Inocybe goniosporé
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Précédente
- 1
- 2
21 messages
Page 2 sur 2
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Je ne vois pas la logique dans ta façon de prendre tes mesures. Sur quoi bases-tu tes choix de mesures ? Sur l'image ci-dessous, pourquoi les segments en vert ne conviendraient-ils pas ?
Dans ton exemple tu ne montres qu'une dimension (la longueur ?), mesures-tu la largeur perpendiculairement à ta première mesure ?
En bleu, j'ai raisonné en considérant le plus petit rectangle pouvant contenir une spore, on mesure ensuite longueur et largeur du rectangle... c'est pas pratique, mais ça me semble assez cohérent.
Enfin, toutes les spores ne se présentent pas sous le même angle, comment savoir lesquelles sont à prendre en compte dans les mesures ? Au secours ! J'ai besoin de conseils de nos inocybologues ! JJ ? Pat-ouillard ?
Dans ton exemple tu ne montres qu'une dimension (la longueur ?), mesures-tu la largeur perpendiculairement à ta première mesure ?
En bleu, j'ai raisonné en considérant le plus petit rectangle pouvant contenir une spore, on mesure ensuite longueur et largeur du rectangle... c'est pas pratique, mais ça me semble assez cohérent.
Enfin, toutes les spores ne se présentent pas sous le même angle, comment savoir lesquelles sont à prendre en compte dans les mesures ? Au secours ! J'ai besoin de conseils de nos inocybologues ! JJ ? Pat-ouillard ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
La logique est tout de même simple, tu dois prendre les plus grandes longueurs apparentes car cela veut dire que tes spores se présentent sous leur meilleur profil ! alors pour certains 1 ou 2 mesures peuvent être valables, il en va de même pour les largeurs... je crois que tu cherches un technique mathématique qui n'existe pas vu l'irrégularité de ce genre de spores.. c'est la même chose lorsque tu mesures par exemple des spores de fougères qui souvent sont entourées de ce que l'on appelle une périspore, sorte de membrene irrégulière...
Pascal
- Plus d'infos
Oui, c'est ça...prendre pour la longueur le segment de droite le plus long, et pour la largeur, un segment orthogonal, le plus long possible, afin d'enfermer la spore, pour irrégulière qu'elle soit, dans un rectangle..le mode "palmer" de Mycomètre facilite grandement la tâche.
En ce qui concerne la récolte, j'ai déjà dit ce que j'en pensais ;o))
Amitiés
patrice
En ce qui concerne la récolte, j'ai déjà dit ce que j'en pensais ;o))
Amitiés
patrice
Patrice
- Plus d'infos
J'utilise la méthode Palmer depuis que j'ai débuté la micro et jamais je n'ai eu autant de mal à mesurer de spores, ça ne me parait pas aussi évident que vous le dites.
Les mesures avec les rectangles bleus que j'ai mis en exemple sont basés sur le même principe.
Comment savoir si une spore se présente sous son "meilleur profil" ???
Quoiqu'il en soit, j'ai mesuré une trentaine de spores tant bien que mal, voici ce que ça donne :
(8,9) 9,1 - 10,2 (11,2) × (6,5) 6,8 - 8,6 (8,9) µm
Q : (1,07) 1,08 - 1,4 (1,5)
Pour info aux autres lecteurs, Patrice m'a répondu sur Mycologia europeae, je cite :
Les mesures avec les rectangles bleus que j'ai mis en exemple sont basés sur le même principe.
Comment savoir si une spore se présente sous son "meilleur profil" ???
Quoiqu'il en soit, j'ai mesuré une trentaine de spores tant bien que mal, voici ce que ça donne :
(8,9) 9,1 - 10,2 (11,2) × (6,5) 6,8 - 8,6 (8,9) µm
Q : (1,07) 1,08 - 1,4 (1,5)
Pour info aux autres lecteurs, Patrice m'a répondu sur Mycologia europeae, je cite :
nous sommes dans le groupe compliqué des Napipedinae à mamelon aigu, fort heureusement clarifié par Kokkonen et Vauras... Sans les mesures des éléments microscopiques, ce n'est toutefois pas facile de conclure. On dirait I. proximella ( = I.umbrinodisca, = I. striata, = I. acuta sensu Khuner, non Bres.), car la micro semble ne pas coller avec I. acuta Bres. ( = I. acutella), ni avec I. acutoides.La mesure des spores permet-elle d'avancer ?
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Pat-ouillard m'a répondu sur Mycologia Europeae et reste sur sa position, "même si l'habitat paraît problématique... ".
Je ne sais comment conclure, si tant est qu'il soit possible de le faire...
Devant cette impasse je préfère me contenter de Inocybe Sect. Napipedinae
Je ne sais comment conclure, si tant est qu'il soit possible de le faire...
Devant cette impasse je préfère me contenter de Inocybe Sect. Napipedinae
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Précédente
- 1
- 2
21 messages
Page 2 sur 2