Beau sujet !
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
9 messages
Page 1 sur 1
Bonjour,
Habitat feuillus mêlés
Chapeau Ø 35 à 45 mm légèrement gras (sans doute à cause de fortes pluies) rouge orangé
Lames blanches serrées adnexées
Stipe Ø 12 – 15 mm
Chair blanche épaisseur 5 mm
Couleur sporée blanche
Basides en massues
Spores sphériques dimensions 5,7 µm
Justement je ne vois pas quel champignon rouge orangé peut avoir des spores sphériques comme cela
Habitat feuillus mêlés
Chapeau Ø 35 à 45 mm légèrement gras (sans doute à cause de fortes pluies) rouge orangé
Lames blanches serrées adnexées
Stipe Ø 12 – 15 mm
Chair blanche épaisseur 5 mm
Couleur sporée blanche
Basides en massues
Spores sphériques dimensions 5,7 µm
Justement je ne vois pas quel champignon rouge orangé peut avoir des spores sphériques comme cela
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonjour à tous,
Nommo, je ne comprend pas ce que tu as voulu dire...
Bon, justement sur les "documents mycologiques mémoire hors série de BON Marcel", je pense qu'il s'agisse bien de Tricholoma ustaloides var. aurantioides
La description des spores ovo-pruniformes me laisse un peu perplexe et quant au revêtement, autant que je m'en souvienne il est plutôt fortement visqueux ou glutineux comme le précise BON
Bon, justement sur les "documents mycologiques mémoire hors série de BON Marcel", je pense qu'il s'agisse bien de Tricholoma ustaloides var. aurantioides
La description des spores ovo-pruniformes me laisse un peu perplexe et quant au revêtement, autant que je m'en souvienne il est plutôt fortement visqueux ou glutineux comme le précise BON
-
Y.Courtieu En ligne
Plus d'infos
Les spores en photo de Tricholoma ustaloides sur le site Mycocharentes sont très ressemblantes à celles que tu nous montre.
Nommo a dû vouloir évoquer Tricholoma aurantium, mais je ne le reconnais pas vraiment ici.
Nommo a dû vouloir évoquer Tricholoma aurantium, mais je ne le reconnais pas vraiment ici.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
05 oct. 2025, 15:44LOUP a écrit : Bonjour à tous,Bonjour LOUP,
Oui, j’ai du chausser les mauvaises lunettes.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
C'est aussi à ustaloides que je pensais en orientant LOUP vers les tricholomes - et notamment après avoir vu la photo des spores de Mycocharentes. Cela dit, il y a des espèces proches : il faudrait peut-être plus de détails sur le biotope, l'odeur etc.
Jplm
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
9 messages
Page 1 sur 1