Boletus luridus ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
30 messages Page 2 sur 2

Bruno33

Message par Bruno33 »
Merci à tous pour votre aide et vos remarques constructives.

Bonne journée.

Bruno

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
02 nov. 2023, 08:23Jplm a écrit :
Ton exemplaire n'étant pas typique (si tant est que cela existe), je mettrais un cf.

Jplm
Bonjour,
Pourquoi un 'cf', Jp ? J'ai des tonnes de récoltes similaires d'erythropus !

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Je l'ai dit, l'exemplaire n'est pas typique. Le cf. lui va très bien. Ugh !

Jplm

Un erythropus typique : download/file.php?id=22257&mode=view
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Richmond63

Nom : Richard Valeri
Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.

Message par Richmond63 »
Le dernier paragraphe de Thomas répond à la question et donc, le cf. lui convient bien.

Fouad

Message par Fouad »
J'ai lu, Richard. Mais il n'est pas question de ponctuations ochracées brunissantes ici !
Un exemple de ce que pourrait-être un xanthopus.

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Il y a ce qu'a dit Thomas, il y a la couleur orangée des pores, il y a la couleur orangée du chapeau, il y a la coupe qui n'est pas probante parce que faite trop tard, tout un ensemble qui fait ici - Bruno ne s'y est pas trompé - une sorte de bâtard erythropus-luridus (et d'autres noms ont été cités). Bruno m'a demandé s'il devait mettre un cf., je lui ai dit que c'est ce que je ferais, on a le droit d'avoir un autre avis.

Jplm

Fouad

Message par Fouad »
01 nov. 2023, 20:08Bruno33 a écrit :
Malheureusement pas prise sur site. J'ai fait une coupe en rentrant à la maison, mais sans prendre de photo. Actuellement ça donne ça, mais au début c'était bleu noir (quasi-instantanément) partout, tubes compris, rien à voir avec les teintes de la photo.
Bruno, la prochaine fois, pense que tu peux refaire une coupe sur une coupe ;)

Bruno33

Message par Bruno33 »
Bonsoir à tous.

Je vois que le sujet n'est pas totalement clos.
Pour répondre à Fouad, ton idée est tellement évidente ... que je n'y ai pas pensé :redface:
En revanche, je peux faire les poubelles et ça donne ceci (le bleuissement était plus intense, dans les bleu-vert foncé, sur l'exemplaire frais) :
bolet 0.jpg
Je vous joins deux photos d'un exemplaire trouvé quelques dizaines de mètres plus loin, sans savoir s'il s'agit de la même espèce.
bolet 2.jpg
bolet.jpg

Ghislaine

Message par Ghislaine »
Mais il y a la ligne de Bataille :eek:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Jplm

Message par Jplm »
Les deux derniers n'ont pas besoin de cf. !

Jplm

Bruno33

Message par Bruno33 »
Si j'ai bien suivi, erythropus pour le dernier exemplaire présenté.
Quant au premier, j'avoue donner ma langue au chat, mais peut-être pas la même espèce ?

Thomas

Site Internet

Message par Thomas »
02 nov. 2023, 17:10Fouad a écrit :
J'ai lu, Richard. Mais il n'est pas question de ponctuations ochracées brunissantes ici !
Un exemple de ce que pourrait-être un xanthopus.
Bonsoir Fouad.
J'ai essayé de suivre les débats autour du couple erythropus/xanthopus et ce n'est pas toujours facile. En l'occurrence, j'avais transmis la récolte que tu évoques en lien à Michal Miksik, qui a certifié qu'il s'agissait d'erythropus, j'imagine car xanthopus est plutôt décrit en plaine et sous feuillus, alors qu'il s'agissait ici d'une récolte en altitude et sous conifères dominants.

De ce que j'ai compris, il n'est vraiment pas toujours aisé de distinguer les deux espèces. C'est une source d'agacement chez moi, d'ailleurs, donc je ne pinaille pas avec le plaisir mesquin du type content de dire avec un air supérieur que "c'est plus compliqué que ça". Boris Assyov a publié un papier à ce sujet et explique que les deux espèces peuvent parfois être de parfaits sosies, avec des erythropus à ponctuations très discrètes ou des xanthopus à ponctuations rouges et chapeau sombre. Le pied de xanthopus serait même davantage bleuissant que celui d'erythropus, plutôt noircissant. On parle aussi d'un tomentum brunâtre à la base du pied de xanthopus, absent ou blanchâtre à la base du pied d'erythropus. Enfin, en l'état actuel des connaissances, xanthopus serait présent sur sols calcaires et erythropus sur sol acide.

Je vous joins un tableau comparatif, qui vaut ce qu'il vaut parce que des intermédiaires existent.
image_2023-11-02_183120631.png
Désolé d'avoir lancé là-dessus, Bruno. Nous avons probablement affaire à des erythropus, mais je profitais du débat pour montrer qu'hélas la détermination de cette espèce autrefois si évidente était devenue plus compliquée depuis la description comme espèce de B. xanthopus.
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro

Page Flickr
Page iNaturalist

Bruno33

Message par Bruno33 »
Bonsoir Thomas :clindoeil:

Tu n'as pas a t'excuser, je ne suis pas mécontent que mon sujet soit débattu. Et je dois dire que ce n'est pas inintéressant ...

Fouad

Message par Fouad »
Merci, Thomas pour ce retour détaillé. C'est un peu ce que je disais sur ton sujet de xanthopus, c'est qu'il est un peu prématuré de nommer des récoltes du très reconnaissable Bolet à pied rouge autrement que Boletus erythropus pour le moment ; le temps que nous accumulions plus de détails et de caractères stables de xanthopus.

Thomas

Site Internet

Message par Thomas »
02 nov. 2023, 18:52Fouad a écrit :
Merci, Thomas pour ce retour détaillé. C'est un peu ce que je disais sur ton sujet de xanthopus, c'est qu'il est un peu prématuré de nommer des récoltes du très reconnaissable Bolet à pied rouge autrement que Boletus erythropus pour le moment ; le temps que nous accumulions plus de détails et de caractères stables de xanthopus.
J'en suis le premier partisan : j'aimais beaucoup cette espèce le plus souvent facile à reconnaître et je serais le premier à désespérer de devoir sortir un microscope (que je n'ai pas) ou à demander un séquençage à chaque fois que j'en croise un. :lol:
Je renomme d'ailleurs en conséquence le sujet que tu as à juste titre exhumé : B. erythropus et non B. xanthopus.

Je joins également la publication complète de Boris Assyov sur xanthopus.
https://www.researchgate.net/publicatio ... ro_frecuen
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro

Page Flickr
Page iNaturalist
30 messages Page 2 sur 2