Croûte bis

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
28 messages Page 2 sur 2

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
09 févr. 2022, 22:11Fouad a écrit :
Une baside ou deux de mesurées, Yves ? H. bombycinum les a particulièrement longues, jusqu'à 60 µ selon le B&G.
La paroi des spores devrait être épaisse ; l'est-elle ici ? Le substrat ne correspond pas, toujours selon le B&G, qui le mentionne sur sapin et épicéa.

Edit: je viens de voir que c'est un QSJ. Yves, tu es un peu kamikaze, comme moi :lol:
Substrat selon MycoDB : "Sur bois mort cortique ou non de feuillus, sur branches pendantes ou tombees, ainsi que sur tronc vivants, Salix, Ulmus, Fagus, Carpinus, Robinia, Juniperus, rare sur coniferes."
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Les critères donnés dans le BK et dans MycoDB pour la proposition de Alain conviennent pratiquement tous pour ceux que j'ai pu mettre en évidence, et comme je n'ai ni les moyens ni l'intention de vérifier en faisant de la micro à n'en plus finir, je renomme, avec un cf de simple précaution, qui me semble normal.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Ghislaine

Message par Ghislaine »
Bonjour Yves, je lis attentivement ce post mais je dois dire que je ne comprends absolument rien sur les croûtes, je pense n'en avoir jamais vu.
Merci pour le partage.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Nommo En ligne

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Tu n’es pas attentive, alors, II suffit de retourner une branche pour ces Corticiaceae ou ces Polyporaceae.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Ghislaine

Message par Ghislaine »
10 févr. 2022, 09:25Nommo a écrit :
Tu n’es pas attentive, alors, II suffit de retourner une branche pour ces Corticiaceae ou ces Polyporaceae.
Ben voilà je vais retourner
les branchettes. :grandsourire:
Faut dire que je n'ai jamais aimé les croûtes ni en mycologie ni en
lichénologie.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour Ghislaine, il m'arrive rarement de les regarder et d'essayer de les étudier. Mais je reconnais que cela ne me passionne pas non plus, ça reste un domaine un peu particulier pour moi dont l'étude se fait surtout en microscopie. A part les russules, qui me passionnent toujours, je passe de moins en moins de temps au microscope. Ça me fatigue rapidement et me donne des vertiges, déjà que j'en ai assez comme ça sans rien faire de spécial. Mais évidemment, je comprends parfaitement que d'autres leur accordent toute leur importance...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Nommo En ligne

Message par Nommo »
C’est en peinture que je déteste les croutes.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Ghislaine

Message par Ghislaine »
10 févr. 2022, 10:07Castor74 a écrit :
Bonjour Ghislaine, il m'arrive rarement de les regarder et d'essayer de les étudier. Mais je reconnais que cela ne me passionne pas non plus, ça reste un domaine un peu particulier pour moi dont l'étude se fait surtout en microscopie. A part les russules, qui me passionnent toujours, je passe de moins en moins de temps au microscope. Ça me fatigue rapidement et me donne des vertiges, déjà que j'en ai assez comme ça sans rien faire de spécial. Mais évidemment, je comprends parfaitement que d'autres leur accordent toute leur importance...
Bonjour Castor, les vertiges du coeur, j'ai les mêmes, c'est barbant! :triste:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Ghislaine

Message par Ghislaine »
10 févr. 2022, 10:27Nommo a écrit :
C’est en peinture que je déteste les croutes.
:razz:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Castor74

Site Internet

Message par Castor74 »
10 févr. 2022, 10:34Ghislaine a écrit :
Bonjour Castor, les vertiges du coeur, j'ai les mêmes, c'est barbant! :triste:
Aïe, tu dois faire attention aussi, alors... Moi, c'est depuis mon opération, jamais eu avant... :mad:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Nommo En ligne

Message par Nommo »
Les vertiges du cœur, un mal connu, il touche aussi le cœur d’artichaut de certaines adolescentes !

Castor74

Site Internet

Message par Castor74 »
10 févr. 2022, 11:32Nommo a écrit :
Les vertiges du cœur, un mal connu, il touche aussi le cœur d’artichaut de certaines adolescentes !
:lol:

Ghislaine

Message par Ghislaine »
:grandsourire:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
28 messages Page 2 sur 2