu décurrentes.

Il me semble que c'est L. aemiliae qui passe le mieux. Est-ce qu'il y a une possibilité d'avancer plus loin ou est-ce qu'il faut le laisser comme ça ?

Fifi

Message par Fifi »
L'insertion des lames est inhabituelle, je pense donc qu'il faut finalement ne pas en tenir compte pour la détermination.
S'il n'y a pas d'erreur de mesure des spores, oui, on peut raisonnablement écarter L. deliberatum.

Maintenant, il me semble plus difficile de trancher entre L. aemiliae et L. semitale même si la balance penche apparemment un peu en faveur du premier. Un petit Lyophyllum cf aemiliae serait plus sage.
Pierre Desproges

RichardDaniel

D'accord. Merci de ton aide.
23 messages Page 2 sur 2