Neoboletus xanthopus ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Plus d'infos
Bonjour,
Pas trop de champignon en bon etat ces temps ci... mais j'ai trouvé ce reliquat, que je n'avais encore jamais vu dans le coin (d'habitude je tombe que sur des Bolets à chair jaune et/ou pruineux, j'arrive pas à les différencier). 1500m d'altitude hêtre/épicéa/pectiné
Je pense que c'est un Neoboletus Xanthopus, car d’âpres la note sur le Bolet a Pied rouge dans le GEPR page 102 le pied est "brunissant au toucher".
La question est : est-ce suffisant pour l'identifier ou en l’état, c'est impossible, il pourrait correspondre à autre chose ?
Merci !
Pas trop de champignon en bon etat ces temps ci... mais j'ai trouvé ce reliquat, que je n'avais encore jamais vu dans le coin (d'habitude je tombe que sur des Bolets à chair jaune et/ou pruineux, j'arrive pas à les différencier). 1500m d'altitude hêtre/épicéa/pectiné
Je pense que c'est un Neoboletus Xanthopus, car d’âpres la note sur le Bolet a Pied rouge dans le GEPR page 102 le pied est "brunissant au toucher".
La question est : est-ce suffisant pour l'identifier ou en l’état, c'est impossible, il pourrait correspondre à autre chose ?
Merci !
Modifié en dernier par Vael le 27 août 2022, 15:51, modifié 3 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonjour,
Plus le spécimen est avancé, moins nous on peut s'avancer. Personnellement je n'irai pas au delà de Boletus (neo si ça fait plaisir) erythropus s. l., après je passe aux suivants !
Vael, ton précédent sujet viewtopic.php?t=29219 s'était terminé en queue de poisson, essaie cette fois d'aller jusqu'au bout, çàd l'affectation d'espèce.
Merci,
Jplm
Pendant que j'écrivais, Fouad a été plus catégorique.
2eme PS : il a changé son texte. On se rejoint.
Plus le spécimen est avancé, moins nous on peut s'avancer. Personnellement je n'irai pas au delà de Boletus (neo si ça fait plaisir) erythropus s. l., après je passe aux suivants !
Vael, ton précédent sujet viewtopic.php?t=29219 s'était terminé en queue de poisson, essaie cette fois d'aller jusqu'au bout, çàd l'affectation d'espèce.
Merci,
Jplm
Pendant que j'écrivais, Fouad a été plus catégorique.
2eme PS : il a changé son texte. On se rejoint.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Parfaitement d'accord avec les copains. 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Nom : Jean-François Deschamps
- Localisation : Tassin-la-Demi-Lune, métropole de Lyon, région Auvergne-Rhône-Alpes, France.
Je suis totalement d'accord avec mes collègues, et en effet c'est probablement un Boletus erythropus (=Neoboletus erythropus), les critères importants de détermination de cette espèce sont là : le pied ponctué de rouge, les tubes jaunes olive terminés par des pores rouges sang, l'absence de réseau sur le pied et la chair de couleur jaune (notamment visible sur la deuxième et la troisième photos, sur la première c'est moins visible) qui bleuit fortement à la coupe (surtout visible sur la première photo, beaucoup moins sur les deux autres).
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Pareil. N. xanthopus est décrit, de mémoire, comme "ponctué de brun" et non de rouge. Son pied est donc jaune ponctué de brun et brunissant au toucher. N. erythropus convient donc très bien ici.
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro
Page Flickr
Page iNaturalist
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro
Page Flickr
Page iNaturalist
- Plus d'infos
Merci a tous.
C'est juste que comme c'est marqué : "Peut très facilement être confondu avec Neoboletus Xanthopus qui se distingue par son chapeau brun souvent marbré de jaunâtre et son pied à ponctuations fines, peu marquées, brun ochracé (parfois rougeâtres), brunissant au toucher."
J'en ai déduis que le pied de Neoboletus Erythropus ne brunit pas au toucher, donc que c'est pas lui ! Mais du coup c'est faux ? Erythropus brunit au touché ?
Dans mon cas le brunissement du pied était vraiment immédiat, le doigt enlevé, le pied passait du rouge au brun en 1 ou 2 secondes).
Du coup Erythropus adjugé ?
