Bolet du jour

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
33 messages Page 2 sur 3

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Qu'est-ce exactement qui vous permet de "savoir" qu'il s'agirait ici d'un Xerocomus sl. ?
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Bonjour,
Les pores ici, Yves :clindoeil:
Sur le terrain, il était dans un endroit sombre, et je doit vous avouer que je l'avais pris pour tout autre chose au début.
IMG_0539.JPG

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
08 août 2023, 09:52Fouad a écrit :
Bonjour,
Les pores ici, Yves :clindoeil:
Sur la première photo on ne les voit pas. :eek: vous devinez qu'ils vont être larges ? A quoi ???
La troisième photo seulement montre en effet des pores larges...
Yves

Thomas

Site Internet

Message par Thomas »
J'ai fait une supposition sans être certain. Fouad mentionnait un sujet de Xeroxomus, déjà. Ensuite, le "réseau" est étrange, très en relief mais très limité, ce qui plaide pour une décurrence un peu inhabituelle des tubes. Le chapeau est très feutré. Ce sont deux indices qui nous éloignent des Appendiculati. Ensuite j'ai vu beaucoup de photos d'engelii à pied très renflé : ça m'a mis sur la piste.
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro

Page Flickr
Page iNaturalist

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Tout cela est d'une subtilité qui m'échappe.
Vous voyez sur la première photo que le chapeau est très feutré ???
Le réseau vous parait étrange au point d'en déduire que les pores sont décurrents ???
Ben chapeau ! :eek: :rolleyes: :surpris: (je ne critique pas, j'admire au contraire, car je le répète, cela m'échappe totalement)
Yves

Thomas

Site Internet

Message par Thomas »
J'ai ce sentiment quand je jette un œil à beaucoup de sujets qui s'écartent des bolets. La facilité avec laquelle certains se repèrent dans les russules ou les cortinaires me laisse pantois. :lol:
Pour ma part, j'ai parcouru des centaines de photos de bolets sur internet pour faire mes fiches. Mine de rien, ça aide un peu à cerner les "tronches", ce dont je serais absolument incapable sans cela, et à l'aide de ma seule maigre expérience. Et cela ne vaut que sur une poignée d'espèces : il m'arrive souvent de tomber sur une photo de Xeroxomus s.l. en me disant que je n'ai aucune idée de ce que ça peut être...
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro

Page Flickr
Page iNaturalist

Terradoc

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Le pied est tout de même très étrange, privé de ses fibres rouges caractéristiques.
Chapeau à ceux qui s'y retrouvent !

Fouad

Message par Fouad »
Pas toujours, Thierry. Regarde ce stipe sur un individu non loin.
IMG_0552.JPG

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Vos propos sont sybillins. De quelle espèce on parle ? Des propositions ont été faites qui n'ont reçu ni confirmation ni infirmation.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad

Message par Fouad »
Je confirme que c'est bien Hortiboletus engelii, Jp.
Il s'agit ici d'un individu bien amoché et un peu imbu. Pas du tout facile avant la coupe ! Merci et bravo à Thomas qui l'a vite débusqué.

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
À part la coupe avec chair jaune faiblement bleuissante et rouge au pied, rien n'indiquait cette espèce, surtout en et l'absence de traînées rouges sur le pied.

Je veux bien croire mais je suis comme Yves, c'est trop fort pour moi.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
08 août 2023, 13:30Thomas a écrit :
J'ai ce sentiment quand je jette un œil à beaucoup de sujets qui s'écartent des bolets. La facilité avec laquelle certains se repèrent dans les russules ou les cortinaires me laisse pantois. :lol:
Pour ma part, j'ai parcouru des centaines de photos de bolets sur internet pour faire mes fiches. Mine de rien, ça aide un peu à cerner les "tronches", ce dont je serais absolument incapable sans cela, et à l'aide de ma seule maigre expérience. Et cela ne vaut que sur une poignée d'espèces : il m'arrive souvent de tomber sur une photo de Xeroxomus s.l. en me disant que je n'ai aucune idée de ce que ça peut être...
Ceci est un langage que je comprends fort bien : sur certains champignons des pessières de montagne, (mon lieu de prospection préféré) dont des russules et des cortinaires qui poussent là, l'expérience acquise me fait les identifier parfois au premier coup d'oeil ! Ce n'est pas du tout le même contexte pour les bolets... en ce qui me concerne (à part ceux de montagne !)
Yves

Ghislaine

Message par Ghislaine »
Bonjour Thomas, tu devrais vendre ton livre, parce que j'ai trouvé grâce à lui.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

ChampiDesbois

Nom : Jean-François Deschamps
Localisation : Tassin-la-Demi-Lune, métropole de Lyon, région Auvergne-Rhône-Alpes, France.

Message par ChampiDesbois »
Bonjour,
Quel est le bouquin auquel tu fais référence, Ghislaine ?

Ghislaine

Message par Ghislaine »
Thomas a fait un bouquin pour ses connaissances (amis) sur les bolets et il avait demandé une lecture sur le forum. :clindoeil:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
33 messages Page 2 sur 3