Blanc de montagne

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
21 messages Page 2 sur 2

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Salut Fouad, depuis environ 50 ans, j'ai fait une bonne quarantaine d'observations de ces champignons en montagne uniquement. À l'époque, il y avait quatre ou cinq épithètes pour le nommer, selon paraît-il, la présence de cystides particulières, et également, selon leur odeur, et c'était comme ça qu'il fallait faire… Aujourd'hui, c'est en train de changer, j'ai contacté Guillaume et Nicolas. Guillaume m'a dit que selon lui il ne savait pas car c'était en pleine révision. Voici la réponse de Nicolas :

Maintenant, toutes sont synonymisées sous le nom de Melanoleuca strictipes. Sauf Melanoleuca cnista, pour laquelle il manque des informations.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Merci, Laurent ;)
Pas facile les Melanoleuca ! La littérature n'aidant pas vraiment, car un peu confuse parfois.
Pour des espèces saprophytes, je ne sais pas si l'altitude joue vraiment ?
Je notifie notre ami Gianni en cas où ? @gambr

Castor74

Site Internet

Message par Castor74 »
Je crois qu'il faut attendre la révision du genre comme Guillaume me l'a conseillé. L'altitude est sans doute à prendre en compte, car je n'ai jamais observé des espèces de ce groupe en plaine, ni même en zone collinéenne.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Castor74

Site Internet

Message par Castor74 »
Ok, je renomme avec un cf. en attendant d'y voir plus clair (enfin, dans les laboratoires...). :razz:

gambr

Message par gambr »
10 juil. 2024, 08:04Castor74 a écrit :
Je crois qu'il faut attendre la révision du genre comme Guillaume me l'a conseillé. L'altitude est sans doute à prendre en compte, car je n'ai jamais observé des espèces de ce groupe en plaine, ni même en zone collinéenne.
M. strictipes (P. Karst.) Jul. Schäff.
= M. evenosa (Sacc.) Konrad
= M. exscissa f. sarcophylla (Kühner) Fontenla, Para & Vizzini
= M. parisianorum var. clitocyboides Bon
= M. subalpina (Britzelm.) Bresinsky & Stangl
= M. substrictipes var. sarcophylla Kühner

M. substrictipes Kühner doit être considéré comme un nomen dubium.

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Merci Gianni ;)
21 messages Page 2 sur 2