Russula sp. ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Plus d'infos
- Association : Société mycologique et botanique du Périgord
Bonjour à tous,
Hier, dans une forêt à chêne pubescent (en Ardèche), j'ai trouvé au pied d'un arbre ce qui me semble être une russule (pied cassant comme de la craie). Saveur douce, pas d'odeur particulière sentie.
Je vous avoue qu'ensuite je suis un peu perdu ("moins de lamellules que de lames" dans le GEPR), d'autant plus que ma sporée n'a semble-t-il pas fonctionné. J'ai laissé un chapeau sur de l'essuie-tout pendant 3h environ, je ne sais pas si c'est assez.
Auriez-vous des pistes ?
Merci.
Maxime
Hier, dans une forêt à chêne pubescent (en Ardèche), j'ai trouvé au pied d'un arbre ce qui me semble être une russule (pied cassant comme de la craie). Saveur douce, pas d'odeur particulière sentie.
Je vous avoue qu'ensuite je suis un peu perdu ("moins de lamellules que de lames" dans le GEPR), d'autant plus que ma sporée n'a semble-t-il pas fonctionné. J'ai laissé un chapeau sur de l'essuie-tout pendant 3h environ, je ne sais pas si c'est assez.
Auriez-vous des pistes ?
Merci.
Maxime
Modifié en dernier par Maxime L. le 01 nov. 2021, 11:59, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Nom : Félicien Corbat
- Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
Bonjour,
Effectivement, ce n'est pas une russule.
Lames épaisses, sporée blanche peuvent aider à trouver le genre. Il n'y avait pas des charmes dans le coin ?
Edit: je le trouve sous chênaie à charmes et je le croyais lié à ce dernier. Il est en fait lié aux chênes (feuilles visibles sur la photo).
Effectivement, ce n'est pas une russule.
Lames épaisses, sporée blanche peuvent aider à trouver le genre. Il n'y avait pas des charmes dans le coin ?
Edit: je le trouve sous chênaie à charmes et je le croyais lié à ce dernier. Il est en fait lié aux chênes (feuilles visibles sur la photo).
"Tous les champignons sont comestibles, certains une fois seulement." Coluche
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
01 nov. 2021, 10:31hemithea a écrit : ma sporée n'a semble-t-il pas fonctionné. J'ai laissé un chapeau sur de l'essuie-tout pendant 3h environ, je ne sais pas si c'est assez.Au passage, ne pas faire les sporées sur du Sopalin, utiliser un papier rigide style Bristol ou, mieux, une plaque de verre, pour pouvoir ensuite regrouper les spores en masse. Réaliser l'opération dans un endroit frais mais pas froid et maintenir l'humidité en renversant un verre au dessus du champignon. Ça peut prendre 1h ou 24h selon l'humeur du champignon (son âge et son état surtout), je prévois habituellement une nuit ; après 24h, c'est généralement foutu.
Jplm
NB : ici la couleur de la sporée a été donnée par Félicien.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Plus d'infos
01 nov. 2021, 10:55Jplm a écrit : Le chapeau et le pied extrêmement visqueux sont évidemment ici des caractères à prendre en compte.Merci, je crois être a minima dans le bon genre alors.
Qu'est-ce que tu as comme livre ?
Jplm
J'ai le guide des champignons d'Europe d'Eyssartier et Roux 4ème édition.
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Plus d'infos
01 nov. 2021, 11:32hemithea a écrit :01 nov. 2021, 11:21Ghislaine a écrit : Bonjour.Bonjour Ghislaine,
Est-ce que les lames sont cireuses au toucher ?
Merci pour ce retour, j'imagine que c'est un indice ? Je partirais alors vers Hygrophorus.

"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
- Plus d'infos