A qui ça profite ?

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
16 messages Page 1 sur 2

Terradoc

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Bonjour,
Pour ceux qui veulent chercher. Il y a tous les éléments.
Sur tige sèche d'ortie.
4X6A6495-1-2.JPG
inconnu-001.jpg
inconnu-010.jpg
inconnu-013.jpg
Modifié en dernier par Terradoc le 03 juin 2024, 10:50, modifié 1 fois.

Montama

Message par Montama »
Bonjour,
On doit être dans les Pleosporaceae
Sur la 1ère photo, on dirait qu'il y 2 espèces, soit une espèce avec les formes sexuée et asexuée
Pour les "poils" (conidiophores), je pense qu'il s'agit d'une espèce de Wallroth (1833), genre également de Wallroth
Cette espèce produit des conidies et non des spores
Ceci dit, Mycodb indique que cette espèce est synonyme d'une autre espèce qui elle génère des spores (!)
Là je nage un peu, ou alors cette espèce se présente sous les 2 formes
PS: Voici une description:
"Colonies dark grey, sometimes becoming reddish brown, olivaceous or ± black, velvety.
Anamorph: conidiomata absent. Conidiophores forming a dense mat, developing from minute basal stromata, arising singly or in small groups, branched at the apex. Stipe 100-500 µm long, 9-14 µm diam. at the base and 5-8 µm diam. at the apex, almost cylindrical but usually swollen at the base, straight or slightly flexuous, the lower part smooth and dark reddish brown to black, upper part paler, smooth or minutely verruculose. Primary branches formed singly or in pairs, bearing secondary branches which may branch again, the ultimate branches being doliiform. Branches usually short, pale to mid brown, smooth or verruculose. Conidia 10-25 (-50) x 5-8 µm, almost cylindrical but usually somewhat thicker in the centre, often slightly curved, rounded or flattened at the ends, 1- to 7-septate and slightly constricted at the septa, pale to mid brown, minutely verruculose, branched conidia frequent.
Teleomorph: not known."

Terradoc

Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
On note effectivement la présence de deux espèces sur la 1ère photo dont l'une n'est autre que Cyathicula cyathoidea vue dans un précédent sujet.
L'autre qui nous intéresse représentée par ces filaments noirs (conidiophores) est bien une Pléosporale à son stade anamorphe unique.
Mais la description que tu donnes des conidiospores ne colle pas.

Montama

Message par Montama »
J'étais sur Dendryphion comosum
J'étais sûr de moi, bon il faut recommencer, mais plus tard, je dois partir

Montama

Message par Montama »
Un genre de Tode 1791?

Terradoc

Message par Terradoc »
31 mai 2024, 19:09Montama a écrit :
Un genre de Tode 1791?
Non.

Montama

Message par Montama »
Alors là, si ce n'est pas dans les Periconia, je ne sais plus où chercher
Je suis plein de bonne volonté mais à ce niveau-là, ça ne suffit pas

Terradoc

Message par Terradoc »
Bonjour Montama,
Nous y sommes. Un incertae sedis relativement répandu et ubiquiste qui s'installe à la suite d'autres ascomycètes ayant déjà colonisés le substrat.
Il y a une documentation très riche à son sujet et d'innombrables photos sur internet .

Montama

Message par Montama »
01 juin 2024, 05:37Terradoc a écrit :
Bonjour Montama,
Nous y sommes. Un incertae sedis relativement répandu et ubiquiste qui s'installe à la suite d'autres ascomycètes ayant déjà colonisés le substrat.
Il y a une documentation très riche à son sujet et d'innombrables photos sur internet .
Bonjour Terradoc
"Nous y sommes" peut laisser penser que nous sommes bien dans les Periconia
GBIF indique que le genre Periconia est de Tode 1791
Ceci étant dit Wikepedia indique: Tode Ex Fries, 1791; Tode a peut être repris un genre qui appartient à Fries
Periconia n'est pas un genre facile et les récoltes ne sont pas très nombreuses. Les espèces se retrouvent toutes sur des tiges de plantes mortes, les spores rondes ont toutes la même taille et sont ± verruqueuses. Mycodb en indique 3:
- cookei Sur tiges herbacées, en particulier des ombellifères dont Heracleum sphondylium
- byssoides Sur tiges mortes et taches foliaires des plantes herbacées
- hispidula Souvent sur les feuilles mortes et sèches de Glyceria maxima, mais plus spécialement sur autres graminées dont Phalaris, Festuca, Deschampsia sans oublier les Carex ainsi que les Phragmites
En Espagne, P digitata a été trouvée sur tiges de Juncus effusus mais les arbuscules n'ont pas un aspect hirsute mais au contraire très soigné
Il y a aussi P typhicola sur Typha
et probablement d'autres
Il est indiqué que les colonies noires de P hispidula présentent un aspect chevelu typique, alors je propose cette espèce; sur la photo, ils semblent vraiment ébouriffés
PS: P byssoides fait aussi un bon candidat. Mycodb indique: Presque toujours associé à d'autres envahisseurs secondaires

Terradoc

Message par Terradoc »
Excuse moi. Je me suis encore emberlificoté les pinceaux entre le nom de genre et d'espèce. Je pensais à Persoon pour Peronica byssoides et ceci pour plusieurs raisons:
- un aspect moins touffu des fructifications relativement éparses sur la tache foliaire.
- les têtes de conidiophores plutôt globuleuses
- un hôte qui n'est pas une graminée.
Mais cela reste sujet à discussion dans un genre comme tu l'as relevé assez difficile où les critères différenciant les espèces ne sont pas vraiment tranchés. J'essaierais d'avoir si possible plus de précisions de ce côté là.

Richmond63

Nom : Richard Valeri
Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.

Message par Richmond63 »
Je n'avais aucune idée de ce que c'était. Merci pour la découverte et bravo à Montama pour ses recherches.

Terradoc

Message par Terradoc »
Incollable ce Montama ! Même quand tu fais fausse route, il sait te remettre dans le bon chemin.
Et surtout merci à lui d'avoir fait justement ce petit bout de chemin ensemble. S'il n'y voit pas d'inconvénient, je renommerai Periconia cf byssoides.

Ghislaine

Message par Ghislaine »
Bonjour Montama et bravo et bonjou à tous.
J'ai une question, dans quels genres d'ouvrages on peut trouver ce genre de champi?
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Bravo à Montama, je n’étais pas au départ de l’action sans réseau dans le Var, ça tombe bien je n’aurais pas trouvé même avec ma doc, encore bravo à toi, tu nous épates chaque jour un peu plus.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonjour,

Voici un des tout premiers messages de Montama, en 2017 :
10 août 2017, 12:25Montama a écrit :
Je découvre ce forum et j'en profite pour dire tout le bien que j'en pense
Avec ça je devrais progresser rapidement
Le moins qu'on puisse dire est qu'il a progressé, pas que grâce au forum mais un peu tout de même. Un exemple à donner aux débutants qui se carapatent à la première difficulté.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
16 messages Page 1 sur 2