Tricholome de la saint george?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Précédente
- 1
- 2
21 messages
Page 2 sur 2
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
bobabar a écrit :D'ailleurs dans la page Wikipedia (ça va énerver Fifi cette sourceNon pas que cela m'énerve, mais c'est juste que Wikipédia est trop souvent cité comme si c'était une source d'information fiable.)
Va donc voir le sujet ouvert par Fabio : 2 sites avec memes photos, identification differente....
Sur la page consacrée au Tricholome de la Saint-Georges sur Wikipédia, la première photo montre des champignons qui ressemblent étrangement à... Entoloma sinuatum ! Ajoute à cela les 3 photos dans le chapitre Toxicité et risques de confusion, la photo du milieu est un clitocybe blanc toxique, le texte indique qu'il s'agirait de Clitopilus prunulus...
Après, je ne dis pas que le terme thalle n'est pas approprié pour les champignons... mais pour s'en assurer, ce n'est pas sur Wikipédia que j'irai vérifier, mais sur des sites un peu plus pointus, comme le fait Patrice, quitte à contacter directement un biologiste mycologue.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Oui Fifi, tu as tout à fait raison par rapport à mon précédent post, c'était plus pour dire que cette phrase citée m'avait intrigué et allait dans le sens que je donnait au mot "thalle", pas que c'était LE juge de paix concernant cette question.
Sinon, c'était bien sûr en rapport au sujet que tu cites que je faisais allusion à toi (et aussi a un échange à 3 en MP, mais maintenant je ne suis plus sûr que tu étais le détracteur de Wikipédia des 3).
Après ce n'est pas toujours facile pour une personne lambda de trouver la personne ou le site de référence - ou au moins "indiscutable" (je n'aime pas ce mot), ni de savoir poser la bonne question, ni de trouver l'interlocuteur ayant la connaissance ET le temps, la volonté et voulant bien faire l'effort de vulgarisation pour être compréhensible.
Sinon, c'était bien sûr en rapport au sujet que tu cites que je faisais allusion à toi (et aussi a un échange à 3 en MP, mais maintenant je ne suis plus sûr que tu étais le détracteur de Wikipédia des 3).
Après ce n'est pas toujours facile pour une personne lambda de trouver la personne ou le site de référence - ou au moins "indiscutable" (je n'aime pas ce mot), ni de savoir poser la bonne question, ni de trouver l'interlocuteur ayant la connaissance ET le temps, la volonté et voulant bien faire l'effort de vulgarisation pour être compréhensible.
- Plus d'infos
Bonjour.
Je ravive cette discussion pour poser une question aux connaisseurs:
La littérature "classique" décrit non pas une mais plusieurs espèces, variétés ou formes : gambosum, albellum, palumbinum, graveolens... Quel est leur statut dans la taxinomie contemporaine? Ont-elles une existence, ou s'agit-il à peine de formes "écologiques"?
Je ravive cette discussion pour poser une question aux connaisseurs:
La littérature "classique" décrit non pas une mais plusieurs espèces, variétés ou formes : gambosum, albellum, palumbinum, graveolens... Quel est leur statut dans la taxinomie contemporaine? Ont-elles une existence, ou s'agit-il à peine de formes "écologiques"?
- Plus d'infos
Bonjour,
Les formes graveolens et palumbinum sont légitimes dans Mycobank.
Cordialement.
Pierre.
Les formes graveolens et palumbinum sont légitimes dans Mycobank.
Cordialement.
Pierre.
- Plus d'infos
Bonjour,
Les formes G.graveolens et palumbinum sont légitimes selon Mycobank.
Cordialement.
Pierre.
Les formes G.graveolens et palumbinum sont légitimes selon Mycobank.
Cordialement.
Pierre.
- Précédente
- 1
- 2
21 messages
Page 2 sur 2