Calocybe gambosa ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
10 messages Page 1 sur 1

Bastien.B

Message par Bastien.B »
Bonjour à tous,
Je suis relativement novice dans les notions d'identifications microscopiques.
Je souhaiterais savoir si des personnes auraient l'expérience nécessaire pour confirmer ou infirmer mon identification de Calocybe gambosa.
La récolte des carpophores (20/04) ne m'a pas vraiment mis de doute sur le terrain, individus charnus, blanc, forte odeur de farine, pousse en "rond de sorcière".
De plus, ce n'était pas la première fois que je prélevais cette espèce qui jusqu'à aujourd'hui ne m'a jamais posé de soucis vis-à-vis de l'identification.
Toutefois, suite à la conservation d'un individus (7 mois à 1°c) les lames se sont fortement brunies. Je n'ai trouvé cette coloration dans aucune documentation, suite à quoi j'ai prélevé des spores pour vous les partager.
Ne possédant pas de matériel parfaitement adapté, je ne peux vous proposer que cette image, sur un grossissement x 400 sans outils de mesures...
En espérant que ces éléments descriptifs pourront suffire à l'identification.
En attente de vos réponses,
Bastien.B
Spores prélevé (x400), mis dans une solution neutre.
Spores prélevé (x400), mis dans une solution neutre.

Terradoc En ligne

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Bonjour
C'est difficile de faire une détermination fiable uniquement sur la base d'une microscopie si une photo du champignon n'y est pas associée.

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Bonsoir,

on peut tout au plus proposer des comparaisons :
AMFB spores de Calocybe gambosa
Calocybe gambosa - MycoCharentes
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Spores brunes ?

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
J'attendais quand même une réaction à ce sujet...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Pat-ouillard

Message par Pat-ouillard »
Aucune explication pour ma part. Par ailleurs, il est pratiquement impossible de confondre des Calocybe gambosa avec des ochrosporés ayant ces spores ovoides (Tubaria, certaines psathyrella, pholiotina..).

Patrice
Patrice

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Oui, ça sent la confusion avec une autre espèce et la prise de conscience tardive.

Pat-ouillard

Message par Pat-ouillard »
Non, ce n'est pas ce que j'ai dit, au contraire. Peut-être par contre un échange d'exscicatta...
Patrice

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonjour,

Le sujet ici semble la détermination d'un champignon dont nous ne voyons pas la photo mais dont nous voyons des spores qui ne sont sans doute pas de lui. Je le déplace donc du forum "Microscopie et réactifs" vers le forum "Détermination".

Mais de toutes façons le demandeur Bastien.B ne donne plus signe de vie, sauf objection on va clôturer en "non déterminé".

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonjour,

Cinq jours et aucune nouvelle du demandeur, je nomme le sujet. Je ne comprendrai jamais ces gens qui posent une question sur un forum et se désintéressent de la réponse. Civilisation du zapping peut-être.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
10 messages Page 1 sur 1