Tuiles sur le Canigou : thalle aréolé

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
11 messages Page 1 sur 1

Cécile

Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie

Message par Cécile »
Ce lichen (au milieu de la photo) était sur les même tuiles que le Xanthoria calcicola.
Il me semble vachement bien caractérisé (thalle blanchâtre, débité en aréoles, apothécies jaunes incluses dans les aréoles, pas de soralies, hypothalle noir visible entre les aréoles et faisant une couronne autour de la marge), pourtant je ne trouve pas ce que ça peut être. Avez-vous un début de piste à me proposer ?
Je n'ai qu'une photo à proposer, je ne pourrai pas effectuer de tests complémentaires, mais me contenterai d'un nom de genre :confus:
Merci d'avance !
Fichiers joints
DSCN7615.JPG
Modifié en dernier par Cécile le 06 sept. 2022, 09:30, modifié 1 fois.

Cécile

Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie

Message par Cécile »
OUPS ! Dans la même série de photos, il y a ceci, qui pourrait appartenir à la même espèce car on retrouve les couleurs blanchâtre et jaunâtre, les aréoles et l'hypothalle noir qui forme une couronne à la marge. Mais en plus il y a des apothécies noires bien nettes. Dans ce cas, la couleur jaunâtre n'uraita rien à voir avec des apothécies, et il me semble qu'on aurait affaire à un Rhizocarpon.
Qu'est-ce que vous en pensez ?
Fichiers joints
DSCN7629.JPG

Arnaud D.

Nom : Arnaud Delhoume

Message par Arnaud D. »
Bonjour Cécile,

Je suis d'accord avec toi pour le genre Rhizocarpon.
Le premier thalle ne semble pas très en forme.
Arnaud Delhoume

Ghislaine

Message par Ghislaine »
Bonjour Cécile Arnaud, je pensais à Rhizocarpon geographicum? Est-ce bien lui?
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Cécile

Message par Cécile »
Bonjour Arnaud et Ghislaine,
Merci de vous être penchés sur ces photos et d'avoir confirmé l'identification comme Rhizocarpon.
Je ne suis pas sûre que ce soit R. geographicum. Certes, l'hypothalle à la périphérie, la disposition des apothécies et l'habitat montagnard correspondent bien, mais les vieilles tuiles ne peuvent pas être considérées comme des "roches siliceuses très cohérentes" ...
De toute manière, la détermination des lichens de ce genre exige des tests chimiques et une observation des spores au microscope. Sauf avis contraire, je vais m'en tenir à un modeste Rhizocarpon sp.
Arnaud, à quoi vois-tu que le premier thalle est mal en point ? Est-ce qu'il ne serait pas plutôt jeune ?
Modifié en dernier par Cécile le 05 sept. 2022, 17:21, modifié 1 fois.

Ghislaine

Message par Ghislaine »
Ben voilà, j'oublie toujours de tenir compte de quelque chose! :sourire:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Cécile

Message par Cécile »
05 sept. 2022, 17:03Ghislaine a écrit :
Ben voilà, j'oublie toujours de tenir compte de quelque chose! :sourire:
Attention, je n'ai pas dit "c'est pas ça", j'ai simplement émis un doute. Dans une description d'une espèce, j'ai parfois de mal à discerner les critères impératifs de ceux qui sont juste indicatifs. Peut-être que l'indication du substrat provient seulement d'une série d'observations, et qu'en fait il soit possible de trouver des R. geographicum sur de vieilles tuiles ...
De toute manière, l'incertitude principale vient de ce qu'il n'a pas été possible de décrire la disposition et la taille des spores. Voilà pourquoi je reste prudente :confus:

Ghislaine

Message par Ghislaine »
Mais tu as quand même raison, d'après ce que je viens de contrôler, il n'est pas sur les tuiles. :clindoeil:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Cécile

Message par Cécile »
Voilà j'ai renommé.
Arnaud, si tu as le temps de m'expliquer en quoi on distingue un thalle jeune d'un thalle plutôt mal en point, ça me rendra service pour d'autres observations :sourire: Merci d'avance !

Arnaud D.

Nom : Arnaud Delhoume

Message par Arnaud D. »
06 sept. 2022, 09:32Cécile a écrit :
Voilà j'ai renommé.
Arnaud, si tu as le temps de m'expliquer en quoi on distingue un thalle jeune d'un thalle plutôt mal en point, ça me rendra service pour d'autres observations :sourire: Merci d'avance !
Pour le coup, si nous sommes bien sur un Rhizocarpon à rapprocher de R. geographicum, il devrait être jaune même jeune.
Après, il se peut aussi qu'une coloration inhabituelle découle de l'exposition du lichen (coucou X. parietina), même de son support.

Une micro permettrait surement de détecter une potentielle attaque d'un corps étranger.
Arnaud Delhoume

Cécile

Message par Cécile »
Merci pour ces précisions. C'est sûr, si le voisin du thalle pâlot est jaune canari, alors qu'ils sont tous deux sur une même tuile, ça ne peut pas être un effet de l'exposition !
11 messages Page 1 sur 1