Lichen crustacé sur buis

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
23 messages Page 1 sur 2

Terradoc

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Bonjour à tous,
Lecidella alaeochroma.jpg
Modifié en dernier par Terradoc le 11 mai 2024, 23:33, modifié 1 fois.

Cécile

Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie

Message par Cécile »
Tu demandes une aide à la détermination ou tu as déjà déterminé ?

Terradoc

Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
07 mai 2024, 08:00Cécile a écrit :
Tu demandes une aide à la détermination ou tu as déjà déterminé ?
J'ai mon idée. L'important est que nous ayons tous la même avec les éléments que j'ai fournis.

Cécile

Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie

Message par Cécile »
Moi aussi j'ai mon idée. Alors on va laisser les autres deviner nos idées :clindoeil:
A propos, est-ce que tu connais l'Association de Lichénologie de l'Hérault ? Il en a été question à la dernière AG de l'AFL, ils ont l'air très actifs et je crois qu'ils vont s'impliquer dans la constitution de la liste rouge. Tu devrais te rapprocher d'eux si tu ne l'as pas déjà fait. Le contact qui a été indiqué s'appelle Christelle Bourdon.

Terradoc

Message par Terradoc »
Je n'ai pour l'instant pas le temps de m'investir dans une association mais il y a effectivement sur mon secteur des structures très actives en lichénologie, mycologie et botanique que je solliciterais avec plaisir une fois libéré de mes obligations professionnelles :grandsourire:
Christelle Bourdon habite à 20 km de chez moi. J'avais d'ailleurs contacté Danielle Lacoux de l'Association de Lichénologie de l'Hérault pour avoir l'inventaire des lichens de l'Hérault.

Ghislaine

Message par Ghislaine »
Bonjour, bien que les crustacés ne sont pas ma préférence, j'ai aussi une idée :grandsourire:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Aucune idée pour ma part et aucune documentation qui me permettrait d'en avoir, mais ce serait bien de connaître les vôtres pour avancer.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Ghislaine

Message par Ghislaine »
Bonjour à toutes et à tous.
Lecidella elaeochroma est mon idée
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Cécile

Message par Cécile »
Bonjour Ghislaine, je pense plutôt à Amandinea punctata, l'autre espèce ultra-fréquente sur les troncs d'arbres des villes, et que le protocole Lichens GO confond avec Lecidella elaeochroma en un seul groupe "crustacé à thalle grisâtre et apothécies noires lécidéines". Ces deux espèces se distinguent principalement par leurs spores, simples pour ton Lecidella, cloisonnées pour mon Amandinea ... et justement Terradoc s'est donné beaucoup de mal pour nous en montrer quelques unes dans leur asque natale.
Mais ce couple n'est pas seul à présenter ces caractères, de loin s'en faut. Rien que pour les plus faciles, on peut écarter les Bacidia parce que leurs spores sont multicloisonnées (ouf, ça fait du monde en moins) mais il y a entre autres Buellia schaereri dans le même créneau, et rien ne prouve que les "apothécies" ne sont pas des périthèces (la photo ne permet pas de confirmer ou infirmer formellement s'il y a ostiole ou pas), et justement Acrocordia gemmata produit des spores cloisonnées.
Etc.
L'auteur pourra maintenant renommer à sa guise, puisque nous sommes les seules à proposer des identifications sur cette partie du forum.
Bonne journée à tous.

Ghislaine

Message par Ghislaine »
Bonjour Cécile et bien j'ai hésité entre les
Amandinea punctata et Lecidella elaeochroma même que j'hésite encore :sourire: attendons Terradoc.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Terradoc

Message par Terradoc »
Bonjour à tous
J'ai volontairement inclus dans mon sujet la morphologie des spores pour faciliter la reconnaissance. Les spores unicellulaires caractérisaient bien Lecidella alaeocheoma et écartaient les autres principaux genres. Apothécie ou périthèce ? Une vue plus précise lèvera le doute pour ceux qui le souhaite.
Et pour ne pas jeter de la confusion, je n'ai pas envisagé les chemotypes propres à cette espèce.

Terradoc

Message par Terradoc »
La première idée de Ghislaine sur Lecidella elaeochroma était aussi la mienne. Deux avis valent mieux qu'un.
Je renomme.

Cécile

Message par Cécile »
Ta troisième photo montre bien des spores dans leur asque, n'est-ce pas ? Il semble bien qu'elles soient cloisonnées, non ? En tout cas je ne les vois pas vraiment unicellulaires.
Autre détail : la marge du thalle de Lecidella elaeochroma est presque toujours soulignée par un hypothalle sombre, très visible quand il y a mosaïque. Et sur ta branchette il y a visiblement deux thalles l'un contre l'autre ...

Ghislaine

Message par Ghislaine »
Bonjour Cécile, ça fait plaisir de te lire.
Je pensais que la ligne noire horizontale au milieu de la photo, c'est l'hypothalle?
Pour les spores je ne sais que répondre.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Cécile

Message par Cécile »
12 mai 2024, 07:43Ghislaine a écrit :
Bonjour Cécile, ça fait plaisir de te lire.
Je pensais que la ligne noire horizontale au milieu de la photo, c'est l'hypothalle?
Pour les spores je ne sais que répondre.
Bonjour Ghislaine,
La photo n'est pas très précise mais j'interprète la ligne noire comme une fente de la branchette plutôt que comme un hypothalle : celui-ci tracerait une ligne plus fine et plus sinueuse.
Mais comme ce caractère n'est pas présent sur tous les thalles de Lecidella elaeochroma, il est utile d'observer les spores : Arnaud l'avait déjà signalé, du temps où il fréquentait ce forum.
Et justement, dans l'asque de la photo 3, sur six des huits spores visibles j'observe une ellipse avec deux ronds, il y a une cloison très nette sur celui tout à droite, et seul celui tout à fait à gauche se présente comme un seul rond. J'en déduis que les spores ne sont pas unicellulaires mais bicellulaires. Voilà le sens de ma remarque.
23 messages Page 1 sur 2