Juilletistes
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
27 messages
Page 2 sur 2
-
Fouad En ligne
Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Bonjour!
Merci pour vos avis, c'est vrai que ce n'est pas gagné
Voici 2 photos, une de 2022 avec une récolte plus typique faite dans un parc pas loin de chez moi et une de 2023, ceux trouvés dans mon parterre "qui poussaient un peu en touffe", c'est vrai qu'ils sont différents
. Vous avez une idée de ce que ça pourrait-être? Bon dimanche!
Merci pour vos avis, c'est vrai que ce n'est pas gagné

Voici 2 photos, une de 2022 avec une récolte plus typique faite dans un parc pas loin de chez moi et une de 2023, ceux trouvés dans mon parterre "qui poussaient un peu en touffe", c'est vrai qu'ils sont différents

- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Je ne vois pas trop le rapport entre ta région et le fait que toutes les espèces évoquées soient d'anciens Xerocomus, des Xerocomus au sens large. Donc si l'espèce reste incertaine, c'est comme ça qu'il faut renommer. Et même, si les espèces envisagées sont toutes des Rheubarbaratchoumiboletus, tu peux nommer sur ce genre au nom grotesque.
Jplm
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
05 déc. 2023, 10:58Nommo a écrit : . . . Et même Xerocomellus sl sp..Non, je ne suis pas d'accord, il n'y a pas de Xerocomellus sens large ou sens strict. Si ce sont des Xerocomellus, il faut mettre Xerocomellus sp. Si ce sont des Rheumachin, il faut mettre Rheumachin sp. Et si on ne sait pas mais que ce sont tout de même des xérocomoïdes jadis classés en Xerocomus, il faut mettre Xerocomus s.l. sp.
Tout ceci étant dit, un Rheumachin cf. armeniacus ne me gênerait pas ici.
Jplm
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
Bonsoir,
Un petit peu d'étymologie :
Un petit peu d'étymologie :
- Le genre Rheubarbariboletus a été nommé par Vizzini et ses amis en allusion à la rhubarbe, rheubarbarum en latin.
- L'épithète armeniacus signifie "arménien" (armeniacus, a, um en latin) mais Quélet a détourné le sens de l'adjectif pour dire "couleur abricot". Abricot se dit en effet armeniacum, i en latin, l'arbre (armeniaca, ae, aujourd'hui Prunus armeniaca) étant supposé originaire d'Arménie, en réalité d'Asie centrale. Quélet mentionne la couleur abricot deux fois dans la description de Boletus armeniacus, pour le chapeau et pour la chair : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... f284.image.
- Précédente
- 1
- 2
27 messages
Page 2 sur 2