Autre genévrier

5 messages Page 1 sur 1

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonsoir,

Après l'oxycèdre, voici un autre genévrier, à écailles celui-ci. Toujours vers la tour d'Olmeto, sentier littoral. Je suis toujours un peu perdu dans ces genévriers, on peut préciser l'espèce ici ? Selon ce document, il y en aurait trois :

- sabina, a priori absent de Corse
- thurifera, rare en Corse et protégé
- phoenicea, courant en Corse mais dans l'extrème-sud (c'est là où je suis)

J'avais un jour déterminé que ceux de mon terrain étaient des phoenicea, peut-on dire la même chose de celui-ci ?

Merci,

Jplm
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Ghislaine

Message par Ghislaine »
Juniperus phoenicea subsp. turbinata
Je trouve sur canopé cette remarque:
"Cette sous-espèce peut se rencontrer sur le littoral de Provence et de Corse oû elle est seule présente" après...
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Ghislaine a tout dit, je crois
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Non, pourquoi phoenicea et pourquoi turbinata ?

Jplm

Message par Jplm »
Je me réponds à moi-même :

- phoenicea parce que sabina est absente de Corse et thurifera rare et de feuillage différent selon Canope.
- subsp. turbinata parce que c'est sur le littoral corse qu'on la trouve mais aussi une histoire de fruit... non verifiée !

Il faudra que je compte les graines à maturité, en tous cas chez moi. Je l'ai déjà fait mais je ne me souviens plus !

Jplm

PS : je le note pour mémoire : selon Canope, 6 à 9 graines par galbule pour le type, 4 à 6 pour la sous-espèce turbinata - en revanche ça n'explique toujours pas cet adjectif.

PS 2 : dans ce vieux sujet de 2015-2017 Juniperus lequel ?, sur les genévriers de mon terrain, j'avais compté 5-6 graines, ce qui confirme Juniperus phoenicea subsp. turbinata - mais je revérifierai.

PS 3 : je renomme le présent sujet, et avec la sous-espèce bien que nous n'ayons ici que des présomptions.

PS 4 : je suis toujours preneur de l'explication de l'adjectif turbinata ; il signifie "conique", s'agit-il du port de l'arbre, la variété est-elle plus conique que le type ?
5 messages Page 1 sur 1