Coulemelle ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
9 messages Page 1 sur 1

JonhyChampi

Nom : jonathan galabert

Message par JonhyChampi »
salut a tous , je suis nouveau je ferai ma présentation dans la soirée dans le bon topic dans la soirée

Voila a force de balader nos chiens et de voir plein de champignons , ma compagne et moi avons décider de nous intéresser depuis un mois a tous les champignons. comestible ou non !

Voila on a trouver ça et on pense que c'est une lépiote élevé.
trouver en bordure de bois , hauteur 40.1 cm ,diamètre chapeau 25cm poids 322g
les photos ( desolé pour ma tête de debile^^)
Resized_20201104_172605_5479.jpg
Resized_20201104_172617_4641.jpg

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour et bienvenue, au moins toi tu n'hésites pas à te montrer ! :grandsourire: C'est tout juste si on voit le champignon... Je plaisante, c'est apparemment bien une coulemelle, encore qu'il nous faudrait plus de détails… Par exemple une vue rapprochée du pied. Et pourquoi pas aussi la base. C'est une bonne habitude à prendre aussi que de photographier les champignons dans leur milieu, à la lumière du jour, en montrant le dessus, le dessous, des détails du pied, de l'anneau si il y en a un, et de la base également. Sans oublier bien sûr, la saveur, l'odeur, et tous les détails permettant de déterminer correctement une espèce.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Ah non t'as une belle tête d'écolier fière de sa trouvaille !
A 40 cm, si elle n'est pas élevée !

JonhyChampi

voila une autre photo a la lumière si on zoom on voit en détail le pied et le l'anneau qui coulisse .
Il est gros ou normal pour ce type de champignon? parce qu’on va essayer d'avoir nos petits records^^
on a couper le pied , il ne change pas de couleur et a l’intérieur c'est fibreux, un peu comme du coton , fibreux mais doux .
Par contre le pied casse bien , il est assez coriace comme lu dans notre livre ( oui on a investi!)
Je ne peux pas répondre au reste.
on doutait parce-que le chapeau est concave mais on a vu que , bien développé ça pouvait avoir lieu
20201104_184411.jpg

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Une belle tête de Macrolepiota fuligineosquarrosa.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

JonhyChampi

Du coup quelle lepiote , a quoi peut on différencier c'est deux type de lépiote différentes ?

edit: je viens de voir pour que pour le type de lepiote que vous citer plus haut ils disent chapeau de 10 a 15 cm .
le champignon sur la photo a un chapeau de 25 cm

d'ou ma question , les tailles sont elles a prendre en compte pour l identification des champignons ?

Jplm En ligne

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonjour,

Oui, la taille est un des critères et notamment chez les lépiotes. Je dis toujours aux débutants de ne jamais cueillir de petites lépiotes (8-12 cm par exemple) : dans les grandes lépiotes, certaines sont vénéneuses mais dans les petites certaines sont mortelles !

Je serais allé ici vers Macrolepiota procera, vu la taille et le pied chiné. En revanche les lames noircissantes et l'anneau apparemment simple ne plaident pas pour cette espèce.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm En ligne

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonjour,

Je remonte ce sujet. Que concluez-vous sur cette lépiote ?

Jplm

Jplm En ligne

Message par Jplm »
Cette lépiote n'intéressant plus personne, y compris JohnnyChampi, je renomme.

Jplm
9 messages Page 1 sur 1