Meruliaceae ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
27 messages Page 2 sur 2

Richmond63

Nom : Richard Valeri
Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.

Message par Richmond63 »
Bonjour à tous.
23 avr. 2022, 08:00Terradoc a écrit :
Bonjour
J'apporte des précisions et éventuellement des corrections à mes premières indications.
Le champignon se trouvait sur une petite branche morte tombée au sol d'une section de 17 mm. La diversité des essences était telle qu'un résineux genre Pinus pourrait être l'hôte. Ci joint une coupe pour les dendrologues.
Ayant récolté l'échantillon qui a depuis un peu séché, vous avez une idée de la répartition et de la taille du champignon sur son substrat.
Salut Thierry, personne n'a encore répondu quant à la nature du support ; Personnellement, cela m'évoque bien un conifère (pin ?). Donc ta dernière proposition tient tout à fait la route.

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour, serait-il possible de conclure sur ce sujet ?
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Terradoc En ligne

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
10 mai 2022, 17:56Castor74 a écrit :
Bonjour, serait-il possible de conclure sur ce sujet ?
Non. Pas encore. En attente de détermination.

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Ok, pas de problème !
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Probablement dans les Phlebia. Mais au moins les spores ne correspondent pas aux espèces citées. Je dois refaire une micro plus précise, notamment pour être sûr qu'il n'y a pas de cystides. Les basides sont particulièrement larges pour la plupart des Phlebia que j'ai parcourues... C'est peut-être autre chose ? Je vous tiendrai au courant.
IMG_5863.JPG
croute_thierry_blondel_spores.jpg

Terradoc En ligne

Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Jette un coup d'oeil sur Serpula himantioides

Fouad

Message par Fouad »
J'avais regardé, Thierry. Les spores sont très différentes. La sporée est claire, crème.

Fouad

Message par Fouad »
Bonjour,
J'avais bien raison de douter du genre Phlebia hier.
Détermination pas facile. Je ferai un dossier complet dès que je souffle un peu.
Je suis arrivé, et comme son support l'indique, à Xylodon quercinus= Hyphodontia quercina

Terradoc En ligne

Message par Terradoc »
Bonjour Fouad
Le suivi est intéressant. Un hymenium odontoïde n'est pas forcément évident à reconnaître.

Fouad

Message par Fouad »
Je viens de finir la dernière micro de la pointe d'un picot, pas évident car ils manquent de maturité.
C'est bien un hyménium ondontoïde et non meruloïde. L'habitat sur branchettes de Quercus est courant selon la littérature. Il s'agit bien évidement d'une jeune pousse peu développée qui peut prêter à confusion ; comme nous l'avons vu. Le résumé de la micro en photo (spores ci-dessus) :
IMG_5861.JPG
IMG_5902.JPG
IMG_5909.JPG
IMG_5894.JPG
IMG_5890.JPG

Terradoc En ligne

Message par Terradoc »
Merci Fouad pour ce "dossier" étoffé de belles photos. J'apprécie beaucoup ce partenariat qui a le mérite de faire avancer les recherches sur des échantillons un peu délicats. Si personne d'autre ne souhaite intervenir, je te laisse tirer les conclusions pour que je puisse renommer le sujet en toute connaissance de cause.

Fouad

Message par Fouad »
Bonjour,
La micro écarte tous les ressemblants il me semble ? Je pense qu'on aura du mal à voir autre chose que Xylodon quercinus :clindoeil:
27 messages Page 2 sur 2