Blanc mystérieux.
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
9 messages
Page 1 sur 1
Bonjour,
Je n'ai rien à proposer pour cette découverte du jour, pas facile. Sans compter que la sporée à du mal à venir, vraisemblablement blanche mais je me demandais si les sporée rosâtres étaient à exclure.
Allons-y :
Deux individus accolés en prairie moussue, avec un pin noir d'Autriche à environ 30 mètres.
Chapeau 4.2 cm. Pied 4.7 * 0.8-1.9 cm. Nettement en fuseau. Lames blanches bien particulières (voir la photo).
L'odeur est intéressante, complexe, nette et assez forte : mélange de mentholé, de farineux faible et de sucré.
Saveur douce rappelant après quelques secondes le concombre.
Merci pour vos lumières.
Je n'ai rien à proposer pour cette découverte du jour, pas facile. Sans compter que la sporée à du mal à venir, vraisemblablement blanche mais je me demandais si les sporée rosâtres étaient à exclure.
Allons-y :
Deux individus accolés en prairie moussue, avec un pin noir d'Autriche à environ 30 mètres.
Chapeau 4.2 cm. Pied 4.7 * 0.8-1.9 cm. Nettement en fuseau. Lames blanches bien particulières (voir la photo).
L'odeur est intéressante, complexe, nette et assez forte : mélange de mentholé, de farineux faible et de sucré.
Saveur douce rappelant après quelques secondes le concombre.
Merci pour vos lumières.
Modifié en dernier par Bastic le 27 nov. 2016, 10:13, modifié 2 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
On dirait Calocybe constricta... L'anneau a pu disparaître...
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
Bonjour à tous,
castor74 a écrit :On dirait Calocybe constricta... L'anneau a pu disparaître.
docpil a écrit :Je pense à Tricholomella leucocephala, tout proche de celle de Castor, s'il s'agit bien de deux espèces différentes
Did 70 a écrit : Bonjour, sans anneau visible pied un peu radicant = Tricholomella leucocephala pour moi aussi !Merci pour vos pistes. Bravo ! Ça semble bien coller, particulièrement pour Tricholomella leucocephala : Le pied était en effet nettement radicant et sans anneau, comme le montre la photo.
morvanjp a écrit :Urinophile?Non vraiment pas. Peut-être une autoroute à sangliers ; ils fouillent le sol alentour. Également un lieu avec épandage d'azote au printemps.
Champignon des parkings d'autoroute...
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Tricholomella leucocephala et Tricholomella constricta ne sont-ils pas synonymes (cf GEPR et Indexfungorum) ?
Il est vrai que le référentiel national les considère comme deux espèces à part, mais on ne va pas changer de référence ni ré-ouvrir la polémique, hein ?
Il est vrai que le référentiel national les considère comme deux espèces à part, mais on ne va pas changer de référence ni ré-ouvrir la polémique, hein ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
9 messages
Page 1 sur 1