C'est juste que comme c'est marqué : "Peut très facilement être confondu avec Neoboletus Xanthopus qui se distingue par son chapeau brun souvent marbré de jaunâtre et son pied à ponctuations fines, peu marquées, brun ochracé (parfois rougeâtres), brunissant au toucher."
J'en ai déduis que le pied de Neoboletus Erythropus ne brunit pas au toucher, donc que c'est pas lui ! Mais du coup c'est faux ? Erythropus brunit au touché ?
Dans mon cas le brunissement du pied était vraiment immédiat, le doigt enlevé, le pied passait du rouge au brun en 1 ou 2 secondes).
Du coup Erythropus adjugé ?
En fait, pour t'aider à comprendre la note, il faut préciser que xanthopus est un nom créé récemment pour une nouvelle espèce. Jusqu'à peu, tout ce qui avait la tête, de près ou de loin, de ton spécimen, était appelé erythropus. Si tu cherches des photos de xanthopus, tu en trouveras peu sur internet. Avec un peu d'expérience, on part donc du principe qu'il s'agit d'erythropus et éventuellement on envisage xanthopus si le spécimen est atypique.
En l'occurrence, le critère le plus important est le fait que les ponctuations sont peu denses et plutôt brunâtres que rouges : sur ton spécimen, on distingue clairement le rouge jusqu'en haut du pied, avec des ponctuations assez denses, ce qui correspond donc davantage à erythropus.
Accessoirement, alors que le pied d'erythropus vire nettement au bleu-noir (ce doit être indiqué dans la description de l'espèce), celui de xanthopus vire plutôt au brun, mais c'est moins essentiel que la couleur et la densité des ponctuations.
Précisons aussi, de mémoire, que xanthopus a un chapeau qui mêle généralement le brun à des zones jaune ochracées et qu'il a jusqu'à présent été décrit surtout sous des feuillus thermophiles. A cette altitude et avec des conifères à proximité, c'est donc assurément erythropus.
J'espère que cela te permettra d'y voir un peu plus clair. De toute façon, c'est normal d'hésiter : comme les individus, chaque champignon n'est pas exactement le même que son voisin, et c'est particulièrement vrai chez les bolets. On peut donc facilement trouver des apparences intermédiaires et c'est en croisant plusieurs informations qu'on peut trancher (ou pas... car souvent, cela se termine en approximation, faute de mieux). Ajoutons à cela que la qualification des couleurs et de leur modification au toucher a de quoi dérouter, au départ : si quand on lit bleu on pense à un bleu roi ou à un bleu ciel, forcément on va avoir tendance à considérer que le pied, ici, a plutôt bruni que bleui. Or quand on parle de bleuissement chez les bolets, cela peut désigner une grande diversité de bleuissement, d'une vague coloration bleu pâle à un bleu foncé quasiment noir...
En l'occurrence, le critère le plus important est le fait que les ponctuations sont peu denses et plutôt brunâtres que rouges : sur ton spécimen, on distingue clairement le rouge jusqu'en haut du pied, avec des ponctuations assez denses, ce qui correspond donc davantage à erythropus.
Accessoirement, alors que le pied d'erythropus vire nettement au bleu-noir (ce doit être indiqué dans la description de l'espèce), celui de xanthopus vire plutôt au brun, mais c'est moins essentiel que la couleur et la densité des ponctuations.
Précisons aussi, de mémoire, que xanthopus a un chapeau qui mêle généralement le brun à des zones jaune ochracées et qu'il a jusqu'à présent été décrit surtout sous des feuillus thermophiles. A cette altitude et avec des conifères à proximité, c'est donc assurément erythropus.
J'espère que cela te permettra d'y voir un peu plus clair. De toute façon, c'est normal d'hésiter : comme les individus, chaque champignon n'est pas exactement le même que son voisin, et c'est particulièrement vrai chez les bolets. On peut donc facilement trouver des apparences intermédiaires et c'est en croisant plusieurs informations qu'on peut trancher (ou pas... car souvent, cela se termine en approximation, faute de mieux). Ajoutons à cela que la qualification des couleurs et de leur modification au toucher a de quoi dérouter, au départ : si quand on lit bleu on pense à un bleu roi ou à un bleu ciel, forcément on va avoir tendance à considérer que le pied, ici, a plutôt bruni que bleui. Or quand on parle de bleuissement chez les bolets, cela peut désigner une grande diversité de bleuissement, d'une vague coloration bleu pâle à un bleu foncé quasiment noir...
