Tout sec sitôt sorti

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
27 messages Page 1 sur 2

Cécile

Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie

Message par Cécile »
Bonjour,
Malgré la canicule et la chaleur, quelques chapeaux sont apparus dans un coin de ma résidence, sur un terrain assez ingrat dominé par un grand tilleul et quelques charmes. Le temps que je me décide à en récupérer un pour tenter une détermination, il était tout sec.
D'après les craquelures du chapeau et la couleur bien noire du pied, il me semble avoir reconnu Xerocomellus porosporus.
Faudra-t-il que je me munisse d'une scie pour pratiquer une coupe longitudinale, ou est-ce que ces trois images vous seront suffisantes pour reconnaître l'espèce ?
Merci à vous :cool:
Fichiers joints
xerocomellus chapeau.jpg
xerocomellus détail pied.jpg
xerocomellus profil.jpg
Modifié en dernier par Cécile le 22 juil. 2022, 23:02, modifié 4 fois.

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Je doute que ce soit X. porosporus, le rapport entre les diamètres du chapeau et du pied plaide pour un Boletus s.l.. Je connais une espèce qui éclate exactement de cette façon mais c’est insuffisant pour apporter un début de certitude.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Ok avec Nommo. Surtout ne pas tirer de conclusions sur les craquèlements cuticulaires, avec cette sécheresse n'importe quelle espèce peut être touchée, de façon plus ou moins spectaculaire.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Terradoc En ligne

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Suillelus luridus ? Une hypothèse sous condition caniculaire.

Richmond63

Nom : Richard Valeri
Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.

Message par Richmond63 »
22 juil. 2022, 11:10Cécile a écrit :
Bonjour,

Faudra-t-il que je me munisse d'une scie pour pratiquer une coupe longitudinale....... ?
Merci à vous :cool:
Un couteau affûté devrait faire l'affaire où on pourrait voir éventuellement ce que l'on nomme une ligne de Bataille.

Cécile

Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie

Message par Cécile »
22 juil. 2022, 14:03Richmond63 a écrit :
Un couteau affûté devrait faire l'affaire où on pourrait voir éventuellement ce que l'on nomme une ligne de Bataille.
Merci du conseil, j'ai utilisé un couteau ... et tous mes muscles !
Une question avant de savoir si le résultat sera lisible :
C'est quoi la "ligne de Bataille" ?

Fouad En ligne

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Bonjour,
Boletus radicans. Un habitué des tilleuls :clindoeil:

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Réponse à Cécile : une ligne rouge entre la chair et les tubes, fréquente sur le blafard, mise en lumière par le grand mycologue Bataille.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
22 juil. 2022, 16:40Fouad a écrit :
Bonjour,
Boletus radicans. Un habitué des tilleuls :clindoeil:
Mouais. Pour moi la détermination a été donnée : Boletus s.l. sp.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad En ligne

Message par Fouad »
Merci, Jp ;) je préparais une réponse avec un lien champis.net.
En complément : Boletus (Suillellus) luridus possède - quand les astres sont alignés - une surface entre les tubes et la chair du chapeau couleur rouge orangé. A la coupe, cette couche apparait comme une ligne rouge fugace (car bleuissante). Cette ligne est nommée : ligne de Bataille.

Cécile, si tu peux scier le pied dans sa longueur, je parie que la chair est rouge à sa base à cette âge :clindoeil:

Cécile

Message par Cécile »
Merci à tous les pédagogues ! Entre temps, j'avais pratiqué une autre coupe, en essayant de faire apparaître la démarcation entre les tubes et le chapeau ...
Bon, il y a bien une ligne colorée, mais elle dois être rouge sur les spécimens tout frais sortis de terre. Sur celui-ci, elle était bleuâtre sitôt pratiquée la coupe.
Fichiers joints
DSCN7547.JPG
DSCN7546.JPG

Fouad En ligne

Message par Fouad »
Là, je dois dire que nous sommes plus en présence d'une momie que d'un cadavre :lol:
Reste à goûter. C. radicans est amer.

Cécile

Message par Cécile »
22 juil. 2022, 17:00Fouad a écrit :
Là, je dois dire que nous sommes plus en présence d'une momie que d'un cadavre :lol:
Reste à goûter. C. radicans est amer.
Effectivement, on se momifie facilement par cette météo plus égyptienne que limousine :lol:
J'ai goûté, c'est amer.
Je vais surveiller ce terrain, au pied du grand tilleul, et s'il apparaît de nouveaux champignons d'allure comparable, crac ! En coupe sitôt sortis de terre ! En attendant, est-ce que je peux renommer en cf Boletus radicans, bien que cette momie ne ressemble pas, mais alors pas du tout, à la belle photo du guide Eyssartier-Roux ?

Fouad En ligne

Message par Fouad »
Des bolet amers, j'en connais deux : calopus sous les conifères sur sol acide et radicans thermophile, sous feuillus et souvent sous tilleul en ville.

Cécile

Message par Cécile »
Encore merci, Fouad. Je renomme ... et je surveille :cool:
27 messages Page 1 sur 2