Agaricus sylvicola ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
16 messages Page 1 sur 2

Bruno33

Message par Bruno33 »
Bonjour à tous.

Un spécimen trouvé ce matin que je soumets à votre analyse.

Habitat : sous hêtres, au sol.
Chapeau : convexe, 8 cm, crème, aspect soyeux.
Lames : très serrées, rosâtres.
Pied : 8 cm, bulbeux, crème, anneau en jupe.
Odeur : agréable de champignon.
1.jpg
2.jpg
3.jpg
Pas de jaunissement au grattage. Je n'ai pas fait de coupe.
Je pensais à Agaricus sylvicola. Ce qui me gène c'est l'odeur, j'ai beau le flairer de la tête au pied, rien d'anisé. Je me demande si les premières gelées pouvaient affecter l'odeur d'un champignon ?
Y voyez-vous autre chose ?
Modifié en dernier par Bruno33 le 02 déc. 2023, 19:50, modifié 2 fois.

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Sans anis, pas de sylvicola pour moi, on va chercher ailleurs. D'ailleurs le chapeau semble trop foncé et un peu fibrilleux

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Ceci étant dit et après un tour dans les agarics semblables qui ne sentiraient pas l'anis, je n'ai rien à proposer. Mais je maintiens, pour en avoir trouvé suffisamment dans ma vie, que tous les Agaricus sylvicola (silvicola serait mieux) que j'ai vus, après gelées ou non, sentaient nettement l'anis. Et je ne vois pas ici de variété anosmus.

Jplm

Bruno33

Message par Bruno33 »
Bonsoir Jean Pierre.
Je te crois sur parole, c'est ici mon premier agaric il me semble. Je n'ai donc pas une grande expérience sur ce genre qui n'est pas le plus facile. Je bute toujours sur l'odeur, j'ai l'impression que tous les agarics, ou presque, sentent l'anis ! J'avoue ne pas avoir d'autre idée à proposer en parcourant la clé du GEPR. Peut-être quelqu'un d'autre aura-t-il une proposition à faire ...

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Bonsoir,
La sporée est bien brun noirâtre ?

Jes

Message par Jes »
Mes silvicola sentent l'amande amère, plutôt que l'anis...
... Mais ça n'a probablement pas beaucoup d'importance pour la détermination de celui-ci, à odeur fongique... et bien rougissant!

Agaricus benesii?

Bruno33

Message par Bruno33 »
30 nov. 2023, 21:52Fouad a écrit :
Bonsoir,
La sporée est bien brun noirâtre ?
Bonjour Fouad.
Oui, je viens d'examiner la sporée après une bonne douzaine d'heures (il n'y avait rien encore hier soir), elle est brun noir, sans aucun doute.

Je viens aussi de le renifler avec un nez reposé, je ne suis plus aussi catégorique sur l'odeur ... ça n'empeste pas le pastis, mais je crois sentir un "fond anisé" assez léger tout de même. Désolé de ne pouvoir être plus précis, mais je n'ai pas encore le nez du mycologue, mon éducation reste à faire.
J'attire aussi votre attention sur la base du pied qui est un peu bulbeuse (comme une petite boule), détail que j'ai rajouté à ma description un peu plus tard et que je n'avais pas remarqué sur le moment.
J'ai également pelé une petite partie du pied ce matin, la chair ne change pas de couleur, ni jaunissement, ni rougissement. Mais peut-être faut-il faire une coupe franche de haut en bas pour en être sûr ?
En relisant la clé du GEPR, avec un chapeau lisse plutôt clair, une chair immuable, un anneau simple et sous les arbres (en faisant abstraction de l'odeur pour laquelle il subsiste un doute) ... les candidats ne se bousculent pas.
01 déc. 2023, 03:18Jes a écrit :
Mes silvicola sentent l'amande amère, plutôt que l'anis...
... Mais ça n'a probablement pas beaucoup d'importance pour la détermination de celui-ci, à odeur fongique... et bien rougissant!

Agaricus benesii?
Bonjour Jes.
La chair n'apparait pas rougissante en blessant le pied en surface. Je n'ai pas encore tenté une coupe sagittale pour conserver mon seul exemplaire intact. Mais je crois qu'il va falloir que j'en passe par là, c'est le dernier élément qu'il me reste à collecter avant le passage à la poubelle.

Jplm

Message par Jplm »
Je crois que le problème est précisément de n'avoir qu'un seul exemplaire, le fameux Ein Pilz, kein Pilz. Pourtant, A. sylvicola vient souvent en troupes. Tu es peut-être tombé sur un spécimen atypique, il aurait fallu pouvoir sentir son voisin.

Jplm

Bruno33

Message par Bruno33 »
Oui, Jean Pierre, il était totalement isolé et c'est peut-être bien là le problème.
Je viens de le reprendre, les lames sont brun foncé, le champignon a pris également une teinte brun fauve. J'ai effectué une coupe, pas de rougissement, même après plusieurs minutes, pas de jaunissement non plus à part un léger virage de la couleur, mais ça reste discret. L'odeur en revanche me parait bien plus anisée sur la chair coupée que sur le champignon frais où ce n'était pas le cas.
Mais il est vrai que les agarics ne constituent pas le groupe le plus facile ...

Jes

Message par Jes »
01 déc. 2023, 07:26Bruno33 a écrit :
La chair n'apparait pas rougissante en blessant le pied en surface.
Peut-être. Mais sur la partie froissée de l'anneau, si, très nettement (2ème photo)

Jplm

Message par Jplm »
Ah oui, si on était dans les rougissants, ça irait mieux.

Jplm

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Je vois plutôt une espèce jaunissante : bord du chapeau et anneau.

Terradoc

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
02 déc. 2023, 12:00Fouad a écrit :
Je vois plutôt une espèce jaunissante : bord du chapeau et anneau.
Itou. Je n'ai pas relevé pensant à un mauvais jeu de lumière.

Jplm

Message par Jplm »
Bref, Bruno, tu es ici devant une espèce bien circonscrite : non-odorante, peut-être rougissante ou peut-être jaunissante... j'ai décrit le 138ème Agaricus sp. du forum.

Une plaie, ce genre.

Jplm

Bruno33

Message par Bruno33 »
Va pour Agaricus sp.
Ce n'est pas le premier, ni le dernier j'imagine. J'espère avoir plus de chance avec le prochain.
Merci à tous pour votre aide et pour la qualité des échanges.
16 messages Page 1 sur 2