Page Flickr
Page iNaturalist
Page Flickr
Page iNaturalist
- Plus d'infos
Merci beaucoup pour ces précisions ! (et non c'est pas précisé que le pied de erythropu noirci/brunit)
Edit :
Ah je peux me tromper mais je pense qu'il y a confusion.
Edit :
Ah je peux me tromper mais je pense qu'il y a confusion.
27 août 2022, 10:56Thomas a écrit : Ajoutons à cela que la qualification des couleurs et de leur modification au toucher a de quoi dérouter, au départ : si quand on lit bleu on pense à un bleu roi ou à un bleu ciel, forcément on va avoir tendance à considérer que le pied, ici, a plutôt bruni que bleui. Or quand on parle de bleuissement chez les bolets, cela peut désigner une grande diversité de bleuissement, d'une vague coloration bleu pâle à un bleu foncé quasiment noir...C'est bien marqué que la chaire est fortement bleuissante, y compris le pied. (c’était d'ailleurs bien bleu au moment de la coupe mais âpres plusieurs minutes, quand j'ai pris la photo elle avait en effet viré brun/bleu très sombre). Par contre, les ponctuations rouges du pied prennent bien une couleur brune au toucher (et non bleu), on voit d'ailleurs bien la trace de mon pouce sur le pied sur la deuxième photo ! Ce brunissement lui n'a pas changé dans le temps (en tous cas a l’échelle du quart d'heure).
Modifié en dernier par Vael le 27 août 2022, 11:14, modifié 1 fois.
27 août 2022, 11:06Vael a écrit : Merci beaucoup pour ces précisions ! (et non c'est pas précisé que le pied de erythropu noirci)Ah, si ce n'est pas précisé, je comprends mieux la confusion... Il faut dire que le GEPR est à la fois très complet par le nombre d'espèces décrites (et c'est ce qui compte le plus) et assez sommaire dans la description des espèces car il faut économiser de la place. L'essentiel est là, mais parfois un ou deux détails peuvent avoir été retirés. Dans ce cas, n'hésite pas à consulter d'autres descriptions, soit dans un autre guide, soit sur internet. Pour les bolets, il existe un très bon site en anglais : https://boletales.com
Sinon, tu peux aussi regarder sur MycoDB (bon, en l'occurrence, ils ne précisent pas non plus que le pied bleuit...

Précision enfin : si tu envisages de consommer un erythropus, il faut le faire cuire longtemps pour détruire les substances toxiques qu'il contient et malgré cela, certains estomacs ont un peu de mal à le digérer. Mais c'est un beau spectacle de voir la coloration bleue apparue à la coupe disparaître à la cuisson pour laisser place à un beau jaune d'or ! Du brun chocolat, du rouge vif, un bleuissement spectaculaire et de l'or à la cuisson : je trouve cette espèce magique !

Page Flickr
Page iNaturalist
Page Flickr
Page iNaturalist
- Plus d'infos
Bonjour,
Ce qu'on peut ajouter, c'est que ton spécimen est à la limite du déterminable et dans ce cas il vaut mieux en rester à l'espèce-type, c'est pour ça que j'avais dit "erythropus au sens large". D'autant que xanthopus veut tout de même dire "à pied jaune" (plus de détails sur Mycoquebec : https://www.mycoquebec.org/bas.php?trie ... opus&gro=5) et qu'aucune de tes photos ne permet de supposer que le tien le soit ou l'aie un jour été.
Jplm
Ce qu'on peut ajouter, c'est que ton spécimen est à la limite du déterminable et dans ce cas il vaut mieux en rester à l'espèce-type, c'est pour ça que j'avais dit "erythropus au sens large". D'autant que xanthopus veut tout de même dire "à pied jaune" (plus de détails sur Mycoquebec : https://www.mycoquebec.org/bas.php?trie ... opus&gro=5) et qu'aucune de tes photos ne permet de supposer que le tien le soit ou l'aie un jour été.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg