Beaux et typés (4)
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
24 messages
Page 2 sur 2
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Pour moi, c'était une première, mais cela fait déjà quelques années que mes collègues de l'AMO le retrouvent à cet endroit : un tas de sciure qui doit être probablement réalimenté chaque année par les forestiers. Il faudra que je pose la question, il est possible que le tas soit volontairement préservé...
C'est une forêt privée gérée intelligemment (si, si... il y en a) : gestion durable, maintien de la biodiversité, des milieux (en particulier des zones humides), maîtrise de l'accès du public, droit d'accès limité et permis-champignon...
Jürgen, je peux t'indiquer le lieu de récolte...
C'est une forêt privée gérée intelligemment (si, si... il y en a) : gestion durable, maintien de la biodiversité, des milieux (en particulier des zones humides), maîtrise de l'accès du public, droit d'accès limité et permis-champignon...
Jürgen, je peux t'indiquer le lieu de récolte...

L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Ce Bolet est-il ce qu'on appelait autrefois B. sulphureus?
- Plus d'infos
Oui, Jean-Luc :
Boletus sulfureus Fr. = Pulveroboletus hemichrysus (Berk. et Curt.) Singer = Buchwaldoboletus hemichrysus (Berk. & Curt.) Pilát
et maintenant, d'après Jean-Paul : Buchwaldoboletus sphaerocephalus (Barla) Watling.
J'avais vu sur MycoDB que sphaerocephalus serait une forme cespiteuse de B.hemichrysus.
Boletus sulfureus Fr. = Pulveroboletus hemichrysus (Berk. et Curt.) Singer = Buchwaldoboletus hemichrysus (Berk. & Curt.) Pilát
et maintenant, d'après Jean-Paul : Buchwaldoboletus sphaerocephalus (Barla) Watling.
J'avais vu sur MycoDB que sphaerocephalus serait une forme cespiteuse de B.hemichrysus.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Merci Fifi!
- Plus d'infos
Bonjour Jürgen,
Rassure-toi, je n'ai pas oublié !
Le président de l'AMO a signalé la récolte aux gestionnaires de la forêt, en insistant sur sa rareté et sur le fait qu'elle intéresse des mycologues. Ils nous ont répondu que le tas de sciure "sera toujours là au moins en partie, mais il aura sans doute été complété et remué
Donc à vérifier début septembre 2014".
Je vais voir s'il est possible de faire surveiller la station cet été.
Rassure-toi, je n'ai pas oublié !
Le président de l'AMO a signalé la récolte aux gestionnaires de la forêt, en insistant sur sa rareté et sur le fait qu'elle intéresse des mycologues. Ils nous ont répondu que le tas de sciure "sera toujours là au moins en partie, mais il aura sans doute été complété et remué
Donc à vérifier début septembre 2014".
Je vais voir s'il est possible de faire surveiller la station cet été.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Précédente
- 1
- 2
24 messages
Page 2 sur 2