Coulemelle ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
9 messages
Page 1 sur 1
salut a tous , je suis nouveau je ferai ma présentation dans la soirée dans le bon topic dans la soirée
Voila a force de balader nos chiens et de voir plein de champignons , ma compagne et moi avons décider de nous intéresser depuis un mois a tous les champignons. comestible ou non !
Voila on a trouver ça et on pense que c'est une lépiote élevé.
trouver en bordure de bois , hauteur 40.1 cm ,diamètre chapeau 25cm poids 322g
les photos ( desolé pour ma tête de debile^^)
Voila a force de balader nos chiens et de voir plein de champignons , ma compagne et moi avons décider de nous intéresser depuis un mois a tous les champignons. comestible ou non !
Voila on a trouver ça et on pense que c'est une lépiote élevé.
trouver en bordure de bois , hauteur 40.1 cm ,diamètre chapeau 25cm poids 322g
les photos ( desolé pour ma tête de debile^^)
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonjour et bienvenue, au moins toi tu n'hésites pas à te montrer !
C'est tout juste si on voit le champignon... Je plaisante, c'est apparemment bien une coulemelle, encore qu'il nous faudrait plus de détails… Par exemple une vue rapprochée du pied. Et pourquoi pas aussi la base. C'est une bonne habitude à prendre aussi que de photographier les champignons dans leur milieu, à la lumière du jour, en montrant le dessus, le dessous, des détails du pied, de l'anneau si il y en a un, et de la base également. Sans oublier bien sûr, la saveur, l'odeur, et tous les détails permettant de déterminer correctement une espèce.

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
voila une autre photo a la lumière si on zoom on voit en détail le pied et le l'anneau qui coulisse .
Il est gros ou normal pour ce type de champignon? parce qu’on va essayer d'avoir nos petits records^^
on a couper le pied , il ne change pas de couleur et a l’intérieur c'est fibreux, un peu comme du coton , fibreux mais doux .
Par contre le pied casse bien , il est assez coriace comme lu dans notre livre ( oui on a investi!)
Je ne peux pas répondre au reste.
on doutait parce-que le chapeau est concave mais on a vu que , bien développé ça pouvait avoir lieu
Il est gros ou normal pour ce type de champignon? parce qu’on va essayer d'avoir nos petits records^^
on a couper le pied , il ne change pas de couleur et a l’intérieur c'est fibreux, un peu comme du coton , fibreux mais doux .
Par contre le pied casse bien , il est assez coriace comme lu dans notre livre ( oui on a investi!)
Je ne peux pas répondre au reste.
on doutait parce-que le chapeau est concave mais on a vu que , bien développé ça pouvait avoir lieu
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
Du coup quelle lepiote , a quoi peut on différencier c'est deux type de lépiote différentes ?
edit: je viens de voir pour que pour le type de lepiote que vous citer plus haut ils disent chapeau de 10 a 15 cm .
le champignon sur la photo a un chapeau de 25 cm
d'ou ma question , les tailles sont elles a prendre en compte pour l identification des champignons ?
edit: je viens de voir pour que pour le type de lepiote que vous citer plus haut ils disent chapeau de 10 a 15 cm .
le champignon sur la photo a un chapeau de 25 cm
d'ou ma question , les tailles sont elles a prendre en compte pour l identification des champignons ?
-
Jplm En ligne
Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonjour,
Oui, la taille est un des critères et notamment chez les lépiotes. Je dis toujours aux débutants de ne jamais cueillir de petites lépiotes (8-12 cm par exemple) : dans les grandes lépiotes, certaines sont vénéneuses mais dans les petites certaines sont mortelles !
Je serais allé ici vers Macrolepiota procera, vu la taille et le pied chiné. En revanche les lames noircissantes et l'anneau apparemment simple ne plaident pas pour cette espèce.
Jplm
Oui, la taille est un des critères et notamment chez les lépiotes. Je dis toujours aux débutants de ne jamais cueillir de petites lépiotes (8-12 cm par exemple) : dans les grandes lépiotes, certaines sont vénéneuses mais dans les petites certaines sont mortelles !
Je serais allé ici vers Macrolepiota procera, vu la taille et le pied chiné. En revanche les lames noircissantes et l'anneau apparemment simple ne plaident pas pour cette espèce.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
-
Jplm En ligne
Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
-
Jplm En ligne
Plus d'infos
9 messages
Page 1 sur 1