(Calocybe violet)

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
5 messages Page 1 sur 1

bobabar

Message par bobabar »
Re-bonjour.
Voici un champignon qui s'est présenté à moi juste au moment de quitter les bois, alors que je commençais à ne plus voir grand chose.
Je voulais mettre comme titre "chapeau et pied violets, lames blanches et serrées..." et puis, finalement, j'ai tenté le nom de Rugosomyces ionides (Calocybe violet), bien que le chapeau de mon spécimen ne soit pas "finement fibrilleux", et qu'il me semble que les lames sont plutôt échancrées que adnées. L'allure générale ressemble à la photo du GEPR (p.533), quoique le mien est plus court sur patte.
De mémoire - il faut vraiment que je prenne des notes sur le terrain ! - il avait une odeur douce et agréable, peut-être farineuse.

En tout cas, il est joli, et si je peux je retournerai peut-être lui rendre visite avec une meilleure lumière.
Fichiers joints
P1060989 800x600.JPG
P1060994 800x600.JPG
P1060995 800x600.JPG
Modifié en dernier par bobabar le 22 nov. 2012, 12:37, modifié 1 fois.

dominique

Site Internet

Message par dominique »
Bonjour, avec ces lames blanches, ça doit être lui, attends d'autres avis pour voir.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

Jean-Luc Picard

Message par Jean-Luc Picard »
Oui, ça doit être lui. Toujours mignon.

bobabar

Message par bobabar »
Merci. Content, j'ai cru que j'allais me faire rembarrer. J'y allais un peu à l'aveuglette, et pas trop convaincu de mon diagnostic pour ce champignon que je ne connais ni de vue ni de description. :sourire:

J'attends encore un avis ou deux et je change le titre.

morvanjp

Message par morvanjp »
Il existe un magnifique entolome qui lui ressemble un peu, en plus chétif, Entoloma allochroum, vu une fois, aussi rare ou plus que ce Rugosomyces que je ne connais pas...
Belle trouvaille.
Au plaisir
alter jean pierre
5 messages Page 1 sur 1