Le temps du lilas
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonjour,
Yves nous a montré les premières jonquilles de l'hiver, voici les derniers lilas. Espèce déjà présentée mais toujours spectaculaire, même au téléphone portable ; laissez peut-être aux débutants, tiens Bruno ou Mathis. Vers Porra (Porto-Vecchio) le 26/11/22 : Jplm
Yves nous a montré les premières jonquilles de l'hiver, voici les derniers lilas. Espèce déjà présentée mais toujours spectaculaire, même au téléphone portable ; laissez peut-être aux débutants, tiens Bruno ou Mathis. Vers Porra (Porto-Vecchio) le 26/11/22 : Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
En première intention j'aurais tendance à me diriger vers des champignons "creux" ou en coupe comme les pézizes. Mais je n'ai rien vu de vraiment semblable dans ce genre. Il pourrait aussi s'agir d'un champignon qui libère ses spores en s'ouvrant, comme le genre Lycoperdon ou Calvatia que j'ai abordé dans un autre message. Mais là aussi j'ai fait chou blanc si on peut dire.
(D'emblée j'ai éliminé chanterelles, cèpes et autres lépiotes
)
B.
(D'emblée j'ai éliminé chanterelles, cèpes et autres lépiotes

B.
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Anne-Catherine Rosseel
Bonjour,
spores verruqueuses ?
spores verruqueuses ?
- Plus d'infos
Bonsoir!
Je ne suis pas débutant mais "petit mycologue intermittent" depuis quelques décennies.
Je n'ai jamais vu ce champignon, j'ai regardé toutes les espèces de plusieurs genres sur MycoDB et j'en ai trouvé une qui lui ressemble mais qui ne correspond pas à L.p. (1884) de François donc j'ai un gros doute, moi j'ai G.l. (1880).
Je ne suis pas débutant mais "petit mycologue intermittent" depuis quelques décennies.

Je n'ai jamais vu ce champignon, j'ai regardé toutes les espèces de plusieurs genres sur MycoDB et j'en ai trouvé une qui lui ressemble mais qui ne correspond pas à L.p. (1884) de François donc j'ai un gros doute, moi j'ai G.l. (1880).

- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
-
Nommo En ligne
Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
- Nom : Anne-Catherine Rosseel
J'avais pensé à Calvatia fragilis mais manifestement ce n'est pas cela. Je ne sais plus trop dans quelle direction chercher...
13 déc. 2022, 17:16Anne-Catherine a écrit : J'avais pensé à Calvatia fragilis mais manifestement ce n'est pas cela. Je ne sais plus trop dans quelle direction chercher...C'était aussi mon idée mais

- Plus d'infos
Pourquoi c'est pas ça ? Calvatia fragilis a des spores épineuses* : https://www.mushroomexpert.com/calvatia_fragilis.html.
Jplm
Ce n'est pas un champignon courant mais il est mentionné au GEPR et a déjà été présenté 8 fois sur le forum.
* PS 17h48 : c'est vrai que le FTE dit "grossièrement verruqueuses", désolé si cela a perturbé mais la description de Michael Kuo est nettement plus précise : Spores 4–5.5 µm (measured without ornamentation); globose or subglobose; densely spiny with spines 1–1.5 µm long... et avec photo.
Jplm
Ce n'est pas un champignon courant mais il est mentionné au GEPR et a déjà été présenté 8 fois sur le forum.
* PS 17h48 : c'est vrai que le FTE dit "grossièrement verruqueuses", désolé si cela a perturbé mais la description de Michael Kuo est nettement plus précise : Spores 4–5.5 µm (measured without ornamentation); globose or subglobose; densely spiny with spines 1–1.5 µm long... et avec photo.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos