Cortinaire ou inocybe ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
7 messages
Page 1 sur 1
Bonjour,
Cortinaire ou inocybe ? C'est la question que je me pose.
J'ai trouvé plusieurs exemplaires ce jour de ce champignon, parmi les sphaignes, sous bouleaux, (peut-être avec des saules, pas bien regardé).
Le chapeau brun (3.3 cm), un peu plus clair au centre, hygrophane une fois ramené, possède un net mamelon aigu au centre et ceci sur tous les exemplaires croisés. Des fibrilles s'étendent radialement.
Les lames échancrées sont brunes à reflets ochracés lorsqu'on les regarde en faisant tourner le pied entre les doigts. La marge est plus claire.
Le pied (5.5*3 cm), s'éclaircissant en descendant possède un net petit bulbe à la base.
L'odeur est nulle.
Merci pour vos avis. (J'ai pensé à Inocybe striata)
Cortinaire ou inocybe ? C'est la question que je me pose.
J'ai trouvé plusieurs exemplaires ce jour de ce champignon, parmi les sphaignes, sous bouleaux, (peut-être avec des saules, pas bien regardé).
Le chapeau brun (3.3 cm), un peu plus clair au centre, hygrophane une fois ramené, possède un net mamelon aigu au centre et ceci sur tous les exemplaires croisés. Des fibrilles s'étendent radialement.
Les lames échancrées sont brunes à reflets ochracés lorsqu'on les regarde en faisant tourner le pied entre les doigts. La marge est plus claire.
Le pied (5.5*3 cm), s'éclaircissant en descendant possède un net petit bulbe à la base.
L'odeur est nulle.
Merci pour vos avis. (J'ai pensé à Inocybe striata)
Modifié en dernier par Bastic le 19 juil. 2015, 12:21, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonjour,
Sans trop d'hésitation, Inocybe oui. après, comme d'habitude, c'est beaucoup plus délicat. Je ne connais pas I. striata, mais d'après l'aspect général, je chercherais du côté de Inocybe napipes, umbrina et consorts.
Sans trop d'hésitation, Inocybe oui. après, comme d'habitude, c'est beaucoup plus délicat. Je ne connais pas I. striata, mais d'après l'aspect général, je chercherais du côté de Inocybe napipes, umbrina et consorts.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Nom : Jean Pierre Raverat
- Association : Association Mycologique Féréopontaine
Fifi a écrit :Bonjour,Bonsoir,
Je ne connais pas non plus,mais il me semble que striata est un synonyme d' acuta,donc l'un des consorts que tu cites.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/
http://www.champignons77.org/
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Ah oui, tu as raison. C'est en recherchant le sujet [Inocybe Sect. Napipedinae] Inocybe goniosporé que je vois que notre ami Pat-ouillard le cite dans une liste de synonymes de I. acuta.
Comme tu dois t'en douter, Bastic, on n'ira pas plus loin, sans microscopie, étant donné la complexité du groupe...
Comme tu dois t'en douter, Bastic, on n'ira pas plus loin, sans microscopie, étant donné la complexité du groupe...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
Bonjour, et merci pour vos réponses

Fifi a écrit :je chercherais du côté de Inocybe napipes, umbrina et consorts.Je renomme Inocybe cf. ss-sect. Napipedineae, avec l'habitat qui colle bien d'ailleurs.
Hervé a écrit :un Inocybe avec des lames presque noires c'est étrange? mais c'est peut-être l'exposition de la photo qui est trompeuse?Voici une autre photo, dont les couleurs sont fidèles sur mon écran.
7 messages
Page 1 sur 1