Bolet appendiculé ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Précédente
- 1
- 2
- 3
38 messages
Page 3 sur 3
- Plus d'infos
- Nom : Jean Pierre Raverat
- Association : Association Mycologique Féréopontaine
Bonjour,
Je ne comprends pas où est le problème, subappendiculatus n'est pas bleuissant, il me semble.
Je ne comprends pas où est le problème, subappendiculatus n'est pas bleuissant, il me semble.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/
http://www.champignons77.org/
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Les récoltes doubsiennes de JMM sont pour la plupart bleuissantes.
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonsoir,
Je n'ai jamais vu subappendiculatus, ça manque de montagne en Loire-Atlantique... je vous dis malgré tout ce que j'en pense :
La couleur de la chair à la coupe ne nous est pas d'une grande aide, les deux espèces bleuissant peu voire pas du tout.
La couleur du chapeau, apparemment relativement claire, la forme du pied, pas vraiment radicante, la présence de conifères (une dizaine de mètres, ce n'est pas trop loin), ces indices me semblent suffisant pour conclure avec un cf. subappendiculatus.
De toute manière, tel que c'est parti, cela finira très probablement avec un cf.
Je n'ai jamais vu subappendiculatus, ça manque de montagne en Loire-Atlantique... je vous dis malgré tout ce que j'en pense :
La couleur de la chair à la coupe ne nous est pas d'une grande aide, les deux espèces bleuissant peu voire pas du tout.
La couleur du chapeau, apparemment relativement claire, la forme du pied, pas vraiment radicante, la présence de conifères (une dizaine de mètres, ce n'est pas trop loin), ces indices me semblent suffisant pour conclure avec un cf. subappendiculatus.
De toute manière, tel que c'est parti, cela finira très probablement avec un cf.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Malgré l'insistance de Fouad, l'insistance de Fouad, l'insistance de Fouad, je n'ai pas compris ce qui empêchait de conclure Boletus appendiculatus. Mettons lui un cf. si on veut, on en a tout un lot en stock (même si je rappelle qu'on devrait plutôt écrire aff. puisqu'en théorie cf. veut dire qu'il faut regarder du côté de telle espèce mais que ce n'est pas elle !).
Jplm
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Yves Fontanive
En tout cas, tu as eu un aperçu de la teneur des échanges sur notre forum : des débats passionnés, argumentés, qui aboutissent parfois à une conclusion partielle soit car nous n'avons pas toutes les informations soit car il n'est pas toujours aisé de déterminer une espèce facilement. Une belle leçon pour se lancer dans la mycologie avec la patience, la rigueur et l'humilité nécessaires pour progresser.
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro
Page Flickr
Page iNaturalist
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro
Page Flickr
Page iNaturalist
- Précédente
- 1
- 2
- 3
38 messages
Page 3 sur 3