Caloboletus calopus?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Bonjour à tous,
En balade hier sur le Mont Aigoual, j'ai observé commune de Camprieu (30) à 1200 mètres d'altitude, sous épicéa, ce bolet à odeur prononcé de vinaigre.
Hauteur du sporophore (pied+ chapeau) : 8,5 cm. Diamètre du chapeau : 8 cm. Largeur du stipe : 3,5 cm.
Dessus du chapeau brun pâle. Stipe rouge avec le sommet jaune avec réseau étendu jusqu'à la base. Pores jaunes bleuissants au toucher.
Caloboletus calopus me semble le bon candidat. Qu'en pensez-vous?
En balade hier sur le Mont Aigoual, j'ai observé commune de Camprieu (30) à 1200 mètres d'altitude, sous épicéa, ce bolet à odeur prononcé de vinaigre.
Hauteur du sporophore (pied+ chapeau) : 8,5 cm. Diamètre du chapeau : 8 cm. Largeur du stipe : 3,5 cm.
Dessus du chapeau brun pâle. Stipe rouge avec le sommet jaune avec réseau étendu jusqu'à la base. Pores jaunes bleuissants au toucher.
Caloboletus calopus me semble le bon candidat. Qu'en pensez-vous?
Modifié en dernier par champi12 le 15 juil. 2020, 19:07, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonjour, typique (lui, au moins
).

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
14 juil. 2020, 09:40champi12 a écrit : Bonjour Castor,Salut ! Moi, je ne les commente quasiment jamais, pour protéger ma santé mentale.
Il est vrai que les bolets me font gratter les cheveux!
Thierry

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
Aucun problème...
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
-
Nommo En ligne
Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
-
Nommo En ligne
Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
Statistiquement, on a quand même plus de chance d'avoir affaire à un calopus, mais c'est vrai qu'il faut se poser la question, d'autant qu'il est nettement crevassé.
Sauf oubli de ma part dans mes notes, j'ai l'impression que C. polygonius n'est pas nettement réticulé, or ici c'est le cas (plutôt couvert de granulations rouges). Je relis aussi qu'il pousse sous les sapins (à vérifier) et ici il s'agit d'épicéas. Enfin, mais vraiment sans certitude car ce n'est pas dit explicitement, il pousserait plutôt sur sol calcaire (en tout cas, c'est ce qui est dit pour sa forme ereticulatus) et le Mont Aigoual est plutôt granitique, à ce que j'ai lu.
Mais attendons l'avis de Nicolas qui a bien bossé le sujet.
Je retranscris ici ce que j'avais noté sur C. polygonius :
Chapeau : 3-25 cm, couleur sable, plus sombre avec l’âge, brunissant au toucher, typiquement crevassé dès la jeunesse (surface irrégulière évoquant des écailles en forme de polygones). Tubes : jaune citrin, bleuissant à la coupe. Pores : jaune pâle puis olivâtres, bleuissant au toucher. Pied : 4-7 cm x 2-7 cm, court, trapu, cylindrique, souvent atténué à la base, densément couvert de granulations rouges en relief, parfois un peu strié en haut, jaune clair à la base. Chair : jaune pâle, bleuissant à la coupe, davantage dans le pied que dans le chapeau, réaction nulle à l’iode. Saveur : amère. Odeur : faible.
Habitat : sous conifères (sapins).
Sauf oubli de ma part dans mes notes, j'ai l'impression que C. polygonius n'est pas nettement réticulé, or ici c'est le cas (plutôt couvert de granulations rouges). Je relis aussi qu'il pousse sous les sapins (à vérifier) et ici il s'agit d'épicéas. Enfin, mais vraiment sans certitude car ce n'est pas dit explicitement, il pousserait plutôt sur sol calcaire (en tout cas, c'est ce qui est dit pour sa forme ereticulatus) et le Mont Aigoual est plutôt granitique, à ce que j'ai lu.
Mais attendons l'avis de Nicolas qui a bien bossé le sujet.
Je retranscris ici ce que j'avais noté sur C. polygonius :
Chapeau : 3-25 cm, couleur sable, plus sombre avec l’âge, brunissant au toucher, typiquement crevassé dès la jeunesse (surface irrégulière évoquant des écailles en forme de polygones). Tubes : jaune citrin, bleuissant à la coupe. Pores : jaune pâle puis olivâtres, bleuissant au toucher. Pied : 4-7 cm x 2-7 cm, court, trapu, cylindrique, souvent atténué à la base, densément couvert de granulations rouges en relief, parfois un peu strié en haut, jaune clair à la base. Chair : jaune pâle, bleuissant à la coupe, davantage dans le pied que dans le chapeau, réaction nulle à l’iode. Saveur : amère. Odeur : faible.
Habitat : sous conifères (sapins).
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro
Page Flickr
Page iNaturalist
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro
Page Flickr
Page iNaturalist
- Plus d'infos
- Nom : LOUIS SANTHUNE
- Plus d'infos
- Nom : Nicolas Schwab
- Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
14 juil. 2020, 21:05Louis a écrit : Si ça se trouve il existe une forme réticulé de polygonius !Oui, il est parfois un peu réticulé au sommet.![]()
B. calopus plutôt ici. J'ai trouvé polygonius récemment que j'ai posé ici, et il n'y a aucun réseau même au sommet du pied.
Il faut mettre un peu de Melzer ou de Lugol sur la chair pour voir si les hyphes sont amyloïdes. Chez C. calopus, elles sont amyloïdes, à l'inverse de C. polygonius.
Mycologue intégriste radicalisé.
Bon, bah, pour moi c'est assez évident : c'est un C. calopus tout ce qu'il y a de plus classique, mais sans doute fissuré par le sec. Le réseau net et étendu plaide clairement en sa faveur et c'est le plus courant des deux.
Au passage, Nicolas, est-ce que tu confirmes que C. polygonius vient plutôt sur sol calcaire ou est-ce qu'on n'a pas l'information ?
Au passage, Nicolas, est-ce que tu confirmes que C. polygonius vient plutôt sur sol calcaire ou est-ce qu'on n'a pas l'information ?
Page Flickr
Page iNaturalist
Page Flickr
Page iNaturalist
- Plus d'infos
- Nom : Nicolas Schwab
- Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
14 juil. 2020, 23:18Thomas a écrit : Bon, bah, pour moi c'est assez évident : c'est un C. calopus tout ce qu'il y a de plus classique, mais sans doute fissuré par le sec. Le réseau net et étendu plaide clairement en sa faveur et c'est le plus courant des deux.Pour moi, c'est un peu capillotracté de tirer des conclusions là-dessus avec si peu de récoltes. Surtout que dans l'article de Roux et Chapon, ils disent "le sol des stations est riche en calcium ; aucune récolte n’a été effectuée sur sol granitique, sauf en Europe du Sud"... Le fait qu'ils ne l'ont trouvé que sur calcaire pourrait être une spécificité régionale.
Mycologue intégriste radicalisé.
Merci ! Bien d'accord avec toi : les récoltes sont encore peu nombreuses pour tirer des conclusions.
Page Flickr
Page iNaturalist
Page Flickr
Page iNaturalist