Un Caloplaca en Charentes
Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
- Plus d'infos
Bonjour à tous,
Voici un Caloplaca, première fois que je détermine ce genre.
Je pense au complexe C. flavovirescens, ochracea et velana.
Thalle et apothécies K+ pourpre immédiat.
Le disque de l'apothécie me parait bien convexe, donc je serais parti sur C. velana, mais sans conviction. Les éléments de description sont pas évidents.
Sur paroi horizontale, sur ciment je dirais.
Lieu : Arvert en Charentes, pas d'altitude, proche de la côte mais pas bord de mer non plus.
Je veux bien un coup de pouce si vous connaissez ce genre
Merci !
Voici un Caloplaca, première fois que je détermine ce genre.
Je pense au complexe C. flavovirescens, ochracea et velana.
Thalle et apothécies K+ pourpre immédiat.
Le disque de l'apothécie me parait bien convexe, donc je serais parti sur C. velana, mais sans conviction. Les éléments de description sont pas évidents.
Sur paroi horizontale, sur ciment je dirais.
Lieu : Arvert en Charentes, pas d'altitude, proche de la côte mais pas bord de mer non plus.
Je veux bien un coup de pouce si vous connaissez ce genre

Merci !
Modifié en dernier par TheJC_ le 19 août 2021, 23:54, modifié 1 fois.
« Un lichénologue grossit là où d'autres meurent de faim. Son aliment ne manque jamais. » (H. D. Thoreau, 1859)
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Cécile Lambert
- Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
- Plus d'infos
18 août 2021, 16:57Cécile a écrit : Bonjour,Effectivement Cécile, j'arrive au complexe C. flavescens et C. aurantia. La séparation n'est pas facile, j'imagine que ça se fait à la micro à coup sûr.
Le test K+pourpre n'est pas assez discriminant.
En revanche, le critère "thalle lobé" est important.
Je peux me tromper, mais je mettrais bien un petit sou sur C. flavescens
Edit : après mesures, tous mes thalles font maximum 3cm de diamètre. Les lobes sont tous inférieurs à 1mm (pas évident à mesurer). Je pense maintenant C. flavescens avec une bonne certitude (si ces critères du Belin sont bien constants).
« Un lichénologue grossit là où d'autres meurent de faim. Son aliment ne manque jamais. » (H. D. Thoreau, 1859)
- Plus d'infos
- Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Je garde mon pari sur C. flavescens parce que les lobes sont plissés, parce que le disque des apothécies est orange et non brun, et parce que le thalle est aréolé (divisé en petits fragments polygonaux).
Il semblerait aussi que les thalles de C. aurantia soient plus grands ...
Il semblerait aussi que les thalles de C. aurantia soient plus grands ...
Bonsoir,
Nous sommes bien dans le complexe de Caloplaca saxicola et non celui de C. flavovirescens, ochracea et velana car ces derniers possèdent un thalle réduit, parfois peu visible par rapport aux apothécies.
On retrouve dans le complexe saxicola de nombreuse espèces dont C. flavescens.
Pour C. aurantia, les lobes sont clairement plats comme sur ma photo : Ce caractère permet d'écarter cette espèce pour le spécimen photographié par JC.
Je suis totalement de l'avis de Cécile pour C. flavescens.
JC, si tu te rapproche de la côte et que tu descends sur le bord de mer, tu devrais observer d'autres Caloplaca du complexe saxicola, il s'agit généralement de C. thallincola.
Nous sommes bien dans le complexe de Caloplaca saxicola et non celui de C. flavovirescens, ochracea et velana car ces derniers possèdent un thalle réduit, parfois peu visible par rapport aux apothécies.
On retrouve dans le complexe saxicola de nombreuse espèces dont C. flavescens.
Pour C. aurantia, les lobes sont clairement plats comme sur ma photo : Ce caractère permet d'écarter cette espèce pour le spécimen photographié par JC.
Je suis totalement de l'avis de Cécile pour C. flavescens.
JC, si tu te rapproche de la côte et que tu descends sur le bord de mer, tu devrais observer d'autres Caloplaca du complexe saxicola, il s'agit généralement de C. thallincola.
Arnaud Delhoume
- Plus d'infos
Bonjour Arnaud,
Voici quelques photos, je peux en faire davantage si elles ne vont pas. J'ai fait de mon mieux pour la macro de mon téléphone.
Je sais pas trop pour les lobes, c'est très adhérent au substrat. Qu'en penses-tu ?
Voici quelques photos, je peux en faire davantage si elles ne vont pas. J'ai fait de mon mieux pour la macro de mon téléphone.
Je sais pas trop pour les lobes, c'est très adhérent au substrat. Qu'en penses-tu ?
- Plus d'infos
A partir de tes excellentes photos, TheJC, je dirais que les lobes sont effectivement "serrés et convexes" ... quand ils ne sont pas réduits à des moignons !
Parce que le problème principal, c'est peut-être ce thalle n'est pas en développement très actif, sauf sur certains secteurs très localisés de sa marge.
Parce que le problème principal, c'est peut-être ce thalle n'est pas en développement très actif, sauf sur certains secteurs très localisés de sa marge.
Je vous conseils la lecture de cette fiche :
http://www.lichensmaritimes.org/index.p ... lichen=268
Résultats, 2 complexes d'espèces :
- le complexe saxicola qui présenterait 7 espèces,
- le complexe arnoldii qui en présenterait 4.
Je ne saurais même pas dire où l'on se situe entre ces deux groupes...
http://www.lichensmaritimes.org/index.p ... lichen=268
Résultats, 2 complexes d'espèces :
- le complexe saxicola qui présenterait 7 espèces,
- le complexe arnoldii qui en présenterait 4.
Je ne saurais même pas dire où l'on se situe entre ces deux groupes...
Arnaud Delhoume
- Plus d'infos
- Plus d'infos
Merci à tous pour votre aide.
Je pense noter Caloplaca flavescens, pour rester dans la classification du Belin. Ce sera "juste" si je mets cela, même si les controverses scientifiques sont encore en cours ?
Je pense noter Caloplaca flavescens, pour rester dans la classification du Belin. Ce sera "juste" si je mets cela, même si les controverses scientifiques sont encore en cours ?