Meruliaceae ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Précédente
- 1
- 2
27 messages
Page 2 sur 2
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Bonjour à tous.
23 avr. 2022, 08:00Terradoc a écrit : BonjourSalut Thierry, personne n'a encore répondu quant à la nature du support ; Personnellement, cela m'évoque bien un conifère (pin ?). Donc ta dernière proposition tient tout à fait la route.
J'apporte des précisions et éventuellement des corrections à mes premières indications.
Le champignon se trouvait sur une petite branche morte tombée au sol d'une section de 17 mm. La diversité des essences était telle qu'un résineux genre Pinus pourrait être l'hôte. Ci joint une coupe pour les dendrologues.
Ayant récolté l'échantillon qui a depuis un peu séché, vous avez une idée de la répartition et de la taille du champignon sur son substrat.
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonjour, serait-il possible de conclure sur ce sujet ?
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
-
Terradoc En ligne
Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Ok, pas de problème !
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Probablement dans les Phlebia. Mais au moins les spores ne correspondent pas aux espèces citées. Je dois refaire une micro plus précise, notamment pour être sûr qu'il n'y a pas de cystides. Les basides sont particulièrement larges pour la plupart des Phlebia que j'ai parcourues... C'est peut-être autre chose ? Je vous tiendrai au courant.
-
Terradoc En ligne
Plus d'infos
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
- Plus d'infos
- Plus d'infos
-
Terradoc En ligne
Plus d'infos
- Plus d'infos
Je viens de finir la dernière micro de la pointe d'un picot, pas évident car ils manquent de maturité.
C'est bien un hyménium ondontoïde et non meruloïde. L'habitat sur branchettes de Quercus est courant selon la littérature. Il s'agit bien évidement d'une jeune pousse peu développée qui peut prêter à confusion ; comme nous l'avons vu. Le résumé de la micro en photo (spores ci-dessus) :
C'est bien un hyménium ondontoïde et non meruloïde. L'habitat sur branchettes de Quercus est courant selon la littérature. Il s'agit bien évidement d'une jeune pousse peu développée qui peut prêter à confusion ; comme nous l'avons vu. Le résumé de la micro en photo (spores ci-dessus) :
-
Terradoc En ligne
Plus d'infos
Merci Fouad pour ce "dossier" étoffé de belles photos. J'apprécie beaucoup ce partenariat qui a le mérite de faire avancer les recherches sur des échantillons un peu délicats. Si personne d'autre ne souhaite intervenir, je te laisse tirer les conclusions pour que je puisse renommer le sujet en toute connaissance de cause.
- Plus d'infos
- Précédente
- 1
- 2
27 messages
Page 2 sur 2