Souvent nommé précipitamment
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
19 messages
Page 2 sur 2
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Montama a écrit :Il y a B confluens, mais les spores sont nettement plus grandesC.Q.F.D.

- Plus d'infos
Bonsoir à tous.
Bisporella citrina, effectivement, qui ne peut être séparée de confluens que par la micro. Nommée la plupart du temps citrina sur le terrain ou dans les expositions (ainsi que dans les différents sites) sans prendre cette précaution.
Je cite Michel Hairaud : "On a raison de contrôler la micro de ce qui semble souvent correspondre à C. citrina, on a parfois de bonnes surprises."
Merci de la participation.
Bisporella citrina, effectivement, qui ne peut être séparée de confluens que par la micro. Nommée la plupart du temps citrina sur le terrain ou dans les expositions (ainsi que dans les différents sites) sans prendre cette précaution.
Je cite Michel Hairaud : "On a raison de contrôler la micro de ce qui semble souvent correspondre à C. citrina, on a parfois de bonnes surprises."
Merci de la participation.
- Plus d'infos
- Nom : Andgelo Mombert
- Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Personnellement, j'ai pas encore eu la chance de tomber sur confluens, pourtant j'en ai vérifié des récoltes...
Pour info, le nom correct est Calycina citrina.
Les Bisporella ''vrais'' sont des Helotiaceae et les Calycina sont des Pezizellaceae. La forme de l'appareil apical amyloïde permet de les séparer.
Les Bisporella ''vrais'' sont des Helotiaceae et les Calycina sont des Pezizellaceae. La forme de l'appareil apical amyloïde permet de les séparer.
Galerie photo : https://www.flickr.com/photos/fandebiodiversite/
- Plus d'infos
Andgelo a écrit :Personnellement, j'ai pas encore eu la chance de tomber sur confluens, pourtant j'en ai vérifié des récoltes...Merci de ces précisions, je vais renommer en conséquence.
- Précédente
- 1
- 2
19 messages
Page 2 sur 2