Sur les murets jolis de Périgueux
Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
10 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Nom : Cécile Lambert
- Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Au cours de mes promenades à Périgueux je suis tombée en admiration devant ces jolies cocardes, plus ou moins bicolores, voire en arc de cercle. Les arcs de cercles étaient en plein soleil, les rosettes intactes étaient à l'ombre.
Je crois avoir trouvé les caractères qui permettent de déterminer ces jolies décorations. Il paraît que l'espèce est très commune mais je n'en ai jamais vu à Limoges.
Est-ce que vous pensez à la même chose que moi ?
Je crois avoir trouvé les caractères qui permettent de déterminer ces jolies décorations. Il paraît que l'espèce est très commune mais je n'en ai jamais vu à Limoges.
Est-ce que vous pensez à la même chose que moi ?
Modifié en dernier par Cécile le 21 août 2022, 16:16, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Si je ne me trompe pas sur ma détermination, il a effectivement été appelé Caloplaca, mais il a perdu son appellation jolie à l'occasion d'un remaniement systématique.
Tu sais comment sont les systématiciens modernes : à défaut de faire du terrain, ils adorent éparpiller les espèces quand elles deviennent trop nombreuses dans un même genre ...
Et Schniak, c'est la fête aux systématiciens-nomenclaturistes modernes
Ghislaine, je crois qu'il y a déjà eu un sujet sur cette espèce il n'y a pas longtemp. Les rosettes peuvent avoir plus de 10 cm de diamètre.
Tu sais comment sont les systématiciens modernes : à défaut de faire du terrain, ils adorent éparpiller les espèces quand elles deviennent trop nombreuses dans un même genre ...

Ghislaine, je crois qu'il y a déjà eu un sujet sur cette espèce il n'y a pas longtemp. Les rosettes peuvent avoir plus de 10 cm de diamètre.
- Plus d'infos
21 août 2022, 09:55Cécile a écrit : Si je ne me trompe pas sur ma détermination, il a effectivement été appelé Caloplaca, mais il a perdu son appellation jolie à l'occasion d'un remaniement systématique.Les systématiciens-nomenclaturistes sont peut-être payés à la tâche.

"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
- Plus d'infos
21 août 2022, 10:03Ghislaine a écrit : Donc on pense comme toi!Surtout jean-Pierre, auteur du précédent sujet sur cette espèce, il y a même pas trois mois![]()

Mais je respecte le principe du forum : j'attends un troisième avis.
A part ça, Ghislaine, tu es encore plus rosse que moi envers les "Biologistes-Blouse-Blanche" comme on les appelait du temps de ma jeunesse ...
- Plus d'infos
21 août 2022, 10:26Cécile a écrit :Ou plus réaliste21 août 2022, 10:03Ghislaine a écrit : Donc on pense comme toi!Surtout jean-Pierre, auteur du précédent sujet sur cette espèce, il y a même pas trois mois![]()
![]()
Mais je respecte le principe du forum : j'attends un troisième avis.
A part ça, Ghislaine, tu es encore plus rosse que moi envers les "Biologistes-Blouse-Blanche" comme on les appelait du temps de ma jeunesse ...

"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
- Plus d'infos
10 messages
Page 1 sur 1