Xanthoria calcicola ?
Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
- Plus d'infos
Toujours dans mon jardin, sur une pierre calcaire très ensoleillée.
Je pense à Xanthoria calcicola. Le seul doute pourrait être avec Xanthoria parietina mais mon spécimen n'a pas d'apothécie, et le thalle est très très resserré, donnant vraiment un aspect "verruqueux" ou "rugueux" (c'est comme ça que je l'interprète).
Cortex K+ rouge pourpre immédiat, c'est bonus mais beau à voir
Désolé pour les photos pas top, il fait 30° dehors, si besoin j'en referrai plus tard.
Merci !
Je pense à Xanthoria calcicola. Le seul doute pourrait être avec Xanthoria parietina mais mon spécimen n'a pas d'apothécie, et le thalle est très très resserré, donnant vraiment un aspect "verruqueux" ou "rugueux" (c'est comme ça que je l'interprète).
Cortex K+ rouge pourpre immédiat, c'est bonus mais beau à voir

Désolé pour les photos pas top, il fait 30° dehors, si besoin j'en referrai plus tard.
Merci !
Modifié en dernier par TheJC_ le 11 août 2021, 10:34, modifié 1 fois.
« Un lichénologue grossit là où d'autres meurent de faim. Son aliment ne manque jamais. » (H. D. Thoreau, 1859)
- Plus d'infos
- Nom : Cécile Lambert
- Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Moi j'aurais été tentée d'hésiter avec X. aureola, à cause des lobes qui sont plutôt allongés, mais la surface très verruqueuse est plutôt celle d'un X. calceola, effectivement, et puis, X. aureola est calcifuge.
En cas de doute persistant avec X. parietina, le critère déterminant qui me semble le plus facile à observer, c'est la pruine. Quand il fera moins chaud, tu pourras prélever un fragment avec le plus possible de lobes, et tu rentreras chez toi pour les examiner à la loupe et au frais (c'est un zeugme) :
* pas de pruine : X. parietina sans apothécies (baste, ça peut arriver) ;
* présence d'un pruine cristalline : X. calceola confirmé.
En cas de doute persistant avec X. parietina, le critère déterminant qui me semble le plus facile à observer, c'est la pruine. Quand il fera moins chaud, tu pourras prélever un fragment avec le plus possible de lobes, et tu rentreras chez toi pour les examiner à la loupe et au frais (c'est un zeugme) :
- Plus d'infos
J'ai éliminé X. aureola car il ne vit pas du tout dans le Gard. Il est surtout cantonné au nord-ouest de la France, avec une très forte influence maritime (et calcifuge en plus).
Merci du conseil pour X. parietina, je testerai ça quand il fera moins chaud...
Merci du conseil pour X. parietina, je testerai ça quand il fera moins chaud...

« Un lichénologue grossit là où d'autres meurent de faim. Son aliment ne manque jamais. » (H. D. Thoreau, 1859)
- Plus d'infos
J'ai regardé un morceau à la bino, et je vois une très fine et très très abondante granulation noirâtre/verdâtre sur le cortex supérieur. Est-ce cela la pruine ?
- Plus d'infos
- Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Jusqu'à présent je pensais que la pruine était forcément claire ... mais sur le site Mycologie Catalogue j'ai trouvé des photos de cette espèce où l'on aperçoit effectivement des granulations verdâtres à où doit se trouver la pruine.
Voir par exemple
http://mycologie.catalogne.free.fr/lich ... cola_3.jpg
C'est en haut du bord gauche, il faut grossir la photo à 400%
Voir par exemple
http://mycologie.catalogne.free.fr/lich ... cola_3.jpg
C'est en haut du bord gauche, il faut grossir la photo à 400%
- Plus d'infos
On va dire que j'ai connu de meilleurs critères de détermination
A la bino (visible légèrement à la x10), j'ai bien une très fine granulation verdâtre très abondante sur tout le thalle. Mais je ne sais pas si c'est de la "pruine" ou encore autre chose. Globalement, le thalle a un aspect verdâtre. C'est pas comme de la pruine sur les Lecanora...

A la bino (visible légèrement à la x10), j'ai bien une très fine granulation verdâtre très abondante sur tout le thalle. Mais je ne sais pas si c'est de la "pruine" ou encore autre chose. Globalement, le thalle a un aspect verdâtre. C'est pas comme de la pruine sur les Lecanora...
- Plus d'infos
Bonjour,
Je vais regarder mes spécimens en herbier et je vous donnerais le résultat.
Pour le spécimen en lui même, on est sur du X. calcicola très typique avec le centre du thalle granuleux.
10 août 2021, 18:32Cécile a écrit : Moi j'aurais été tentée d'hésiter avec X. aureola, à cause des lobes qui sont plutôt allongés, mais la surface très verruqueuse est plutôt celle d'un X. calceola, effectivement, et puis, X. aureola est calcifuge.C'est bien ça, le côté verruqueux emmène bien plus vers X. calcicola et X. aureola et comme tu le précise, calcifuge.
10 août 2021, 18:32Cécile a écrit : En cas de doute persistant avec X. parietina, le critère déterminant qui me semble le plus facile à observer, c'est la pruine. Quand il fera moins chaud, tu pourras prélever un fragment avec le plus possible de lobes, et tu rentreras chez toi pour les examiner à la loupe et au frais (c'est un zeugme) :Je ne connaissais pas ce caractère de pruine mais c'est très certainement un critère à observer sous la bino.
10 août 2021, 19:04TheJC_ a écrit : J'ai regardé un morceau à la bino, et je vois une très fine et très très abondante granulation noirâtre/verdâtre sur le cortex supérieur. Est-ce cela la pruine ?Pour moi non, cela devrait être une très fine poudre cristalline.
Je vais regarder mes spécimens en herbier et je vous donnerais le résultat.
Pour le spécimen en lui même, on est sur du X. calcicola très typique avec le centre du thalle granuleux.
Arnaud Delhoume
Donc je suis allé vérifier cette pruine sur Xanthoria calcicola.
Elle est bien présente mais il faut zoomer jusqu'à du x40 pour bien la voir.
En gros c'est une pruine constituée de petits cristaux transparents, ce qui fait que cette pruine possède quasiment la même coloration que la face supérieure, cela la rend donc très peu visible.
Elle est surtout localisée vers les extrémités des lobes.
J'ai comparé avec des Xanthoria parietina et je confirme que cette espèce est bien dépourvue de ces petits cristaux sur la face supérieure des lobes.
Pour conclure, c'est un critère très intéressant seulement si l'on sait à quoi doit ressembler cette pruine.
Je vais essayer de vous faire une macro mais je ne garantie rien.
Elle est bien présente mais il faut zoomer jusqu'à du x40 pour bien la voir.
En gros c'est une pruine constituée de petits cristaux transparents, ce qui fait que cette pruine possède quasiment la même coloration que la face supérieure, cela la rend donc très peu visible.
Elle est surtout localisée vers les extrémités des lobes.
J'ai comparé avec des Xanthoria parietina et je confirme que cette espèce est bien dépourvue de ces petits cristaux sur la face supérieure des lobes.
Pour conclure, c'est un critère très intéressant seulement si l'on sait à quoi doit ressembler cette pruine.
Je vais essayer de vous faire une macro mais je ne garantie rien.
Arnaud Delhoume
- Plus d'infos