Des bolets pour changer
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Bonjour,
Malgré la sécheresse et la canicule, ces 3 bolets en bordure de chemin, près d'un fossé
une haie de thuyas le long du fossé, un gros chêne pas très loin
Ø 10 (le moyen) à 13 cm (l'exemplaire difforme)
J'ai pensé à X subtomentosus mais ça ne convient pas trop
A la coupe, le bas du pied à la pointe était jaune vif (comme l'hyménium) avant de tourner au jaune olivâtre une minute plus tard au moment de la photo
La chair est un peu rosée au-dessus mais pas assez pour X subtomentosus qui a un mycélium blanc
Ca ne peut pas être X chrysenteron, la chair n'est pas rose dans les craquelures du chapeau et le pied n'est pas vineux
Je n'est pas vu de bleuissement nulle part
Odeur très agréable, alors pourquoi pas A moravicus qui a un mycélium jaune?
Mais je ne lui trouve pas trop la dégaine de A moravicus
Qu'en pensez-vous?
Merci de votre aide
Malgré la sécheresse et la canicule, ces 3 bolets en bordure de chemin, près d'un fossé
une haie de thuyas le long du fossé, un gros chêne pas très loin
Ø 10 (le moyen) à 13 cm (l'exemplaire difforme)
J'ai pensé à X subtomentosus mais ça ne convient pas trop
A la coupe, le bas du pied à la pointe était jaune vif (comme l'hyménium) avant de tourner au jaune olivâtre une minute plus tard au moment de la photo
La chair est un peu rosée au-dessus mais pas assez pour X subtomentosus qui a un mycélium blanc
Ca ne peut pas être X chrysenteron, la chair n'est pas rose dans les craquelures du chapeau et le pied n'est pas vineux
Je n'est pas vu de bleuissement nulle part
Odeur très agréable, alors pourquoi pas A moravicus qui a un mycélium jaune?
Mais je ne lui trouve pas trop la dégaine de A moravicus
Qu'en pensez-vous?
Merci de votre aide
Modifié en dernier par Montama le 17 juin 2022, 11:34, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
- Plus d'infos
- Nom : Jean-François Deschamps
- Localisation : Tassin-la-Demi-Lune, métropole de Lyon, région Auvergne-Rhône-Alpes, France.
Bonjour,
C'est un bon comestible, contrairement aux Aureoboletus moravicus, Xerocomus subtomentosus et chrysenteron qui sont comestibles, mais sans grand intérêt.
C'est un bon comestible, contrairement aux Aureoboletus moravicus, Xerocomus subtomentosus et chrysenteron qui sont comestibles, mais sans grand intérêt.
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
- Nom : Jean-François Deschamps
- Localisation : Tassin-la-Demi-Lune, métropole de Lyon, région Auvergne-Rhône-Alpes, France.
Bonjour,
15 juin 2022, 14:41Nommo a écrit : Énormissime erreur de ma part, Fifi a raison, basionyme de 1838.Ah d'accord, il s'agit de H.i. alors... Je pensais à Butyriboletus appendiculatus...![]()
![]()
![]()
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
15 juin 2022, 14:52Ghislaine a écrit : Bonjour Montama, es-tu sûr de l'odeur surtout à la base du pied ?Oui Ghislaine... Montama vérifie s'il ne sent pas des pieds...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Merci pour vos réponses,
Je réponds avec retard, mais le mercredi c'est le jour des enfants et j'ai été réquisitionné...
Bien, je me suis compètement planté, une fois de plus
C'est même une double erreur, puisque je me suis trompé sur l'odeur
Je ne comprends pas pourquoi je suis resté sur les Xerocomus sans aller voir ailleurs
H impolitum, oui, ça me plait beaucoup plus
Je réponds avec retard, mais le mercredi c'est le jour des enfants et j'ai été réquisitionné...
Bien, je me suis compètement planté, une fois de plus
C'est même une double erreur, puisque je me suis trompé sur l'odeur
Je ne comprends pas pourquoi je suis resté sur les Xerocomus sans aller voir ailleurs
H impolitum, oui, ça me plait beaucoup plus
15 juin 2022, 15:08Ghislaine a écrit :Bonjour Ghislaine,15 juin 2022, 15:00Fifi a écrit : Oui Ghislaine... Montama vérifie s'il ne sent pas des pieds...![]()
Oui, en ce moment, avec cette chaleur, je sens des pieds

Pour le champignon, ça veut pour le moins dire que je ne suis pas très doué pour les odeurs

Chic ! Un bolet !
Pour moi, les pores sont un peu fins pour aller voir chez les Xerocomus, même si la teinte de la chair pouvait y inciter.
En le voyant, j'ai tout de suite pensé à H. impolitum, effectivement. L'odeur d'iode est normalement assez nette : après, agréable ou non, c'est une question de goût. Moi, ça m'évoque la teinture d'iode qu'on se mettait sur les blessures quand j'étais gosse.
La teinte de la chair à la base peut faire envisager B. appendiculatus, qui possède une odeur très agréable de noix (surtout en séchant). Cependant, je ne décèle aucun réseau (et on devine peut-être en les cherchant bien de fines mèches, mais vraiment très discrètes). En outre, la coloration jaune vif est fréquente dans certaines zones des Hemileccinum (pied et voisinage des tubes), comme c'est le cas ici.
Pour moi, les pores sont un peu fins pour aller voir chez les Xerocomus, même si la teinte de la chair pouvait y inciter.
En le voyant, j'ai tout de suite pensé à H. impolitum, effectivement. L'odeur d'iode est normalement assez nette : après, agréable ou non, c'est une question de goût. Moi, ça m'évoque la teinture d'iode qu'on se mettait sur les blessures quand j'étais gosse.
La teinte de la chair à la base peut faire envisager B. appendiculatus, qui possède une odeur très agréable de noix (surtout en séchant). Cependant, je ne décèle aucun réseau (et on devine peut-être en les cherchant bien de fines mèches, mais vraiment très discrètes). En outre, la coloration jaune vif est fréquente dans certaines zones des Hemileccinum (pied et voisinage des tubes), comme c'est le cas ici.
Modifié en dernier par Thomas le 16 juin 2022, 07:47, modifié 1 fois.
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro
Page Flickr
Page iNaturalist
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro
Page Flickr
Page iNaturalist