Quel est ce champignon?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
14 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonjour, il est d'usage de donner plus de renseignements, comme par exemple l'habitat, le milieu, les essences qui poussent à côté des champignons, s'ils poussent en groupe, en cercles, et puis aussi des infos sur l'odeur et la saveur (non dangereux si on recrache!!!), par exemple...
Là, je sais ce que c'est mais je te laisse donner plus d'infos avant de répondre.
Là, je sais ce que c'est mais je te laisse donner plus d'infos avant de répondre.

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonjour, bienvenue sur Champis.net...
Merci de prendre le temps de lire les quelques lignes ci-dessus dans l'encadré rouge...
Merci de prendre le temps de lire les quelques lignes ci-dessus dans l'encadré rouge...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Bonjour à tous et a Castor,
bien sur mon message était lapidaire!
Merci de m'en excuser: c'etait mon premier sur le forum et j'etais impatiente de connaître la réponse.
Cueillis sous pins a crochets a 2000 m au bord des pistes de ski de Font-Romeu (est).
Herbe et cailloux.
Petit groupe sur quelques m2: pas en cercle.
J'hesite a les identifier comme lépiote (très jeunes) car le pied me semble très gros.
Mais la couleur du chapeau (beige clair, brunissant) et les écailles naissantes y font penser.
Plus précisément je pense à la lépiote déguenillée avec un doute pour la lépiote élevée .
Les lamelles sont très serrées évidemment sur des spécimens aussi jeunes.
{Le parfum} !! L'odeur est très agréable: fine odeur de champignon.
Je n'ai pas pu recueillir de spores sur des spécimens si jeunes.
Ma question est donc: s'agit-il d'une lépiote et plus précisément de la lépiote déguenillée ?
Voyons si nous sommes d'accord! Et si ce champignon est comestible sinon succulent!
En attendant merci à tous pour votre aide et votre indulgence,
Manou
bien sur mon message était lapidaire!
Merci de m'en excuser: c'etait mon premier sur le forum et j'etais impatiente de connaître la réponse.
Cueillis sous pins a crochets a 2000 m au bord des pistes de ski de Font-Romeu (est).
Herbe et cailloux.
Petit groupe sur quelques m2: pas en cercle.
J'hesite a les identifier comme lépiote (très jeunes) car le pied me semble très gros.
Mais la couleur du chapeau (beige clair, brunissant) et les écailles naissantes y font penser.
Plus précisément je pense à la lépiote déguenillée avec un doute pour la lépiote élevée .
Les lamelles sont très serrées évidemment sur des spécimens aussi jeunes.
{Le parfum} !! L'odeur est très agréable: fine odeur de champignon.
Je n'ai pas pu recueillir de spores sur des spécimens si jeunes.
Ma question est donc: s'agit-il d'une lépiote et plus précisément de la lépiote déguenillée ?
Voyons si nous sommes d'accord! Et si ce champignon est comestible sinon succulent!
En attendant merci à tous pour votre aide et votre indulgence,
Manou
Modifié en dernier par Manou le 11 sept. 2015, 18:31, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Salut Manou, c'est en effet une lépiote! Mais avec le pied chiné, ce ne peut être une déguenillée, qui a le pied lisse. De plus, si tu grattes la chair du pied, tu verras qu'ici elle ne change pratiquement pas de couleur, alors que la déguenillée rougit... Ce doit donc être de jeunes procera, avec tous les attributs qui vont avec, y compris le gros pied ! 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Bonjour,
Les champignons n'ont pas de parfum, mais une odeur... C'est moins glamour je sais
Ben, ici je fais confiance à Castor, mais les petits sont vraiment jeunes... Quoi que avec ce gros bulbe, M. procera est la première candidate.
Pour les questions gastronomiques, il faut se reporter à l'encadré rose juste au dessus.
Les champignons n'ont pas de parfum, mais une odeur... C'est moins glamour je sais

Ben, ici je fais confiance à Castor, mais les petits sont vraiment jeunes... Quoi que avec ce gros bulbe, M. procera est la première candidate.
Pour les questions gastronomiques, il faut se reporter à l'encadré rose juste au dessus.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Manou a écrit :Nous allons de ce pas les déguster !On ne veut pas le savoir. Relis Questions de comestibilité.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Manou a écrit :Nous allons de ce pas les déguster !NON ! Surtout pas !
Aucune détermination faite sur ce forum ne permet de garantir la comestibilité des champignons récoltés.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Manou a écrit :Excusez la néophyte indisciplinée.Allez, pour commencer ton dressage (c'est un peu sado-maso ici), tu vas faire maintenant ce que nous faisons tous une fois que la détermination touche à sa fin, c'est à dire renommer ton sujet en éditant ton premier message selon la convention indiquée plus haut, le titre deviendra dans ton cas : [Macrolepiota procera] Quel est ce champignon ?
Merci d'avance,
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
14 messages
Page 1 sur 1