Champignons de mon jardin 1
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
8 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
Bonjour à toutes et tous,
C'est mon premier message ici et j'espère que je respecte les règles :)
J'ai emménagé l'été dernier dans une maison avec un jardin dans la campagne amandinoise (Saint-Amand-les-Eaux dans le Nord à la frontière belge) et mon jardin est limitrophe d'un bois de feuillus (chênes pédonculés, erables...).
Au fond de mon jardin qui jouxte le bois, l'ancien propriétaire avait l'habitude d'y mettre les tontes de sa pelouse et avec les feuilles des arbres qui tombent la couche d'humus est très importante. C'est à cet endroit qui doit faire 20mx5m que j'ai pas mal de champignons qui poussent dont celui-ci que je n'arrive pas à identifier (pour l'instant j'ai sans incertitudes des coulemelles élevées et des amanites tue-mouches):
Merci pour votre aide.
C'est mon premier message ici et j'espère que je respecte les règles :)
J'ai emménagé l'été dernier dans une maison avec un jardin dans la campagne amandinoise (Saint-Amand-les-Eaux dans le Nord à la frontière belge) et mon jardin est limitrophe d'un bois de feuillus (chênes pédonculés, erables...).
Au fond de mon jardin qui jouxte le bois, l'ancien propriétaire avait l'habitude d'y mettre les tontes de sa pelouse et avec les feuilles des arbres qui tombent la couche d'humus est très importante. C'est à cet endroit qui doit faire 20mx5m que j'ai pas mal de champignons qui poussent dont celui-ci que je n'arrive pas à identifier (pour l'instant j'ai sans incertitudes des coulemelles élevées et des amanites tue-mouches):
Merci pour votre aide.
Modifié en dernier par JulienBerne le 10 nov. 2020, 16:20, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
Bonjour.
Ton champignon est un classique des endroits remués, des bordures et des parcs.
Si tu prends une sporée (sais-tu le faire?), elle devrait être rose pâle.
S'il est bien frais, il devrait avoir (en sentant les lamelles) une odeur suave, plaisante mais indéfinissable.
Cela te donne-t-il une idée de l'espèce? Elle est présente dans tous les guides.
Ton champignon est un classique des endroits remués, des bordures et des parcs.
Si tu prends une sporée (sais-tu le faire?), elle devrait être rose pâle.
S'il est bien frais, il devrait avoir (en sentant les lamelles) une odeur suave, plaisante mais indéfinissable.
Cela te donne-t-il une idée de l'espèce? Elle est présente dans tous les guides.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
10 nov. 2020, 12:01JulienBerne a écrit : C'est mon premier message ici et j'espère que je respecte les règles :)Au moins tu essaies, ce que nous apprécions, bienvenue sur le forum !
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
Merci :)
J'avoue que je ne comprends pas ce qu'il se passe ^^
Ah mon sujet est bien en ligne. Oui rose pâle, j'ai bien noté cette couleur.
Je vais chercher plus assidûment avec les indices.
J'avoue que je ne comprends pas ce qu'il se passe ^^
Ah mon sujet est bien en ligne. Oui rose pâle, j'ai bien noté cette couleur.
Je vais chercher plus assidûment avec les indices.
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Un champignon de saison. Il fait la couverture du guide le plus vendu ces dernières années, sur cette page : books/field.
Jplm
Jplm
Jplm
10 nov. 2020, 12:07JulienBerne a écrit : J'avoue que je ne comprends pas ce qu'il se passe ^^Oui, ton sujet s'est retrouvé en double à un moment, j'ai supprimé un des deux.
Ah mon sujet est bien en ligne.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
Serait-ce le pied bleu, Lepista nuda ?
- Plus d'infos
- Plus d'infos
Merci à vous 2 :)
8 messages
Page 1 sur 1