Enfin, un bolet typique !

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
60 messages Page 3 sur 4

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Pourquoi!!! Tu ne maîtrises pas le tchèque???
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Pardon, Thomas, je n'ai pas répondu à ta question sur ce qui m'a fait écarter tout de suite radicans.

1 - couleur du chapeau, trop de rose
2 - couleur du pied, trop de rose et non jaune citrin vif
3 - pied pas assez obèse
4 - réseau très entendu
5 - bleuissement trop peu étendu
6 - le pied ne bleuit presque pas à la manipulation
7 - bleu différent de celui que j'observe sur radicans à la coupe : bleu nuit
8 - radicans présente, quasiment toujours, une zone couleur brun sale à la coupe à la base du pied qui ne bleuit pas
Voilà, sans parler de l'instinctif :clindoeil: Des radicans, j'en ai vu des bennes ! Mais on peut toujours se planter sur des individus atypiques.

Je renomme B. fuscoroseus , car rien ne s'y oppose si on suit les descriptions ici ou là.
La discussion n'est pas clause pour autant. Merci à tous.

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
C’est pourtant la couleur classique du chapeau de fechtneri!!!
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Fouad

Message par Fouad »
Certains auteurs parlent d'un chapeau sans rose, ou alors très peu juste à la marge pour fechtneri. Qu'est-ce qui te fait exclure fuscoroseus, François ? La description de fuscoroseus correspond à ma récolte ; et en plus elle est antérieure à fechtneri :clindoeil:

Thomas

Site Internet

Message par Thomas »
29 juil. 2021, 20:12Fouad a écrit :
Certains auteurs parlent d'un chapeau sans rose, ou alors très peu juste à la marge pour fechtneri. Qu'est-ce qui te fait exclure fuscoroseus, François ? La description de fuscoroseus correspond à ma récolte ; et en plus elle est antérieure à fechtneri :clindoeil:
Merci pour tes explications convaincantes sur radicans.

Ensuite, disons que les clés des ouvrages les plus récents distinguent les deux notamment par la couleur du chapeau. En outre, fuscoroseus se distingue par une zone rose sur le pied, généralement assez nette. Tu dis qu'il y en a et je te fais volontiers confiance car tu as l'exemplaire sous les yeux et pas nous, mais on ne le voit guère sur les photos fournies, à partir desquelles nous raisonnons. Le manque de rose - en tout cas sur photo - incite plutôt à regarder du côté de fechtneri. Mais bon... je n'en fais pas une affaire d'État. ;)

Éventuellement, à supposer d'accepter la validité de fechtneri, je crois avoir lu qu'il existe des différences microscopiques, si le cœur t'en dit.
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro

Page Flickr
Page iNaturalist

Did 70

Message par Did 70 »
Bonsoir à tous à toutes !

Je passe en coup de vent , Thomas a raison cousin, ce n'est pas pseudoregius le chapeau est trop pâle et pas assez de rouge sur le pied, si la saveur est douce, fechneri me semble être un très bon candidat, c'est une rareté ! Mais je ne suis pas sûr qu'il pousse chez toi, il aime les sols calcaires ! :clindoeil:
Amitiés à tous !

Fouad

Message par Fouad »
Non, Thomas le champignon a été jeté après le tour de table en forêt, puis la micro des bolets... il est souvent impossible deux distinguer deux espèces proches : satanas et le-galiae par exemple.
Pour la couleur du stipe, je peux vous faire la démo sur photoshop, mais sur la dernière photo, on voit très bien une zone plus rose en bas à partir d'une zone "annulaire" un peu en diagonale qui délimite la partie plus jaune du haut ; ce qui correspond bien pour un fuscoroseus pâle ?

Did 70

Message par Did 70 »
Fouad

Voici un fuscoroseus comme on dit maintenant !
Fichiers joints
Butyriboletus fuscoroseus .jpg

Jean Pierre

Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Bonsoir,
Je ne reconnais pas du tout non plus pseudoregius ici.
Tu nous dit qu'il y a trop de rose sur le chapeau que l'on ne voit pas mais. Si c'est ce qui te conduit à la détermination, il serait bien de nous le montrer.
Ci-joint une ancienne et mauvaise photo de pseudoregius.
Fichiers joints
DSC00344.JPG
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

Fouad

Message par Fouad »
fuscoroseus.jpg
Le pied trop rose m'avait fait écarter rapidement radicans dans les première secondes, je pense qu'il y avait vraiment du rose !

Bastic

Message par Bastic »
Le titre, le nombre de pages en cours, et la précision de départ : 'pour débutant, merci'. On nous l'a fait cinquante fois celle-ci, mais elle me fait toujours rire, surtout en considération de l'enlisement général progressif. :grandsourire:
Enfin, un sujet tout à fait typique, en effet. Hummmmm... :lol: :clindoeil:
Modifié en dernier par Bastic le 30 juil. 2021, 09:15, modifié 4 fois.

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Bonsoir,

j'ai suivi de loin ce sujet... et sincèrement, Fouad, comment peux-tu proposer ce Qui suis-je ? à des débutants ?! Quand on voit la discussion qui s'ensuit, tu te trompes de public.

Autant je suis plutôt d'accord avec toi pour écarter B. radicans, autant je suis incapable de distinguer fechtneri et pseudoregius...

Je lis sur la fiche Butyriboletus fechtneri de P. Tanchaud :
Butyriboletus fechtneri la chair bleuit dans le chapeau surtout juste au-dessus des tubes...
Butyriboletus fuscoroseus : chapeau plus sombre, rosâtre puis brun avec l’âge, et bleuissement de la chair sur l’ensemble du chapeau.

Lorsque l'on regarde ta photo de la coupe, le bleuissement est localisé surtout au-dessus des tubes...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Did 70

Message par Did 70 »
Bonne nuit,

Je vous livre mon expérience, je me suis fait avoir plusieurs fois avec des radicans dont le pied était un peu coloré comme celui de Fouad que j'ai pris non pas pour des fuscoroseus mais pour des fechtneri, et fier de l'avoir trouvé, cette espèce est rare, la couleur du chapeau ne colle pas pour fuscoroseus c'est sûr, il existe des radicans très peu amer ou il faut mastiquer longtemps pour en apprécier l'amertume et d'autre, ou le coup de langue est immédiatement amer, je sais c'est trompeur, ce n'est pas un cas isolé dans les russules prenons l'exemple de maculata des fois presque douce et des fois très piquante, je pense que Laurent pourra confirmer mes dires !

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
D'accord pour ce qui est de la saveur, mais B. radicans a un bleuissement qui s'étend jusque dans le pied :

Galerie photos - Caloboletus radicans
Entre gris et brun - Caloboletus radicans

Après avoir parcouru plusieurs sujet sur ces trois espèces Caloboletus radicans, Butyriboletus fechtneri et Butyriboletus pseudoregius, je suis de plus en plus sceptique... notamment en lisant les diverses interventions de @Jurgen, il serait utile d'avoir son avis ici.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Fouad

Message par Fouad »
Cousin, j'ai étayé plus haut toutes les raisons qui m'ont fait écarter radicans , huit !
Fifi, mon but n'étais pas de séparer fechtneri de fuscoroseus, mais cette paire-là (si c'est bien une paire) de radicans. Je voulais que les débutants voient que c'est autre chose qu'un radicans, puis chercher et trouver fuscoroseus ou fechtneri. Et avec mes connaissances actuels, il ne m'est pas possible de distinguer ces deux-là ; donc j'ai choisi de donner le premier nom publié : fuscoroseus.
60 messages Page 3 sur 4