Alès, ce jour 2
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- 4
- Suivante
56 messages
Page 3 sur 4
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonsoir,
Je ne connais pas Lopharia spadicea ni Porostereum spadiceum (nom étonnant pour un champignon qu'on nous dit non poré), mais pour ce que j'en vois sur des dizaines de sites, il est à 90% résupiné et occasionnellement un petit peu réfléchi : ce n'est pas ce que je vois sur tes exemplaires. Mais, je répète, je ne connais pas Lopharia spadicea ni Porostereum spadiceum (nom étonnant pour un champignon qu'on nous dit non poré) - mais pour ce que j'en vois sur des dizaines de sites, il est à 90% résupiné et occasionnellement un petit peu réfléchi...
Jplm
Je ne connais pas Lopharia spadicea ni Porostereum spadiceum (nom étonnant pour un champignon qu'on nous dit non poré), mais pour ce que j'en vois sur des dizaines de sites, il est à 90% résupiné et occasionnellement un petit peu réfléchi : ce n'est pas ce que je vois sur tes exemplaires. Mais, je répète, je ne connais pas Lopharia spadicea ni Porostereum spadiceum (nom étonnant pour un champignon qu'on nous dit non poré) - mais pour ce que j'en vois sur des dizaines de sites, il est à 90% résupiné et occasionnellement un petit peu réfléchi...
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Je reste très sceptique. Bernicchia parle d'une espèce résupinée à étalée-réfléchie, pas 100% piléée comme ici, elle parle d'une surface stérile zonée brune et non grise et nullement d'un hyménium zoné, je ne vois ça sur aucune autre description. Pour autant, comme déjà dit, je n'ai jamais vu cette espèce et je n'ai rien d'autre à proposer. Une petite micro m'aurait sans doute conforté.
Jplm
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Si ça peut t'aider à te faire une opinion, voici la partie résupinée de l'espèce à consoles que j'ai déjà présentée ici (lien de Montama). C'était sur la même grosse branche.
- Plus d'infos
- Plus d'infos
05 févr. 2021, 09:02Nommo a écrit : Bonjour Richard,ll n'y a aucune dure épreuve là-dedans, Nommo, juste une discussion sur un champignon.
Merci de me soutenir dans cette dure épreuve !![]()
![]()
Pourquoi y mêlerions-nous des états d'âme ?
Il se peut fort bien que cette espèce puisse présenter des aspects macroscopiques assez différents.
Pour ma part, ceux que j'ai vus n'étaient jamais zonés sur l’hyménium et étaient également bien plus résupinés.
Après, je vois que Fifi, Jean-Pierre et toi n'avez pas d'hésitation...
Cela m'interroge ( sans constituer pour autant une dure épreuve !

Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
05 févr. 2021, 09:04Nommo a écrit : Bonjour Montama,Bonjour Nommo,
Les surfaces hyméniale et pileique sont dissemblables.
Je me suis mal exprimé, je voulais dire que les surfaces de ton espèce (dessus et dessous) sont respectivement semblables à celle de Richard, me semble t'il
- Plus d'infos
Je suis retourné ce matin photographier la MÊME branche de 10 cm de diamètre que le champignon colonisé sur 1 mètre.
Comme vous le remarquerez seule la partie réfléchie est zonée.J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )
- Plus d'infos
Les dernières photos sont bien plus convaincantes que les autres.
Là je le reconnais.
J'ignorai et n'avais pas du tout remarqué dans mes précédentes rencontres de cette espèce que l'hyménium était zoné sous la partie réfléchie !
Eh bien, c'est bon à savoir !
Post fort intéressant, donc !
Là je le reconnais.
J'ignorai et n'avais pas du tout remarqué dans mes précédentes rencontres de cette espèce que l'hyménium était zoné sous la partie réfléchie !
Eh bien, c'est bon à savoir !
Post fort intéressant, donc !
Yves
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Précédente
- 1
- 2
- 3