Boletus calopus ou autre ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
12 messages
Page 1 sur 1
Bonsoir
Non sans émotion (!), je fais de nouveau appel à vos connaissances pour m'aider à identifier ce spécimen trouvé hier, objet de débat entre moi et une collègue. Le chapeau est très pâle, le pied rouge à la base et clair vers le haut, avec réseau bien visible. La chair bleuit fortement au toucher. Je l'ai laissé sur place, je ne l'ai pas senti ni goûté... Je pensais à Boletus Calopus mais je n'en suis évidemment pas sûre, mon amie pensait à un xerocomus. Pouvez-vous m'aider ? Merci d'avance !
Non sans émotion (!), je fais de nouveau appel à vos connaissances pour m'aider à identifier ce spécimen trouvé hier, objet de débat entre moi et une collègue. Le chapeau est très pâle, le pied rouge à la base et clair vers le haut, avec réseau bien visible. La chair bleuit fortement au toucher. Je l'ai laissé sur place, je ne l'ai pas senti ni goûté... Je pensais à Boletus Calopus mais je n'en suis évidemment pas sûre, mon amie pensait à un xerocomus. Pouvez-vous m'aider ? Merci d'avance !
Modifié en dernier par eliosheria le 24 sept. 2022, 21:07, modifié 1 fois.
Gwénola
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Aucun Xerocomus ne possède un tel réseau. Les pores aussi sont différents : ici bien plus serrés, alors qu'ils sont plus large et angulaires chez les Xerocomus. Ces derniers sont également bien moins massifs que les Boletus (Caloboletus) calopus. C'est une bonne détermination, bien sûr 
Modifié en dernier par Fouad le 23 sept. 2022, 22:20, modifié 1 fois.
-
Nommo En ligne
Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
-
Nommo En ligne
Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
24 sept. 2022, 08:32Nommo a écrit : Non, trop tôt, il faut attendre au moins 24 heures.Tu peux affecter l'espèce, Gwenola, l'usage des 24h ne concerne que les qui-suis-je, pour que les retardataires puissent jouer sans tout de suite voir la solution. Pour les demandes de détermination, l'espèce peut être affectée dès qu'un consensus s'est établi.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
24 sept. 2022, 08:24eliosheria a écrit : Merci à vous ! Je renomme le titre de mon post ?Avis unanime pour Boletus calopus... Pas de souci pour affecter l'espèce.
Les Xerocomus (eu sens large) n'ont pas un tel réseau sur le pied, ni un chapeau grisâtre comme celui-ci.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
24 sept. 2022, 20:56Fifi a écrit :D'accord, je renomme, merci à tous. Je profite de cette dernière phrase du message de Fifi pour poser une question que j'ai en tête depuis un moment : on dit donc au pluriel des Xerocomus, des Boletus, etc ? La terminaison ne change pas comme en latin pour devenir-i- au pluriel ?24 sept. 2022, 08:24eliosheria a écrit : Merci à vous ! Je renomme le titre de mon post ?Avis unanime pour Boletus calopus... Pas de souci pour affecter l'espèce.
Les Xerocomus (eu sens large) n'ont pas un tel réseau sur le pied, ni un chapeau grisâtre comme celui-ci.
Gwénola
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
24 sept. 2022, 21:14Fouad a écrit : Si, elle change, Gwen. Mais entre franco-français on ne voit que du feuNon, non... Il me semble que les noms d'espèces et de genre sont invariables car il désigne une espèce, un genre.
Voir cette discussion à propos des noms scientifiques en botanique : Le pluriel des noms de plantes en latin.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
12 messages
Page 1 sur 1