Bolet appendiculé ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
38 messages Page 3 sur 3

Jean Pierre

Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Bonjour,

Je ne comprends pas où est le problème, subappendiculatus n'est pas bleuissant, il me semble.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Les récoltes doubsiennes de JMM sont pour la plupart bleuissantes.

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Bonsoir,

Je n'ai jamais vu subappendiculatus, ça manque de montagne en Loire-Atlantique... je vous dis malgré tout ce que j'en pense :
La couleur de la chair à la coupe ne nous est pas d'une grande aide, les deux espèces bleuissant peu voire pas du tout.
La couleur du chapeau, apparemment relativement claire, la forme du pied, pas vraiment radicante, la présence de conifères (une dizaine de mètres, ce n'est pas trop loin), ces indices me semblent suffisant pour conclure avec un cf. subappendiculatus.

De toute manière, tel que c'est parti, cela finira très probablement avec un cf.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Fouad

Message par Fouad »
C'est ma conclusion aussi FiFi, mais si je considère les autres avis un cf. appendiculatus ne me dérangera pas.

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Malgré l'insistance de Fouad, l'insistance de Fouad, l'insistance de Fouad, je n'ai pas compris ce qui empêchait de conclure Boletus appendiculatus. Mettons lui un cf. si on veut, on en a tout un lot en stock (même si je rappelle qu'on devrait plutôt écrire aff. puisqu'en théorie cf. veut dire qu'il faut regarder du côté de telle espèce mais que ce n'est pas elle !).

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad

Message par Fouad »
J'essaie d'argumenter en même temps que j'insiste, mais tu sais aussi bien que moi que la mycologie, et surtout la littérature, ne nous facilitent pas la tâche, mon cher Jp :)

Celyvon

Nom : Yves Fontanive

Message par Celyvon »
Merci à tous pour l'éclairage sur le sujet même s'il n'est pas possible de faire entièrement la lumière sur le spécimen en question. Que ce soit sur l'apparence ou l'habitat, la nature est espiègle et se plait parfois à nous jouer bien des tours...

Thomas

Site Internet

Message par Thomas »
En tout cas, tu as eu un aperçu de la teneur des échanges sur notre forum : des débats passionnés, argumentés, qui aboutissent parfois à une conclusion partielle soit car nous n'avons pas toutes les informations soit car il n'est pas toujours aisé de déterminer une espèce facilement. Une belle leçon pour se lancer dans la mycologie avec la patience, la rigueur et l'humilité nécessaires pour progresser.
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro

Page Flickr
Page iNaturalist
38 messages Page 3 sur 3