Sur bois d'œuvre d'épicéa
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
15 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Jean-François Deschamps
- Localisation : Tassin-la-Demi-Lune, métropole de Lyon, région Auvergne-Rhône-Alpes, France.
Perso je ne vois pas le piège
(mais je me méfie quand même vu que Fouad est un expert du piégeage
).
Vu la tronche et l'habitat je pense (comme Nommo apparemment) qu'il s'agit encore de l'amateur de clôtures ?

Vu la tronche et l'habitat je pense (comme Nommo apparemment) qu'il s'agit encore de l'amateur de clôtures ?
Pour ma part, vu la façon dont les carpophores semblent croître, en suivant les fentes naturelles du tronc support, et vu leur couleur plutôt terne, je miserai sur G. abietinum.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
Merci d'être plus clair, Fouad.
Tes comparaisons d'espèces sont entre quelle espèce à gauche et quelle espèce à droite ?

Tes comparaisons d'espèces sont entre quelle espèce à gauche et quelle espèce à droite ?
Yves
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
15 mai 2023, 07:10Y.Courtieu a écrit : Merci d'être plus clair, Fouad.+1![]()
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
J'ai fait des photos macros chez moi avec les champignons que vous voyez sur la première photo notamment.
J'ai aussi fait la micro par curiosité ; et j'avais bien fait
Il s'agit de Gloeophyllum abietinum comme l'a indiqué Yves, et Gloeophyllum sepiarium poussant en mélange sur cette longue poutre.
Le premier possède des lames plus espacées, grisâtres ; une chair brun tabac clair et de très nombreuses cheilocystides, dont certaines effilées à paroi très épaisses (similaires à des squelettocystides). Le second, G. sepiarium, a un hyménium plus coloré avec des lames plus serrées, parfois subporé ; chair ocre orangé. Cheilosystides peu nombreuses à paroi peu épaisse. Les spores sont très similaires. Réaction noire à KOH pour les deux. (observations faites sur les deux champignons que vous voyez).
Voilà qui devrait être un peu plus clair ;)
J'ai aussi fait la micro par curiosité ; et j'avais bien fait

Il s'agit de Gloeophyllum abietinum comme l'a indiqué Yves, et Gloeophyllum sepiarium poussant en mélange sur cette longue poutre.
Le premier possède des lames plus espacées, grisâtres ; une chair brun tabac clair et de très nombreuses cheilocystides, dont certaines effilées à paroi très épaisses (similaires à des squelettocystides). Le second, G. sepiarium, a un hyménium plus coloré avec des lames plus serrées, parfois subporé ; chair ocre orangé. Cheilosystides peu nombreuses à paroi peu épaisse. Les spores sont très similaires. Réaction noire à KOH pour les deux. (observations faites sur les deux champignons que vous voyez).
Voilà qui devrait être un peu plus clair ;)
- Plus d'infos
- Nom : Cécile Lambert
- Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
En Gloeophyllum sp. pardi !
Je ne vais pas vous assommer avec les cystides des deux espèces mais juste les spores, car la sporée a été très abondante et cela m'a permis de faire une comparaison avec le Rivoire : le résultat est identique (enfin quasiment).
Donc, les spores sur une bonne statistique ont leur importance effectivement. Ici, j'ai mesuré 40 spores contigües (non choisies). Photos à la même échelle.
Merci à tous les parieurs !
Je ne vais pas vous assommer avec les cystides des deux espèces mais juste les spores, car la sporée a été très abondante et cela m'a permis de faire une comparaison avec le Rivoire : le résultat est identique (enfin quasiment).
Donc, les spores sur une bonne statistique ont leur importance effectivement. Ici, j'ai mesuré 40 spores contigües (non choisies). Photos à la même échelle.
Merci à tous les parieurs !
- Plus d'infos
15 messages
Page 1 sur 1