Estival ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
7 messages Page 1 sur 1

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonsoir,

Rentré de Corse depuis quelques jours, je peux confirmer que Palombaggia (et l’extrême-sud en général) en juillet ne sont ni le meilleur endroit ni le meilleur moment pour aller au champignons... Pourtant à mon arrivée début juillet, grâce à une très belle pluie le 4 juin, la nature était beaucoup plus verte et fleurie que d'habitude, comme s'il y avait eu un second printemps, mais ce n'était pas assez pour les champignons.

Je n'en ai que plus apprécié la lecture des sujets de Champis.net et notamment toute une série de russules dont c'est la pleine saison... aux endroits où il pleut.

Dans notre terrain, curieusement je n'ai vu en tout et pour tout que des "vesses-de-loup" : une fausse et une vraie.

La fausse était un myxo :
Cliquer sur l'image pour agrandir
Au sol, sur les herbes, sur le broyat, même sur un citron pourri. En boules plus ou moins régulières, péridium blanc friable, laissant apparaître du gris. Du côté de M. crustacea sans doute.

La vraie - objet de la présente DDD - était bien un gastéromycète :
Au sol, en petites troupes dans des endroits dégagés, donc en plein soleil, il m'a même semblé qu'il en repoussait pendant mon séjour, malgré l'absence de pluie. Champignons quasi-sphériques, mous avec l'âge, de petite taille (3-4 cm de diamètre). Cuticule crème à jaune, fine, légèrement granulée. Pied quasi-inexistant. Gléba jaune caca d'oie puis brune, présence d'une subgléba. Mes photos sont infâmes mais peut-on avancer un nom ? Je pensais à Bovista aestivalis.

Merci d'avance,

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Terradoc En ligne

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Bonsoir,
Y avait-il un faisceau mycélien ? Et type de sol ?

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Je dirais oui pour Bovistella aestivalis.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Je n'ai pas remarqué ni cherché de faisceau mycélien, ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en avait pas, j'ignorais cette espèce et donc ce critère. Le sol est grossièrement sablonneux.

Jplm

Terradoc En ligne

Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Avec cette petite taille, des tons cuivrés et un substrat arénicole en milieu ouvert, je pencherais également pour B. aestivalis.

Jplm

Message par Jplm »
Merci à vous, je renomme.

Jplm

Terradoc En ligne

Message par Terradoc »
Je me permets de glisser cette récolte de ce matin pour montrer le cordon mycélien.
4X6A4996-1.JPG
7 messages Page 1 sur 1