Bolet rose
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- 4
56 messages
Page 4 sur 4
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Il y a quand même un faisceau d'indices Jp. La marge sinueuse du jeune, les pores jaune vif, la chair sous cuticulaire, la décurrence des tubes, le rose persistant sur le chapeau, l'absence de réseau, les pores olive et larges chez le vieux et enfin la venue à 40 km au sud-est de la forêt de Bèze; endroit de la récolte de l'holotype de Barbier en 1914.
Je viens de vérifier dans le Référentiel FME des Champignons et Myxo Février 2019 : http://mycofme.free.fr/publications.php
L'espèce est indiquée du Jura à Moissey (pas très loin de Liesle), apparemment une seule observation pour la région, en 2016.
Il est dit "En zone méditerranéene ou au cours des années très chaudes, sous Castanea sativa, Quercus Ilex, en terrain acide ou neutro-acide."
Après vérification, je n'étais pas sur du calcaires comme je le pensais mais sur les conglomérats de la forêt de chaux, donc un matériaux plutôt acide. Par contre pas l'ombre d'un châtaignier et encore moins d'un chêne vert !
L'espèce est indiquée du Jura à Moissey (pas très loin de Liesle), apparemment une seule observation pour la région, en 2016.
Il est dit "En zone méditerranéene ou au cours des années très chaudes, sous Castanea sativa, Quercus Ilex, en terrain acide ou neutro-acide."
Après vérification, je n'étais pas sur du calcaires comme je le pensais mais sur les conglomérats de la forêt de chaux, donc un matériaux plutôt acide. Par contre pas l'ombre d'un châtaignier et encore moins d'un chêne vert !
- Plus d'infos
Oui enfin quand je dis acide il faut relativiser, je ne me trimbale pas avec un pHmètre non plus. En tout cas on est pas sur des calcaires.
Je sais qu'Andgelo Mombert habite pas loin de chez moi, mais je ne le connais pas si ce n'est de l'avoir côtoyé sur un forum entomo....
Si ça l'intéresse je peut refiler le bébé, mais il ne va pas falloir trainer car il ramollit à vue d’œil et il ne va pas encore tenir longtemps je pense !
Jplm a écrit :J'identifie des champignons depuis la semaine dernière ! Donc non je n'ai pas montré à une société mycologique et je ne connais pas de mycologue.Bébert a écrit :Tu as montré le spécimen (le premier) à une société mycologique ?Jplm
Je sais qu'Andgelo Mombert habite pas loin de chez moi, mais je ne le connais pas si ce n'est de l'avoir côtoyé sur un forum entomo....
Si ça l'intéresse je peut refiler le bébé, mais il ne va pas falloir trainer car il ramollit à vue d’œil et il ne va pas encore tenir longtemps je pense !
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Boîte plastique et au frigo, si ce n'est déjà fait.
Si tu identifies des champignons depuis la semaine dernière, tu as déjà bien progressé. C'est vrai qu'on n'a pas eu trop à t'expliquer comment fonctionne le forum ni ce que les photos doivent montrer, elles sont de bonne qualité.
Espérons qu'Andgelo s'intéresse à ton cas, même si son truc c'est plutôt les ascos.
Jplm
Si tu identifies des champignons depuis la semaine dernière, tu as déjà bien progressé. C'est vrai qu'on n'a pas eu trop à t'expliquer comment fonctionne le forum ni ce que les photos doivent montrer, elles sont de bonne qualité.
Espérons qu'Andgelo s'intéresse à ton cas, même si son truc c'est plutôt les ascos.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
B. spretus a quand même l'air de tenir la corde... je l'ai vu en Espagne, mais jamais en France.
Patrice
- Plus d'infos
- Nom : Andgelo Mombert
- Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Je ne connais pas spretus, donc je ne peut rien affirmer...
Ce qui est sûr, c'est que ça lui ressemble (et, what else ?) et que ce serait la première récolte franc-comtoise !
Ce qui est sûr, c'est que ça lui ressemble (et, what else ?) et que ce serait la première récolte franc-comtoise !
Galerie photo : https://www.flickr.com/photos/fandebiodiversite/
- Plus d'infos
Andgelo a écrit :Je ne connais pas spretus, donc je ne peut rien affirmer...Salut Andgelo,
Bébert parle d'une récolte jurassienne en 2016, tu n'inclues pas le Jura en Franche-Comté ?
Il faudrait aussi vérifier s'il n'a pas été déterminé B. speciosus Frost à l'époque ?
- Plus d'infos
- Nom : Andgelo Mombert
- Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Ben j'ai regardé dans l'inventaire Franc-Comtois et je ne l'ai pas vu. Peut-être loupé ?
EDIT : en effet, je l'ai loupé. ^^
EDIT : en effet, je l'ai loupé. ^^
Galerie photo : https://www.flickr.com/photos/fandebiodiversite/
- Plus d'infos
- Nom : Nicolas Schwab
- Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Bébert a écrit :Il est cité sous le nom de Baorangia emilei.Le nom correct est Baorangia emileorum.
Au fait quel est le nom valide ? emilei ? emileorum ?
Sinon évidemment depuis tout ce temps les spécimens ont rendu l'âme il faudra donc se contenter de ces photos...
Mycologue intégriste radicalisé.
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- 4
56 messages
Page 4 sur 4