Il a l'étoffe d'un blanc
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- Suivante
33 messages
Page 2 sur 3
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Je pensais à Phlebia tremellosa, mais apparemment c'est pas ça.
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
-
Terradoc En ligne
Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
Est-ce que l'on pourrait voir l'hymenium ?
Sinon, c'est la bouteille à l'encre.
La preuve....
Sinon, c'est la bouteille à l'encre.
La preuve....
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
26 févr. 2023, 09:21Castor74 a écrit : Je pensais à Phlebia tremellosa, mais apparemment c'est pas ça.Je l'avais proposé hier à 15h36 puis en clair à 23h42, mais ça a été refusé. Ce que je ne comprends pas, c'est comment des chapeaux blancs-hirsutes-superposés sont devenus verdâtres, zonés et alignés. Effectivement, sans l'hyménium on ne peut pas avancer.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
26 févr. 2023, 11:11Nommo a écrit : Un Trichaptum ?Vraisemblablement

Yves
-
Terradoc En ligne
Plus d'infos
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
-
Terradoc En ligne
Plus d'infos
"La seule perfection atteinte par l'homme, c'est de connaître parfaitement ses imperfections."26 févr. 2023, 12:54Jplm a écrit : "d'un blanc" serait parfait si c'était sur alba.

Ceci dit, mes petits chapeaux blancs, hirsutes et imbriqués d'un côté et ceux de couleur verdâtre, zonés et alignés de l'autre font bel et bien partie de la même colonie photographiée sur un tronc d'Abies.
Comme le précisait très justement Fifi, l'aspect méconnaissable d'un champignon nous a déjà largement surpris dans ce forum.
La couleur de l'hyménium était une des questions-clés pour accéder au genre Trichaptum, qui lui renvoyait au titre. La boucle était bouclée.
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Concernant mon jeune Vitreoporus dichrous de novembre 2022, à ce moment, je soupçonnais un Trichaptum. J'ai bien fait de le laisser grandir...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
-
Terradoc En ligne
Plus d'infos
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- Suivante
33 messages
Page 2 sur 3