Difficile
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
15 messages
Page 1 sur 1
Bonsoir, un D pour le genre, mais après la pruine me gêne. a plus.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Je pensais évidemment à D.p., c'est le seul que je connais et que j'ai dans mes bouquins... J'imagine qu'il en existe d'autres dans le même genre.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
J'ai posté ce champi dans le qui suis je pour savoir si quelqu'un en a connaissance ! Et aussi ou serait il cité ?
attendons encore un peu
attendons encore un peu
- Plus d'infos
Ouf... ça peut être beaucoup choses sans la micro ! Par exemple Gyromitra (Discina) leucoxantha.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)
- Plus d'infos
Guillaume Eyssartier a écrit :Ouf... ça peut être beaucoup choses sans la micro ! Par exemple Gyromitra (Discina) leucoxantha.On peut envisager aussi Helvella parma qui lui ressemble et qui pousse dans le même habitat mais sans la micro (la forme des appendices des spores est déterminante) il est effectivement difficile de conclure( les couleurs de l'hymenium semblent pour ces deux espèces quelque peu variables( voir notamment les photos de Medardi, Cetto et Breitenbach).
HYPERIDE a écrit :Hé hé mais ont est dans le ""qui suis-je"" ?? ici non ?Guillaume Eyssartier a écrit :Ouf... ça peut être beaucoup choses sans la micro ! Par exemple Gyromitra (Discina) leucoxantha.On peut envisager aussi Helvella parma qui lui ressemble et qui pousse dans le même habitat mais sans la micro (la forme des appendices des spores est déterminante) il est effectivement difficile de conclure( les couleurs de l'hymenium semblent pour ces deux espèces quelque peu variables( voir notamment les photos de Medardi, Cetto et Breitenbach).
Je pense que Chris devrait avoir le nom...!
jlouis
En effet, j'ai le nom parce que l'on me la donné, mais je n'est aucune littérature la dessus.
Il s'agirait de Discina accumbens et si quelqu'un aurait quelque chose la dessus alors je serais preneur !
merci d'avance , amitié Chris
Il s'agirait de Discina accumbens et si quelqu'un aurait quelque chose la dessus alors je serais preneur !
merci d'avance , amitié Chris
- Plus d'infos
Peut-on savoir qui t'a donné ce nom, juste par curiosité ? C'est proche de D. leucoxantha : apparemment, leucoxantha serait plus jaune vif, et ses spores aurait des appendices tronqués-concaves (ils sont obtus chez accumbens).
il a été publié , je crois dans un bulletin Suisse,par Brunelli. Je chercherais le numéro
- Plus d'infos
Mais qui a identifié ta récolte ?
des mycologues Suisse que je ne citerais pas !
- Plus d'infos
Ben c'est dommage... je ne pense pas que ce soit secret-défense ! Et c'est toujours intéressant de se connaître les uns et les autres, au moins de nom...
Oui excuse moi mais le problème c'est qu'il y en avait une trentaine ce jour là 

15 messages
Page 1 sur 1