Beau sujet !

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
9 messages Page 1 sur 1

LOUP

Message par LOUP »
Bonjour,
Habitat feuillus mêlés
Chapeau Ø 35 à 45 mm légèrement gras (sans doute à cause de fortes pluies) rouge orangé
Lames blanches serrées adnexées
Stipe Ø 12 – 15 mm
Chair blanche épaisseur 5 mm
Couleur sporée blanche
Basides en massues
Spores sphériques dimensions 5,7 µm
Justement je ne vois pas quel champignon rouge orangé peut avoir des spores sphériques comme cela
Fichiers joints
P1180015.JPG
P1180017.JPG
DSCN4066.JPG
DSCN4058.JPG

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Ma foi, un tricholome peut-être.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Basionyme de 1774.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

LOUP

Message par LOUP »
Bonjour à tous,
Nommo, je ne comprend pas ce que tu as voulu dire...
Bon, justement sur les "documents mycologiques mémoire hors série de BON Marcel", je pense qu'il s'agisse bien de Tricholoma ustaloides var. aurantioides
La description des spores ovo-pruniformes me laisse un peu perplexe et quant au revêtement, autant que je m'en souvienne il est plutôt fortement visqueux ou glutineux comme le précise BON

Y.Courtieu En ligne

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Les spores en photo de Tricholoma ustaloides sur le site Mycocharentes sont très ressemblantes à celles que tu nous montre.
Nommo a dû vouloir évoquer Tricholoma aurantium, mais je ne le reconnais pas vraiment ici.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
05 oct. 2025, 15:44LOUP a écrit :
Bonjour à tous,
Nommo, je ne comprend pas ce que tu as voulu dire...
Bon, justement sur les "documents mycologiques mémoire hors série de BON Marcel", je pense qu'il s'agisse bien de Tricholoma ustaloides var. aurantioides
La description des spores ovo-pruniformes me laisse un peu perplexe et quant au revêtement, autant que je m'en souvienne il est plutôt fortement visqueux ou glutineux comme le précise BON
Bonjour LOUP,

Oui, j’ai du chausser les mauvaises lunettes.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Ghislaine

Message par Ghislaine »
Pas assez forte pour les déterminations, mais ici je donne mon avis qui est le même Tricholoma ustaloides à cause de la grandeur des spores.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
C'est aussi à ustaloides que je pensais en orientant LOUP vers les tricholomes - et notamment après avoir vu la photo des spores de Mycocharentes. Cela dit, il y a des espèces proches : il faudrait peut-être plus de détails sur le biotope, l'odeur etc.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

LOUP

Message par LOUP »
Pour l'odeur, je n'ai rien noté
Quand au biotope, forêt de feuillus à majorité chênes dans la plaine alluviale d'un affluant de la Saône en Côte d'or (20km Nord Dijon), au bord d'un chemin de bois boueux.
9 messages Page 1 sur 1